Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le fracas du temps



Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T17:31:02+01:00

Résumé

Dans la Russie de Staline, un trait de plume du tyran suffit à vous condamner à mort et à faire disparaître votre œuvre. Le jour où le jeune compositeur Dmitri Chostakovitch, au succès international, découvre dans la Pravda un article qui l’accuse de «déviationnisme élitiste et bourgeois», il comprend que sa famille et lui sont menacés. C’est le point de départ d’une existence tiraillée entre la crainte permanente du pouvoir, l’instinct de survie et la quête de liberté.

Julian Barnes explore en trois tableaux la vie et l’âme d’un grand créateur qui s’est débattu dans le chaos de son époque, tout en essayant de ne pas renoncer à son art. Un récit subtil et poignant.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-09-01T19:55:56+02:00

Ou, pour prendre une autre image, venant de sa propre enfance : cette maison d’été qu’ils avaient à Irinovka, dans ce domaine riche en tourbe. Une maison de rêve ou de cauchemar, avec de grandes pièces et de minuscules fenêtres, qui faisait rire les adultes et frissonner de peur les enfants. Eh maintenant il se rendait compte que le pays où il avait vécu si longtemps était comme ça aussi... C’était comme si, lorsqu’ils avaient dessiné leurs plans pour la Russie soviétique, les architectes avaient été réfléchis, méticuleux et bien intentionnés mais avaient échoué à un niveau très élémentaire : ils avaient pris les mètres pour des centimètres, et parfois l’inverse. Avec pour résultat que la Maison du Communisme était toute disproportionnée, et qu’il lui manquait souvent d’être à l’échelle humaine. Elle vous donnait des rêves, elle vous donnait des cauchemars, et elle rendait tout le monde - les adultes comme les enfants - craintif et apeuré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2022-02-09T15:18:33+01:00
Bronze

Дмитрий Дмитриевич Шостакович ou en moins cyrillique Dmitri Chostakovitch. Bref Chosta pour les intimes. Un compositeur russe que j’adore tant dans ses 24 quatuors pour cordes que pour son Trio no 2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur opus 67. J’apprécie également ses symphonies dont l’émouvante N° 7 dite « Leningrad » ou ses suites pour orchestre. Chosta est un compositeur qu’à l’oreille on distingue entre mille ; je viens d’en faire l’expérience avec le quatuor N° 5 interprété par l’ensemble Dannel

Bien que très sombre ce livre est égayé de traits d’humour désopilant. Quelques exemples. Pendant la guerre Prokofiev était coincé en Sibérie et devait vendre ses costumes occidentaux pour survivre ; Mr Krouchtchev était nommé Mr Maïs, Prokofiev rata sa mort parce qu’il succomba 50 minutes avant Staline. L’entrevue avec Akhmatova, ce fut un face à face entre deux mutiques ; celle avec un Stravinsky arrogant.ne lui laissa aucun souvenir agréable bien qu’il idolâtrât son ainé réfugié aux USA.

Ce n’est pas le premier livre que je lis ayant pour thème la biographie de Chosta. Celui-ci me paraît être le plus riche en anecdotes : les détails de son voyage aux USA, les colliers et bracelets de gousses d’ail dont il se parait lors des voyages en train de Kouïbychev à Moscou afin de ne pas contracter le typhus. Ce patelin au nom imprononçable se trouve en Sibérie Occidentale entre Oms et Novossibirsk à 2.500 km de Moscou.

Si vous aimer Chosta, vous aimerez ce récit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tinapolda 2020-05-23T00:15:26+02:00
Lu aussi

La raison qui m'a poussé à lire ce roman biographique est la Valse no2 de Dmitri Chostakovitch. Il y a une période où je passais l'intégralité de mes pauses à écouter cette musique en boucle dans mes écouteurs, actuellement je l'apprends au piano et je m'amuse à danser comme je peux dessus. Alors évidemment quand j'ai reconnu le compositeur sur la couverture...

Ce livre raconte la vie de Dmitri Chostakovitch. Plus précisément il s'agit de la description de son ressenti de compositeur face aux exigences du stalinisme en matière de création artistique.

Une personne qui a également lu le livre m'a fait remarquer que "vraiment, si on n'a pas compris que le Pouvoir étouffait l'Artiste c'est vraiment qu'on n'est pas fufut". Je pense qu'il a dû se lasser de la répétition des passages visant à décrire l'oppression vécue par le compositeur...

Moi-même j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que le texte donne à voir autant de pessimisme. J'ai tellement été ébloui par la pureté de la Valse no2 que je pensais trouver dans ce livre, malgré son résumé exhaustif, une synthèse des réflexions du compositeur sur ce qu'était pour lui la Musique, l'Art et l'expression de l’Émotion... Des choses très poétiques en somme que l'on attribue aux artistes quand au travers de leur œuvre ceux-ci ne nous semblent pas particulièrement névrosés ou excentriques.

La note de cinq sur dix que je lui attribue est certainement injuste car elle est simplement due au fait d'une part que son contenu ne calquait pas à mes attentes (mais je ne peux pas reprocher à l'auteur les exécrations du stalinisme), et d'autre part au fait que je ne pensais pas découvrir un homme aussi meurtri derrière le nom de Chostakovitch.

Scrupuleusement je pense donc que l'auteur a bien réalisé son travail. En effet, si à travers quelque deux cent pages le Communisme érigé en Parti unique nous apparaît à nous lecteur, pesant du fait de sa récurrence, c'est que la journée type d'un véritable artiste compositeur devaient être bien pire à cette époque !

Pour finir ce roman biographique ouvre la voie à des interrogations relatives à la liberté d'expression qui demeurent nécessaires et pertinentes de se poser à n'importe laquelle des époques et sous n'importe lequel des régimes.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le fracas du temps

  • France : 2016-04-08 (Français)
  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Noise of Time - Anglais

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode