Le grand monde, Tome 1 : L'alliée

Description ajoutée par Gkone 2012-08-07T15:03:39+02:00

Le Grand Monde ? C'est le plus célèbre cabaret d'Asie où se côtoient deux civilisations : l'Orient mystérieux et fascinant avec ses traditions et ses ambitions face à l'Occident qui cherche à comprendre, préoccupé de profit. Chaque soir, dans ce faubourg du Vietnam, une foule avide de plaisirs recherche toutes les sensations. Une nuit, le peintre Jacques Fernet et son ami Serge Martin rencontrent une ravissante taxi-girl, Maï. Chinoise fanatique„ sensuelle, à la fois cruelle et douce, la jeune femme est au cœur d'une curieuse intrigue. Quel jeu joue-t-elle ? C'est ce que tentent de découvrir les deux Français qui sont, en réalité, des agents secrets à la recherche d'un document d'une portée internationale. Un attentat rend Jacques Fernet aveugle. " Volontairement, il oublia tout pour ne plus penser qu'à la fille du Grand Monde, à celle dont il ne pourrait plus jamais voir le visage et qui était, peut-être, sa plus grande alliée ". Il fallait qu'il connaisse la vérité. Travaille-t-elle pour Pékin? Pour les Russes? Une histoire d'amour angoissante une confrontation éternelle entre l'Est et l'Ouest.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-24T15:24:32+02:00

Les entraîneuses du Grand Monde se transformèrent en taxi-girls et les nuits du dancing furent comme imprégnées d’une atmosphère américano-chinoise qui semblait devoir détrôner pour longtemps l’exotisme dolent de l’antique Viêt-Nam. Ce dut être cette toute première impression que ressentirent les deux clients blancs qui pénétrèrent, aux environs de minuit, dans l’établissement, un certain soir de 1955…

En 1955, à Cholon, le quartier chinois de Saïgon, deux français, Serge Martin, antiquaire et Jacques Fernet, artiste peintre, font la connaissance de Maï, une très jolie taxi-girl qui officie au « Grand Monde », un dancing plutôt chic. Jacques est devenu aveugle suite à un attentat où il échappa de peu à la mort... Mais les deux hommes ne sont-ils vraiment que ce qu'ils veulent bien laisser paraître ? Après avoir été occupé par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis après avoir été repris par les Français du Général Leclerc, le pays a sombré dans un chaos marqué par une suite d'attentats dus au Viet Minh. Cette lutte pour l'indépendance vient de se solder par la partition du pays : au nord, le Viet Minh communiste et au sud le Viet Nam nationaliste et indépendant des Français. En réalité, Serge et Jacques sont deux agents des services secrets français qui tentent de retrouver un important document concernant l'emplacement d'un gisement d'uranium. Celui-ci est immergé par une quinzaine de mètres de fond dans l'épave d'un cargo coulé quelque part dans la baie de Saïgon...

« Le grand monde » est un pur roman d'espionnage dans la lignée des œuvres de John Le Carré mais d'un niveau nettement inférieur. Il faut attendre 240 pages avant que les évènements s'accélèrent un peu et qu'il se passe vraiment quelque chose. L'auteur s'est d'abord attaché à planter le décor et tout le contexte géographique, social, historique et politique de l'époque, ce qui, en soi, n'est pas inintéressant mais qui ralentit énormément le rythme de la narration au point que le lecteur sent parfois l'ennui poindre et le livre lui tomber un peu des mains. Il va falloir une certaine constance pour s'attaquer au second tome de cet ouvrage qui est loin d'être le meilleur du prolifique auteur.

Les gens aiment aussi

Le grand monde, Tome 1 : L'alliée

• France : 2008-06-12 - Poche (Français)

trucker l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T08:20:33+02:00