Le jour où Anita envoya tout balader

Description ajoutée par x-Key 2016-02-03T15:08:57+01:00

L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.

Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.

Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.

Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

(Source : Denoël)

Je pose ma main sur sa poitrine, juste sous sa clavicule, puis je me mets sur la pointe des pieds pour l'embrasser.

Tout ça de ma propre initiative.

C'est une journée resplendissante : froide et claire, avec un beau soleil et de l'excitation dans l'air.

- Salut, maman !

Je sursaute et fais instinctivement un pas en arrière. J'essaie de m'éloigner autant que possible de Lukas. Ce n'est pas chose facile vu qu'il refuse d'enlever son bras autour de ma taille.

- Regarde qui j'ai trouvé, me lance Pia.

- Regarde qui maman a trouvé, lui lance Emma.

- Emma ! je m'exclame, surprise et peut-être un peu coupable.

Le premier roman que j'ai lu de cette autrice est "La bibliothèque des coeurs cabossés" que j'avais beaucoup aimé. Dans ce roman j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce récit mais après quelque chapitre j'ai commencé à apprécier le personnage d'Anita et à m'attacher à son histoire.

Le style est plaisant et le roman bien écrit, l'humour et l'émotion sont bien présent mais il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement apprécié cette lecture. En résumé à part quelque longueur j'ai trouvé ma lecture assez agréable.

J'ai adoré !

Anita est complètement barrée et d'une franchise aussi déstabilisant que touchante. Elle est fan de "Gilmore Girls" (elle a tellement raison !) et j'ai retrouvé une charmante pointe de Lorelai en elle question tempérament.

C'est l'histoire d'une femme, mère célibataire, qui a concentré toute son existence autour du bien-être de sa fille jusqu'à l'encourager pour qu'elle s'envole...sauf que son départ la laisse seule et brusquement confrontée à elle-même !!

Que faire de tout ce temps disponible ??? L'occuper ! À tout prix ! Que ce soit en prenant des cours de moto, en participant bénévolement à la Journée de la Ville (dont certains habitants en tiennent une couche), en se rapprochant de personnes totalement différentes de son cercle habituel.

Ce roman parle d'amitié, d'amour, d'incompréhensions, de folie douce, de délires, de nouveaux départs, de réconciliation avec soi. Parce qu'il n'est jamais trop tard !

Un condensé de bonne humeur avec certes des hauts et des bas, mais toujours une lucidité, un humour, une vaillance et un optimisme particulièrement moteur. :D

Et puis un mot : Pompei ! ^^

Avi assez mitigé.

L'histoire et les personnages sont sympathiques mais il y a eu des longues dans le récit et certain passage important pas assez expliqué à mon goût.

Je trouve que le titre nous donne une certaine "espérance" sur l'histoire : tout plaquer, le renouveau ect. Mais au finale Spoiler(cliquez pour révéler)je ne vois pas trop quand elle envoie tout balader... Je pense que c'est quand elle se met à la moto mais bon je trouve cela léger...

Les personnages sont attachants avec tous leur défaut et trait de caractère très prononcé.

Je me suis doutais de la plupart des intrigues comme c'est se passe dans la vie de Pia, l'histoire d'Anita avec un certain jeune homme,...

Bref lecture sans plus

Un livre passionnant avec des personnages originaux et attachants !

Bon livre j'ai passé un bon moment mais j'ai préféré la bibliothèque des cœurs cabossé

Voici le second roman de l'autrice que je lis, il était dans ma PAL depuis un moment, il était donc temps que je le sorte.

Nous allons suivre Anita, une maman solo de 38 ans et sa fille Emma 18 ans.

Anita va se trouvée désemparée lorsque Emma lui annonce qu'elle part de sa ville natale pour faire ses études.

Anita quand à elle va devoir se trouver des occupations, avec l'aide de son amie Pia ainsi que Nesrin.

Elle se décide donc à prendre des cours de moto, et s'engage dans la préparation de la fête de la ville.

Toutes ces occupations vont lui permettre de faire des rencontres, que ce soit à la moto-école avec son moniteur Lukas ou lors des réunions du comité des fêtes.

L'histoire est sympa, par contre certains passages sont très long alors que d'autres passages importants pourraient être plus approfondis.

De ce fait mon avis est mitigé mais j'ai beaucoup aimé la fin !

C'est plutôt sympa. Mais rien de très original.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé un peu facile qu'Anita tombe amoureuse du premier homme beau et jeune qu'elle rencontre.

J'avais énormément apprécié le premier livre de cette auteure: grosse déception pour ce deuxième, plutôt mièvre ...Pas du tout mon genre

Il n'y a pas d'âge pour vivre une histoire d'amour et tout simplement vivre. C'est ce que je retiendrais de ce roman. Anita vit un nouveau chapitre de sa vie, elle ne se laisse pas emporter par la monotonie et l'ennuie, grâce à ses amies et à des concours de circonstances, elle arrive à transformer positivement cet instant malgré les difficultés, son caractère et ses aprioris.

Un roman qui m'a énormément plu au début, mais qui m'a quelque peu déçue sur la fin...

Ce roman feel good a frôlé le coup de coeur de si près ! Je suis complètement tombée sous le charme de la plume de Katarina Bivald. J'ai adoré son univers suédois, ses personnages totalement attachants et ses situations drôles et cocasses. J'ai voyagé au coeur de ce petit village en Suède, là où tout le monde se connaît et où les ragots vont à tout va. Mais surtout, je me suis tant reconnue dans la situation d'Anita. Je me revoyais, ma valise à la main, sur le quai de la gare, regardant ma mère qui me faisait de grands signes de la main, heureuse de me voir prendre mon envol mais un voile de tristesse dans les yeux... Ce n'est pas facile pour une mère de voir sa fille s'en aller.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Anita. C'était si étrange de voir les choses sous cet angle-là, de voir à quel point il pouvait être difficile pour une mère de se retrouver seule, sans repère. L'auteur exploite bien cet angle psychologique et je l'ai adoré. Mais surtout, j'ai adoré voir Anita prendre son propre envol. Il n'est jamais trop tard pour réaliser ces rêves les plus fous... Voilà ce que je retiens de ce roman. J'ai vu Anita grandir, s'épanouir, rire, pleurer... et surtout aimer.

De la romance toute fraîche aux répliques sarcastiques échangées entre copines, des réflexions philosophiques et poétiques aux messages humoristiques... Tout m'a plu dans ce roman.

Mais, ensuite, la magie s'est brisée... J'ai vu Anita s'éteindre. Je l'ai vu perdre foi en la vie. Je l'ai vu abandonner ces rêves. Anita et sa joie de vivre se sont envolées pour laisser place à une fonctionnaire austère et insipide. Malgré le happy end à la fin, je n'ai pas retrouvé cette magie.

Quoiqu'il en soit, c'est un magnifique roman feel-good qui donne le sourire et la joie de vivre. J'ai explosé de rire à chaque page, me délectant de ces instants magiques. Dommage pour les derniers chapitres... Sinon ça aurait été un 10/10 sans hésiter !

Je conseille ce roman aux adultes et y mets la note de 8/10.

Le jour où Anita envoya tout balader

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T01:36:12+01:00
zeny13 le place en liste or