Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde

Description ajoutée par Lilou 2009-10-15T21:48:33+02:00

Présentation de l'éditeur

La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart des hommes. Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur. Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore?

Elle revoit Florent avec ses rubans enroulés autour de ses doigts. Comment peut-on laisser des enfants si seuls qu'un petit bout de coton chiffonné leur tienne lieu de tendresse et de baisers ? Comment peut-on les abandonner assez pour que, le soir venu, ce soient ces petits objets qui entendent les espoirs et les détresses de ceux qui n'ont personne à qui se confier ?

Un livre formidable, le meilleur de la série pour moi. Centré sur Adélaïde, femme forte, passionnée, d'une grande humanité.

J'adore l'écriture de Marie Laberge, l'influence canadienne enrichit le vocabulaire et je n'ai jamais ressenti une telle proximité avec les personnages, on a l'impression de pouvoir les toucher.

Dans Adélaide, on couvre la période de la seconde guerre mondiale.

J’ai adoré retrouver cette famille qui illustre bien les différents points de vues possibles dans une société qui évolue vite, trop vite pour une bonne partie de la population.

On tourne autour de deux grosses thématiques : les femmes et la guerre.

On continue à explorer la place des femmes, les jugements qu’elles subissent, l’évolution de leur place et celle des mentalités. Il est question des relations à la sexualité et des tabous autour de celle-ci, les choses qu’on ne se dit qu’en cachette et qui ne facilite pas l’accès aux informations : avoir un enfant ou pas, place de la religion, plaisir, contraception, avortement…

Du côté de la guerre, il y a d’un côté des faits historiques dont on n’a pas forcément conscience depuis l’Europe et l’aspect pas humain. J’ai été abasourdi de découvrir la manipulation effectuée par le gouvernement canadien pour avoir des recrues. Il n’a pas fait de conscription pour faire croire qu’il n’imposait rien mais a voté une loi interdisant l’embauche et l’obligation de licencier les hommes sauf justification pointue de la nécessité. La conséquence est que pour faire vivre la famille, le seul moyen restant était de s’engager de manière « volontaire ».

Du point de vue humain, on se concentre sur les relations influencée par la guerre. Poourquoi des restrictions alors que la guerre semble très loin, comment les accepter, quelles sont les conséquences sur le quotidien en fonction de son rang social ? Comment garder un amour ou pas, comment vivre avec la peur qu’il soit envoyé à la guerre, celle de ne pas le revoir, celle d’être trompée ou de le tromper quand il sera loin… ?

De nombreux questionnement sont abordés avec une variété de réaction à chaque fois ce qui permet d’avoir tout un éventail de la population.

Il est aussi question de psychatrie et d’homosexualité.

Encore une fois à travers cette famille, on a toute la palette qui illustre les situations possibles pour la majorité des personnes de l’époque.

Encore un excellent livre de Marie Laberge. On ne peut s'arrêter de lire ce livre. Bien hâte de lire le suivant!

C'est une saga familiale époustouflante qui se situe entre les années 40 et 50.⁣

Ce tome est donc en pleine guerre mondiale avec toutes les conséquences que celle-ci aura sur nos personnages principaux.⁣

J'ai retrouvé dans ce livre les personnages qui m'avaient tant plu : Adélaïde la fille de Gabrielle, ses frères et ses sœurs, Nic et bien entendu Florent.⁣

C'est un roman rempli d'émotions, on vibre avec Ada qui est prête à tout pour le bonheur.⁣

Je suis complètement tombée sous son charme, une femme, combattive, vraie, qui croit en ses convictions, aimante et bienveillante.⁣

C'est vraiment une suite qui vaut le coup avec beaucoup moins de longueurs et de lenteurs.⁣

Ici, on le savoure avec ces 938 pages.⁣

J'ai pris le temps de le lire comme on regarde un bon vieux film. C'est divertissant et dépaysant.⁣

La fin est terrible, mon dieu que j'ai pleuré. La suite s'annonce déchirante.⁣

Je vous conseille vraiment cette saga

Ce 2ème est un bijou! J'avais adoré le 1er mais petite difficulté à rentrer dans l'histoire au départ. Cette fois-ci j'ai été passionnée du début à la fin et les 940 pages sont passées en un clin d'oeil. Il me tarde de lire la suite!!!

Adélaïde, Adélaïde, Adélaïde, ..., que dire de plus, ce personnage est géniale ! Un tome centrée sur elle ne peut donc que l'être tout autant. J'ai été conquise, happée dans le récit. J'ai hâte d'avoir la suite, que dis-je j'en brûle. Il va être très dur de quitter complétement ces personnages et leur vie avec le dernier tome.

Que dire de ce livre ?!

Il est génial , et un des rares livres que j'ai préféré au premier tome. L'évolution des personnages est énorme, de tous, même si celle de Reine est la plus importante d'après moi. Ce livre est une véritable leçon de vie et ne manque pas de faire rire ou pleurer. Le tome 3 suivra avec impatience malgré le regret que ce soit le dernier livre de cette trilogie fabuleuse.

Cette trilogie est une pépite! Ce tome 2 consacré à Adélaide, la fille de Gabrielle (tome 1) se déroule pendant et les quelques années après la seconde guerre mondiale. Les hommes partent à la guerre, les femmes survivent comme elles peuvent et font tourner les affaires, des amours naissent, des drames surviennent .... 940 pages que je n'ai pas vu passer, tellement c'est bien écrit et prenant et cette fin qui nous laissent sur les dents. J'attaque le tome 3.

J'ai ADORE ce roman. Vraiment, très fort, inconditionnellement... dur dur dur de trouver un point négatif. Quel plaisir de savourer ce deuxième tome. Et cette fin... j'ai été obligée de lire le début du troisième pour me calmer un peu.

Adélaïde n'est plus l'enfant que l'on a découvert dans le premier tome, mais une femme d'affaires, une femme forte et courageuse. Elle s'interroge beaucoup moins que Gabrielle - donc en tant que lectrice, je me suis beaucoup moins interrogée aussi - et va plus vite lorsqu'il s'agit de se décider. Et si elle doit se poser des questions, c'est davantage sur le désir et l'amour que sur le bonheur. J'admire son tempérament et sa force face à tout ce qu'elle endure, le soutien inconditionnel qu'elle offre à ses proches, son jugement parfois un peu rapide, mais sa faculté à revenir dessus, à accepter. Je l'ai trouvée très inspirante.

Ce tome est mon préféré de la trilogie. Nous passons par plusieurs gammes d'émotions de la première à la dernière ligne. Une trilogie à lire absolument.

Ce tome m'a paru tellement plus prenant que le premier qu'à la dernière page je me suis littéralement jetée sur le troisième livre! Une histoire mouvementée qui nous garde en haleine de manière crescendo jusqu'à la dernière ligne.

Adélaïde est une femme vivante, touchée par toutes les émotions, et qui se bat sans arrêt avec une conscience malmenée par les épreuves de sa vie.

Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde

• France : 2011-02-17 - Poche (Français)

mepe l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T12:01:47+02:00