Le Fleuve de l'éternité, Tome 1 : Le Monde du Fleuve

Description ajoutée par x-Key 2012-02-21T01:14:35+01:00

♦ Tous les morts de la terre sont ressuscités !

Ils se réveillent aujourd'hui au bord d'un fleuve inconnu — sur une planète non moins inconnue. Morts dans l'enfance ou très vieux, obscurs ou illustres, ils ont tous à présent vingt-cinq ans. Le bel âge... et somme toute la belle vie puisque, au long du fleuve, des « stations » leur proposent nourriture, tabac, alcool, etc.

Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions.

Ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix... chacun, à sa manière, se demande : qui m'a conduit ici ? pourquoi ? et jusqu'à quand ?

♦ Prix Hugo, roman, 1972

"Je suis bien content de revoir ta sale gueule après tout ce temps. Surtout dans un endroit où il n'y a ni flic ni tribunaux!"

Le principal charme de cette série (5 tomes) est la mise en scène assez vivante et parfois humoristique de peuplades et personnages historiques de toutes époques.

Tout ce beau monde se retrouve mêlé dans une joyeuse pagaille sur les rives de ce fleuve étrange. Sans trop comprendre pourquoi.

Certains cependant, contactés par un mystérieux personnage qui ne semble pas faire partie des ressuscités, s'attellent bien vite à tâcher de le découvrir, entreprenant un long voyage vers la source du fleuve où ils espèrent trouver des indices.

Difficile de juger seulement sur le premier tome, je pense qu'il vaut mieux juger la série en entier, et j'attends d'ailleurs d'avoir fini les cinq tomes avant de me faire un avis définitif.

Mais pour le moment, je peux déjà constater que le concept m'a toujours intéressée et que le scénario est bien fait, on ne devine pas à l'avance ce qui va se passer, ce qui ajoute du suspense et pousse à lire la suite, et je ne suis donc pas du tout déçue de ma lecture.

En fait, le seul point noir à mes yeux, c'est que je m'attendais à une grande diversité de personnages et de points de vue, mais on reste avec Sir Richard Francis Burton, que je ne trouve pas très attachant. J'aime bien avancer dans l'histoire à travers lui, mais j'aurais aimé du changement, et j'espère l'avoir dans les prochains tomes.

Livre lu en 1982 durant mes études, mais qui m'avait dépaysé totalement.

Quel fleuve magique sur les bords duquel on aimerait bien se retrouver.... Quelle imagination et quelles rencontres ....

Un must

Ben voila, je viens de cloturer la 2eme vie extra-terrestre de Sir Richard Francis Burton.

Et je m'empresse, que dis-je, je cours vers le 2eme tome

Je relis l'ensemble des 5 tomes de Farmer, et j'adore l'introspection que l'auteur arrive à allumer au sein du lecteur qui joue le jeu: Que vaut l'Humanité ? Cette interrogation à travers Sir Burton, le antisémite, mais pas tant que cela ? Je ne pense pas qu'à la fin de mon adolescence, en fac', j'y aie été sensible, mais à l'aube de mes ans, après avoir roulé ma bosse, en tant qu'ingénieur, et en tant qu’apatride, j'avoue ne plus trop reconnaitre ma place au milieu de ce consumérisme ( dénoncé d'ailleurs par Farmer sur la quasi fin des humains avec la pollution des océans, disparition de l'oxygène, et les famines qui apparaissaient).

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est vrai qu’il y a les juifs, fit Goering en traçant dans l’air avec sa pipe un arc de cercle insouciant. Mais l’ennui, avec eux, c’est qu’ils me connaissent trop bien. Ils se ferment quand j’essaye de leur parler, et trop d’entre eux ont déjà essayé de me tuer pour que je puisse me sentir à l’aise en leur présence. Croyez-moi, je n’ai rien contre les juifs en général. Je ne prétends pas les aimer particulièrement, mais je comptais parmi eux quelques bons amis qui...

Après leur mort, des millions d’humains de toutes générations et de toutes provenances se réveillent complètement nus sur les rives d’un fleuve immense serpentant sur une planète inconnue. Il y a là Richard Burton, célèbre explorateur britannique du XIXè siècle, Peter Frigate, son ami, Lev Ruach, rescapé de l’Holocauste, Mrs Alice Heargraves, jolie lady de l’époque victorienne, Loghu, la primitive, un Néanderthalien doté d’une force hors norme et d’une fidélité à toutes épreuves et beaucoup d’autres, tous circoncis, tous sans poils ni barbe ni cheveux et tous miraculeusement revenus dans l’intégrité physique de leurs jeunes années. De gros champignons percés de trous distribuent de la nourriture quand on leur présente un récipient appelé « graal », mais aussi du tabac, de l’alcool et même des chewing-gums contenant une puissante drogue. La nuit venue, son effet aphrodisiaque exacerbe l’instinct sexuel de celles et ceux qui l’ont mâchée. Hommes et femmes se ruent les uns sur les autres pour des accouplements aussi violents qu’orgiaques. Les passions déchaînées amènent meurtres et règlements de comptes. Tous ces gens sont-ils arrivés au paradis ou en enfer ? Qui a organisé cette étrange résurrection ? Comment Burton et ses amis vont-ils pouvoir survivre dans un monde aussi étrange ?

« Le monde du fleuve » est le premier tome d’une saga de science-fiction à succès qui en compte cinq. L’originalité de l’intrigue tient beaucoup à cette description d’une vie après la mort qui ressemble souvent en pire à celle d’avant. En bon explorateur, Burton n’a qu’une obsession, remonter aux sources du fleuve pour découvrir le fin mot de toute cette histoire. Il ne le trouvera pas, bien évidemment, vu que le suspens doit être maintenu sur toute la durée de la narration. Entre autres péripéties, il croisera plusieurs fois la route d’un certain Hermann Gœring, avatar du célèbre maréchal d’aviation et dignitaire du régime nazi, qui s’évertue à se recréer un petit royaume totalitaire avec esclaves et liquidation des Juifs. Ce monde est dangereux, on y meurt facilement, mais c’est pour très vite revenir dans le circuit. Bien que répertorié dans le registre humoristique, cet ouvrage nous semble surtout philosophique et assez influencé par les idées libertaires de mai 68 (amour libre). La suite qui devrait mettre en scène toutes sortes d’autres personnages historiques méritera toute notre attention. Sans crier au « chef-d’œuvre », il s’agit bien de science-fiction intelligente et de très belle qualité à conseiller aux amateurs du genre.

J'ai adoré !

Je me souviens avoir déjà lu la saga mais je ne me souvenait pas d'autant de détail. J'ai redécouvert cette univers et repenser l'histoire avec un nouveau regard mais le résultat est le même, J'ADORE !

Expérience perturbante que va vivre l'humanité : les morts sont "ramenés à la vie" dans un endroit étrange, le long d'un fleuve qui paraît sans fin... Un petit groupe va se décider pour partir à la découverte de cet endroit, et rencontrer forcément des êtres peu recommandables : ce sera tout sauf un paradis !

Que se passerait-il si tous les morts se réveilleraient nus et avec un corps de 25 ans au bord d'un fleuve? Tous les êtres humains depuis le néolithique jusqu'à aujourd'hui... Des clans, des rencontres improbables, des personnages plus ou moins célébres, l'anarchie, l'organisation en groupe d'êtres humains, les guerres, les retrouvalles de gens qui se connaissaient sur la Terre... Tout cela est très intéressant et les personnages vivent une aventure qui, en plus du mystère qui tourne autour de la résurrection, vous donnera envie de lire la suite même si au bout du 4ème tome je dois reconnaître que certains passages ont été un peu long. Lecture correcte.

Un premier tome très enrichissant. Hâte de commencer le deuxième tome afin de savoir qui sont ces Ethiques.

Ce livre est tellement envoûtant que je me suis retrouvé tout étonné, plus ou moins, vers la moitié du livre, à me dire : Hey, mais attends, il ne s'est encore rien passé !

Tout cela pour dire que le mystère tissé par Philip José Farmer pour son roman est vraiment prenant et qu'on pourrait facilement perdre des heures en divagations diverses et variées afin de trouver une explication à la situation.

Malheureusement, je trouve que le roman ne parvient pas vraiment à faire perdurer le sentiment d'incertitude sur la situation. Ou plutôt, ce sentiment est beaucoup trop dilué dans certains passages purement d'action qui ne sont pas très folichonnes.

Notons quand même que les discussions entre les personnages de différentes époques et de différentes régions géographiques sont un autre point fort du livre, tant la confrontation entre leurs points de vue permet de remettre de remettre en question pas mal de chose que nous considérons à présent acquises.

Bref, c'est une belle expérience que de lire le monde du fleuve, notamment pour l'aura de mystère qui plane autour des personnages, et je recommande sa lecture sans hésiter !

Au fil des pages on s'attache et on souhaite découvrir le mystère de la source du fleuve, mais à chaque début de réponse, plusieurs autres questions arrivent en masse. Très addictif

Le Fleuve de l'éternité, Tome 1 : Le Monde du Fleuve

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Menoxif l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:51:46+01:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-17T10:31:38+01:00