Le jeu de l'amour et de la mort, tome 2 : La messe rouge

Description ajoutée par Nicole 2011-08-10T17:22:07+02:00

Anne-Laure de PONTALLEC a disparu dans la tourmente de la Révolution. On la croit morte. En réalité, devenue Laura ADAMS, elle a promis de rejoindre à LONDRE son ami le baron de BATZ, ou tous deux continueront à se battre en faveur de la famille royale de France. Quand Bats arrive dans la capitale Britannique pour ce rendez-vous, il ignore ce qu'Anne-Laure est devenue entre-temps et l'incroyable découverte qu'elle a faite en venant s'embarquer à Saint-Malo : sa mère a épousé celui que tous considéraient comme veuf, son propre mari, le détestable JOSSE de PONTALLEC ! Hélas, pris tout entier par sa lutte pour la reine Marie-Antoinette et ses enfants, l'Homme du roi n'a pas le temps de chercher son amie, introuvable à LONDRE. Il est loin d'imaginer dans quelles circonstances il la retrouvera bientôt en France.

De retour à Paris noyé sous les flots de sang de la Terreur, BATZ enchaîne complots et tentatives d'évasion. Une étrange fatalité paraît le poursuivre. Une fatalité qui a peut-être un nom. Il devra payer d'un prix extrêmement cruel la réussite de ses opérations. Echappera-t-il au massacre de la place du Trône ?

Tout en parlant, Peltier n’avait cessé d’actionner de temps en temps le marteau de cuivre étincelant de la porte.

– Vous voyez bien qu’il n’y a personne ! fit Batz, d’autant plus agacé qu’il était déçu.

Mais il en avait encore à apprendre sur la malignité des choses : à peine achevait-il sa phrase que ladite porte s’ouvrait, laissant passer la tête effarée d’un bonhomme à lunettes qui achevait de se débarrasser d'un vaste tablier sale :

– Ces messieurs sont là depuis longtemps ? demanda-t-il avec inquiétude.

– Au moins des heures ! lâcha Peltier sarcastique. Et qui êtes-vous d'abord ? Où est Blunt ?

– Moi je suis Smuts, le gardien. J'étais à la cave et c'est la raison pour laquelle je n'entendais pas ces Messieurs.

– On devine sans peine ce que vous y faisiez ! Cela veut dire que votre maîtresse n'est pas là ?

– Milady finit toujours l'année dans le Norfolk-shire, fit Smuts sans relever l’insinuation mais en remarquant perfidement : Monsieur devrait le savoir si Monsieur est de ses amis…

"La messe rouge" porte bien son nom. Des trois tomes, c'est le plus sanglant. Jusqu'où peut mener la folie de quelques hommes.

L'héroïne va se sauver de justesse des prisons de la Bastille et de la guillotine. L'amour impossible entre Anne Laure et Jean nous tient en haleine.

Comme toujours ce livre est palpitant et très bien écrit.

La suite des mésaventures d'Anne Laure. La Terreur s'installe et fait de nombreuses victimes. Le personnage principal gagne en consistance dans ce roman: tant mieux!

un roman sur l'histoire qui nous montre comment monter et défaire une intrigue

Le jeu de l'amour et de la mort, tome 2 : La messe rouge

• France : 2000-05-23 - Poche (Français)

• La messe rouge - Français