Le Fossoyeur

Description ajoutée par x-Key 2015-02-02T13:15:00+01:00

« Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps. »

Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac poubelle. Quelques années plus tard sa femme est morte dans le triple attentat radioactif qui a vidé New York de ses habitants.

C'était il y a longtemps : une autre vie.

Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais le salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout.

Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, comme elle vient d'avoir dix-huit ans, ça ne lui pose aucun problème. Sauf que dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée.

Mélange de roman noir et de cyberpunk écrit avec un style aussi sec que maîtrisé, Spademan est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste.

Adam Sternbergh a été le responsable des pages culture du New York Times Magazine. Le Fossoyeur est son premier roman. Ses droits d'adaptation cinématographiques ont été acquis par Denzel Washington. Un film est actuellement en développement à Hollywood.

Extrait ajouté par Maks 2016-05-24T11:17:02+02:00

Le chauffeur s’arrête devant l’immeuble, sans couper le moteur.

La tour Trump. Un hôtel, autrefois. Des façades vitrées aveuglantes. Le Trump en question, c’est Donald, bien sûr. Décédé depuis longtemps. Quand les gamins se sont installés dans Central Park, ils ont commencé par déboulonner la statue de Donald Trump et l’ont affublée d’une robe. La dernière fois que je l’ai vue, elle trônait sur le toit d’un bus à impériale pour touristes, condamnée à faire le tour du parc pour l’éternité.

Commentaire ajouté par Zina 2021-01-16T10:50:10+01:00

Un Léon cyberpunk tout à fait recommandable et plaisant à lire, avec un côté film noir des années 40 très sympa !

Mon avis complet : https://lespipelettesenparlent.com/2021/01/le-fossoyeur-adam-sternbergh/

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-07-05T17:21:44+02:00

Dans un New York post-apocalyptique, Spademan, ancien éboueur devenu tueur à gages, se voit proposer un contrat nouveau : liquider Perséphone, fille du richissime pasteur Harrow. Même s’il est grassement payé pour faire ce genre de boulot, Spademan a quelques principes. Il ne fait pas n’importe quoi. Il tue de préférence les salopards et jamais d’enfant ! L’ennui c’est que sa future proie a tout juste dix-huit ans et surtout qu’elle est enceinte de plusieurs mois… De tueur, Spademan se mue alors en protecteur. S’il bénéficie de l’aide de quelques amis fidèles, il se retrouve en butte aux sbires d'Harrow et en particulier au terrible Simon le magicien…

« Le fossoyeur » relève du roman cyberpunk très noir. Le monde décrit est assez proche du nôtre. Au-delà d’une violence omniprésente et quasi gratuite, le virtuel est devenu l’alpha et l’omega de cette société. Les gens ne peuvent plus supporter le réel. Ils vivent couchés en permanence sous perfusion de substances hypnotiques, tous accros à la limnosphère. L’intrigue est simple mais efficace. Les personnages peu fouillés et presque des ombres ou des zombies. Le style de Sternbergh est très « close-to-the-bone », punchy, rentre dedans, avec un maximum de dialogues sans le moindre signe de ponctuation (tirets ou guillemets), ce qui ne facilite vraiment pas la lecture. Un texte comme un direct au foie, un peu moins travaillé ou abouti que « Population 48 ». Normal c’était le premier roman de l’auteur.

Commentaire ajouté par Maks 2016-05-26T10:44:49+02:00

On ne va pas se leurrer, ce n'est pas le roman du siècle (en tous cas de mon avis).

L'histoire est simple et cool, dans un futur pas si lointain, à New-York, un tueur à gage doit tuer une jeune femme mais y renonce une fois qu'il la rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)parce qu'elle est enceinte et que cela n'entre pas dans ses convictions de tueur, le classique pas d'enfants, pas de femme enceinte..

La première partie du livre m'as captivée, le soucis que la deuxième moitié m'as ennuyée de manière progressive jusqu'à avoir qu'une seule envie dans les 50 dernières pages, c'est que cela se termine, pour une bonne raison, le rhytme que l'auteur essaye de mettre mais il n'y arrive pas car trop de descriptions et surtout plein plein plein de répétitions.

C'est dommage car l'ambiance de roman noir cyberpunk est là et donne du cachet et que les personnages sont classe.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-06-19T14:02:06+02:00

Le fossoyeur est une intrigue atypique nous plongeant directement dans l'esprit d'un tueur. D'abord cynique et sombre, le caractère de Spademan change alors que sa mission prend un tournant totalement différent et que les souvenirs viennent l'assaillir et le déstabiliser. Un anti-héros, à la fois sympathique et antipathique, qui nous fait découvrir son monde, un New-York ravagé par les propres actes des hommes. Mais aussi une vie de dépendance à la technologie à travers ces lits reliés au réseau informatique qui permettent à ceux qui en ont les moyens de se construire une vie parfaite, un monde imaginaire dans lequel ils se perdent. C'est un récit à la fois effrayant et addictif ...

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/06/le-fossoyeur.html

Commentaire ajouté par mickaeline 2015-05-26T10:46:51+02:00

Adam Sternbergh, nous offre un véritable page turner. L'écriture est fluide, facile à lire, avec un ton particulièrement croustillant, à l'humour noir, décapant.

Ce roman est une pure merveille. Passionnant du début à la fin. Rien que pour flipper un peu avec ce que pourrait devenir internet, vous devriez le lire. S'il y a une moralité à ce livre, c'est que peu importent le monde, dans lequel on vit. Réel ou virtuel, il y aura toujours, des gens pour profiter des plus faibles. Elle est pas belle la vie ?

voir mon avis complet : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/05/le-fossoyeur.html

Le Fossoyeur

• France : 2015-05-01 (Français)
  • USA : 2014-01-14 (English)

UneFee le place en liste or
2023-06-06T12:16:52+02:00
Walleko l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T09:29:46+01:00

• Shovel Ready - Anglais