Le jardin du passé

Description ajoutée par Lilou 2009-12-10T20:19:16+01:00

D'un autre point de vue, l'amour lui paraissait une « dictature », chose que la vie égyptienne lui avait appris à haïr, et du plus profond du coeur ! Dans la maison de « sa tante » Galila, il offrait son corps à Atiyya, puis le reprenait aussitôt, comme si rien ne s'était passé. Quant à cette jeune fille rangée dans sa pudeur, elle ne se contenterait de rien de moins que de son corps et de son âme en même temps... et pour l'éternité ! Dès lors, il ne lui resterait plus qu'une ligne à poursuivre : la lutte pour la subsistance en vue d'assurer la survie de la famille et des enfants !

Naguib Mahfouz.

Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l'Egypte basculant dans la modernité, après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé amplifie l'histoire de la famille d'Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays : ce sont les petits- enfants d'Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs trditionnelles et celles de la société nouvelle... Un immense roman pour approcher l'Egypte d'aujourd'hui.

Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de littérature.

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-08-30T15:11:54+02:00

Ce troisième tome est le plus politique. La question du protectorat anglais sur l'Egypte, qui est sous-jacente depuis le premier tome, est ici encore plus présente. L'apparition de nouveaux mouvements politiques impacte la famille, communistes et Frères musulmans. La troisième génération a une vie bien différente de celle des grands-parents. Par leurs attentes et aspirations, on voit l'époque et l'Egypte changer.

Commentaire ajouté par Compotine 2016-07-22T15:56:08+02:00

3 tomes lus il y a 20 ans environ qui m'ont marqué par leur style et l'ambiance de la ville du Caire au début du 20 eme siècle par le prixNobel de litterature de 1988

Le jardin du passé

• France : 1991-09-01 - Poche (Français)

Cha249 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T08:57:58+01:00