Le jour où j'ai raté le bus

Description ajoutée par cleiims 2010-09-18T14:13:44+02:00

Benjamin n’est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée. Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Bientôt perdu dans Marseille, il transforme ce coup du sort en échappée belle, rencontre sur son chemin de nouveaux amis et se découvre des ressources insoupçonnées, avant de rejoindre les siens.

Une histoire réaliste et tendre de Jean-Luc Luciani, qui a su trouver le point de vue et les mots justes pour parler, sans misérabilisme ni trémolos, du handicap et de la différence. Privé de repères, confronté à ses peurs, Benjamin explore un univers qu’il ne connaît pas. Grâce à la solidarité des autres, à son humour et à sa force intérieure, il prend confiance en lui et découvre qu’il peut apprécier les situations les plus inattendues.

Extrait ajouté par vinch 2012-12-18T17:50:42+01:00

Nouvel extrait

Cette histoire se passe dans mon quartier, je vois très bien ou est ce centre pour enfants handicapés, ce livre est plutôt bien. :)

Commentaire ajouté par laflut 2020-04-21T20:33:23+02:00

Un livre que j'ai lu parce que mon fils de cm1 était interrogé dessus. Ce livre est intéressant mais je ne suis pas du tout le public pour le lire.

Une histoire sur la différence et qui se termine bien...même si personnellement, je n'ai pas trouvé crédible que Benjamin ne soit pas plus angoissé que ça durant sa mésaventure.

Benjamin est un enfant diffèrent des autres. En effet, il est atteint d’un certain handicap depuis sa naissance. Il a du mal à se déplacer, à coordonner ses mouvements et même à parler. Depuis qu’il est tout petit, son emploi du temps, c’est comme du papier à musique et il en a besoin afin d’apprendre et de progresser. Un jour, en allant à l’école spécialisée, il rate son bus et il va donc se retrouver quelque peu désorienté par toutes les nouveautés qu’il va y avoir autour de lui et va finir par se perdre…

Voici un petit roman pour les jeunes, dès l’âge de 9 ans et je m’y suis intéressée, car il me semblait très touchant et surtout la dernière phrase au dos du livre a éveillée ma curiosité et retenue toute mon attention : « Pas facile quand on a, comme moi, du mal à parler et à marcher… » Aurais-je un petit syndrome de l’infirmière ? Je pense qu’effectivement c’est mon cas, ce sont toujours les différences qui m’attirent, le petit quelque chose en plus ou en moins qui rend une personne tout à fait unique en son genre.

Au début du livre, nous découvrons, pas à pas, le quotidien de cet adolescent de 14 ans qui nous semble au premier abord maniaque et énervé pour un rien. Mais l’on comprend très vite en faisant la connaissance de sa famille (ses parents et son petit frère Alexandre) qu’il est tout simplement diffèrent et qu’il a besoin de toutes ses petites habitudes et d’une organisation en béton pour qu’il puisse se sentir bien.

D’une part, je me suis naturellement remise en question plus d’une fois par rapport à ce petit bonhomme qui nous raconte son histoire comme il l’a ressentait lui-même. Et d’autre part, j’ai pu me glisser dans la peau de ses parents grâce aux chapitres qui explorent leur point de vue et qui nous montre évidemment leur inquiétude par rapport à sa disparition soudaine et incompréhensible.

En bref, grâce au vocabulaire simple, au thème abordé et à la capacité que l’auteur a de nous placer dans la tête de ce petit garçon qui redoute, mais en même temps qui recherche le grand frisson de l’inattendu, je pense que c’est une lecture tout à fait accessible aux enfants. Ils vont pouvoir se sentir proche du personnage principal tout en s’appropriant ce petit récit au fil des pages. Une vraie remise en question, des personnages émouvants et une touche de tolérance qui fait vraiment du bien.

je ne l'ai pas trop apprécié je le trouvé long

J'ai très moyennement aimé ce livre qui, a mon goût, est un peu surfait.

Commentaire ajouté par melsaya 2013-04-23T14:57:21+02:00

J'ai lu ce livre en CM2 je crois et je ne me souviens plus si j'avais aimer à ce moment-là. Mais ce qui est sûr, c'est que aujourd'hui quand ma soeur, à son tour, devait le lire je n'ai pas aimer du tout. On se lasse très vite.

Commentaire ajouté par Souffle 2013-04-14T09:01:12+02:00

J'ai lu ce livre au primaire, je me souviens qu'il m'avais marqué, et après avoir rencontré l'auteur avec ma classe, j'ai vite compris l'idée qu'il voulait faire passer à travers son œuvre et au finale j'ai beaucoup apprécié. Merci, Jean-Luc Luciani pour ce livre qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Jay117 2013-01-12T11:34:12+01:00

Je n'ai pas réussi à lire ce livre, j'ai du lire deux chapitres et reposer le roman.

Rien que la couverture et le titre ne donnait pas envie, mais j'ai quand même voulu tenter le coup.

Il n'y a aucun suspense, les personnages ne donne pas envie de lire la suite...

L'écriture de l'auteur est je trouve sans plus.

Une très mauvaise impressions ur l'ensemble.

Commentaire ajouté par bella76 2012-07-25T15:27:33+02:00

J'ai du le lire pour la classe et vraiment j'ai trouver ce livre sans plus

Commentaire ajouté par Camille5 2012-05-31T19:47:23+02:00

Pourquoi pas mais la couverture est trop niaise et le titre ridicule.

Le jour où j'ai raté le bus

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

Pabelo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-20T10:19:06+01:00