Le Français

Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T19:19:03+02:00

La métamorphose d'un inoffensif garçon de campagne en bourreau de l'État islamique.

Qu'y a-t-il dans la tête et le coeur de ces petits Français « de souche » qui partent se faire tuer en Syrie au nom du djihad ? Le Français est la réponse romanesque à cette interrogation.

Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, broie du noir dans sa Normandie natale, zone grise entre province et grande banlieue de Paris. La belle Stéphanie éclaire un temps la monotonie de ses jours, mais elle n'est qu'un mirage. Puisque l'horizon est sans issue, pourquoi ne pas fuir ? Ce sera d'abord l'Afrique, au Mali, dans le sillage d'individus peu recommandables. Aux portes du désert, il suffit de se rêver grand pour le devenir. Cette illusion-là non plus ne dure pas longtemps. Le rêve se termine quelque part en Syrie, dans une forteresse djihadiste ou les hommes ont oublié leur humanité. Le Français, dont nous avons suivi pas à pas le chemin, y devient un monstre presque contre son gré. Sa lucidité d'enfant perdu est un cri déchirant dont l'écho se prolonge bien après la dernière page.

En faisant parler son anti-héros à la première personne, Julien Suaudeau nous oblige à partager ses sentiments, ses peurs, ses envies. L'horreur du monde contemporain, vue mille fois dans les médias, devient une matière complexe et riche en nuances. Au-delà de sa résonance avec la réalité, ce parti pris audacieux donne un texte puissant, porté par une voix autre, un sens du détail et des dialogues qui évoque les grands naufragés du roman américain.

Extrait ajouté par Helokitty 2015-10-28T13:14:09+01:00

Les déchets de la grande illusion, de la vie, de la civilisation, réunis pour former les contingents de barbares qui devaient tout détruire. C’était inévitable que nous pensions être frères. Qu’est-ce que nous savions ? Rien de solide, en définitive. Notre ignorance du monde était totale. Nous savions qu’il fallait le faire partir en fumée et c’était suffisant.

Commentaire ajouté par BibHLM 2015-11-16T11:23:07+01:00

Un roman poignant et intense sur un phénomène qu'on a du mal à cerner, les jeunes sans histoires qui deviennent djihadiste en Syrie.

Le Français

• France : 2015-08-20 (Français)

Carca le place en liste or
2017-02-28T20:35:57+01:00