Le froid modifie la trajectoire des poissons

Description ajoutée par Lilou 2010-08-26T20:59:47+02:00

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux «frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Face à l'adversité, des liens se créent ; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Le Grand Verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

L'amour, c'est comme un taxi, s'il ne s'arrête pas et qu'on lui court après, c'est qu'il est déjà pris. Pour l'attraper, il faut simplement savoir l'attendre au bon endroit.

Un livre rafraîchissant, très agréable à lire, léger et mignon. Plein de positivité.

On s'attache aux différents personnages et à leurs histoires

Coup de coeur

J'avais hâte de lire ce livre et j'étais heureuse de l'avoir trouvé dans une boite à lire pas loin de chez moi. Je n'ai pas vraiment été déçue de la lecture, mais je crois que j'en avais un peu trop espéré. C'est un bon scénario feel good avec des personnages tous différents (et un langage canadien très prononcé dans les dialogues alors attention, soyez prévenu). Pas long, pas compliqué. Une petite lecture sympa.

Livre plutôt surprenant et plein d'humour. J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire par moments, car l'auteur passe régulièrement d'un groupe de personnages à l'autre pour continuer l'histoire qui se déroule. Mais l'histoire se passe lors d'un épisode de verglas qui change bien des choses. Bien du suspence ! Et tout à coup, le cours de la vie et leur façon de penser est modifiée. Comme quoi, parfois, il ne faut pas grand chose...

Optimiste et vivifiant.

Dans une histoire, mettez :

Un garçon, un caméscope et deux parents qui divorcent.

Un ancien hockeyeur russe qui réalise une thèse sur les poissons

Une danseuse dans un bar de nuit

Un musicien célibataire vivant avec un fils bagarreur

Un couple de « frère » vivant caché avec leur chien

Mélangez le tout dans une ambiance de tempête de verglas au Canada.

Vous obtiendrez un cocktail détonnant , une histoire drôle et optimiste avec une fin heureuse,

Lire un roman plein de bonheur et d'insouciance dans ce monde de brute m'a fait passer un agréable moment de plaisir.

Best seller au Québec (et c'est vraiment mérité) . Sans la grande tempête, les voisins ne se seraient jamais rencontrés et surtout découverts. Un peu d'amour, de science et beaucoup d'humour. Tout simplement adorable. J'ai vraiment aimé !

Un bon roman, plein d'optimiste sans non plus être transcendant. J'ai pu découvrir un écrivain québécois et j'ai apprécié lire des dialogues avec du vocabulaire de ce pays.

Le titre est bizarre et l'on se demande quelle trame est employée dans ce roman dont le héros est un enfant. Et bien on se laisse entraîner au fil des pages et on apprécie les personnages, le scénario. On découvre la solidarité "bien pensée". Des personnages attachants, originaux, des rencontres improbables, tous ces "ingrédients" en font un roman passionnant, apaisant je dirai même. J'y pensais encore quelques heures après l'avoir terminé.

Un bon moment de lecture !

Je m'attendais a un petit livre détendant mais j'ai découvert une vraie perle.Ce livre est magnifique dans ses personnages et leurs développements.

N'hésitez pas et lisez le

Le froid modifie la trajectoire des poissons

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T18:55:34+02:00
jfjs l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T11:50:27+02:00