Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les Pieds sur terre

Description ajoutée par jess13 2011-08-17T03:10:19+02:00

L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année.

Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.

D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal!). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers.

Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est.

Classement en biblio - 1 844 lecteurs

16h17

Nous arrivons chez moi. Je pose mon sac par terre. Tommy fait pareil. Je me dirige vers la cuisine pour trouver quelque chose à manger. En arrivant, je vois une araignée.

La même qui était cachée depuis des semaines ? Je ne sais pas. Toujours est-il que, fidèle à mon habitude, je lance un MEGACRI DE LA MORT !!!

Tommy accourt, croyant peut-être qu'un criminel se cachait dans un placard. Puis je le vois apparaître, armée d'un chaussure, et il regarde partout en l'air, les yeux plissés, comme s'il cherchait.. un araignée. Et une trop grande bouffée s'empare de moi et je ne peux plus me retenir. Je lance :

- Tommy, je t'aime.

Lui (en cherchant toujours l'araignée) : Relax, c'est juste un araignée, je ne décroche pas non plis la Lune. Elle est où ?

Moi : Tu ne comprends pas. Je t'aime. Je t'aime parce que tu accours en sachant que j'ai crié pour une araignée. Je t'aime parce que je ne peux pas m’empêcher de te parler tous les jours. Je t'aime quand tu parles. J'aime ta voix. J'aime quand tu joues de la musique. J'aime être collée contre toi. Tes cheveux m'énervent, mais bon, c'est juste des cheveux, hein...

Tommy : Mes cheveux t'énervent ?

Moi : Oui, ils sont souvent devant tes yeux. Et j'aime tes yeux. J'aime que tu sois toujours là pour moi.

Tommy : Tu est toujours là pour moi aussi, Laf. On est de bons amis.

Moi : Tommy... je crois que je t'aime plus que comme un ami. Je crois que je t'aime. Genre, pour de vrai.

Tommy reste silencieux. J'ai soudainement honte. J'en ai trop dit. Et je vais perdre mon ami pour toujours. Ça brisera notre amitié. Il y aura un malaise.

Moi : Scuse-moi... laisse tomber... ça doit être l'impulsion du moment. T'sais, les araignées, ça me chamboule vraiment... Ha ha ! Ce n'est pas grave. Oublie ça. Comme pour mes exposés, tout sonne toujours mieux dans ma tête. On revient comme avant. Ha ha ha !

Tommy est devant moi, la chaussure à la main. Il ne cherche plus l'araignée au plafond. Il me regarde, bouche bée.

Ahhhhhhhhhhhh!!! Je l'ai trop adorée ce livre, X 1000, comme Aurélie dit. :P

Ce livre, je l'ai trouvée extraordinaire, il est je pense plus gros que le 7ieme, ce qui nous permets d'en profiter plus longtemps héhé. x) La fiiiin est juste EXTRAORDINAIREMENT FORMIDABLE!!!!!!

J'aime la fiin x 1000000000000 infini :P

Je le conseille énormément, en plus Aurélie est, maintenant, en sec 5 ça dernière année, ce qui lui laisse peux de temps pour ce décider en relation amoureuses,son avenir,sa job d'été etc.. Il y a beaucoup de décisions et très sérieusement je trouve qu'elles a prit des très bonne desisions. :)

Personnellement, je trouve qu'elle a fait des bons choix , mais là je ne suis pas pour tout vous dire. ;)

La seule chose que je peux vous dire, c'est, que si vous hésitez à le lire et bien lisez le maintenant. Si non, vous allez le regrettez, pour le restant de votre vie hahahaha. :P

Ps: ce livre est vraiment très drôle, India Desjardins c'est vraiment forcée à faire ce livre pour que nous les fans l'aimions et c'est franchement RÉUSSI!

Je suis sûr et certaine, que vous allez l'adorée, autant que moi, ça je vous le garentit! x)

Bonne lecture! ;)

Malheureusement,je trouve ça vraiment triste que cette série ce termine déjà. :(

Ça me chagrine ENORMEMENT!! Snif,snif. :(

Cette belle grande série va me manquer :'(

Je viens de finir de le lire et je suis troop triste! Pourquoi? Parce que il y aura plus de livre par après juste dans 10ans peut-être. :( Mais c'est pas grave parce que le livre se termine merveilleusement bien!! J'ai carrément adorer! Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand Aurélie avoue a Tommy qu'elle l'aime!!! :DD En tout cas, pour ceux qui n'ont pas encore fini de le lire je vous souhaite bonne lecture car il va y avoir encore pleins de punch et des choses drôles! :D

J'ai bien peur que ca ne change toujours pas :

C'est un très bon livre , drôle et cool a lire.

J'avais des doutes au début en commençant cette série. J'ai adoré, et surtout ce dernier tome. Les problématiques d'Aurélie sont très justement abordées et collent parfaitement avec les miennes, même si je suis sortie du lycée depuis longtemps. Pas mal de larmes et de rires, ainsi que des questionnements sur la vie. Merci 🙏💕✨😖

Mon tome préféré. ENFIN. Quelle belle conclusion aux aventures d'Aurélie. Je suis tellement contente de cette jolie fin, on l'attendait depuis si longtemps et je suis vraiment très satisfaite. Toujours aussi drôle, toujours aussi agréable à lire!

Dernier tome que j'ai lu de cette saga, on voit l'évolution d'Aurélie Laflamme et ca fait du bien.

Ce tome est à la hauteur des autres. On peut voir qu'Aurélie a bien évolué, qu'elle a mûri. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis heureuse de voir qu'elle est enfin passé à autre chose vis-à-vis de Nicolas et qu'elle ai ouvert les yeux sur Tommy J'ai hâte de lire le dernier tome pour voir ce qu'il donne.

Ce tome-ci est sans aucun doute mon préféré de toute la série Aurélie Laflamme d'India Desjardins. Aurélie a certainement muri et vieilli depuis le premier tome, elle est rendue à la toute fin de son secondaire 5 et doit maintenant décider vers quoi elle s'en va, ce qui on s'entend n'est pas un choix facile. C'est très facile de résonner dans ce tome-ci avec Aurélie et ce qu'elle ressent face à ce choix de carrière, ce choix d'avenir. India Desjardins est vraiment parvenue à créer un personnage très près des jeunes et de ce qu'ils vivent, un personnage auquel tous peuvent se rattacher. Sur le plan plutôt sentimental, ce tome-ci est définitivement le climax, aurélie nous embarquant sur une véritable montagne russe nous amenant vers cette merveilleuse fin pour Tommy et Aurélie, qui est la fin parfaite pour cette série. Définitivement, cette relation est depuis ma première lecture un de mes couples préférés de la littérature et un modèle de ce à quoi je voudrais que ma vie amoureuse ressemble un jour.

Ce livre est incroyable. Cette série de livre est incroyable. Aurelie est incroyable ! Ce tome (qui était censé être le dernier) est tellement doux, drôle, réaliste et familier. Il est si proche de la réalité qu'il est très facile de s'identifier aux personnages. En grandissant, je m'identifie souvent à Aurelie, comme si elle était une bonne amie ou un bon modèle (ce qui, je pense est le cas étant donner qu'elle m'a accompagnée tout le collège). C'est incroyable tout les souvenirs que nous laisse ce roman, tout ces "maintenant, je sais que ça arrive à tout le monde", ces images qui nous reviennent en tête. J'ai grandi, Aurelie aussi et c'était génial de le faire en même temps.

Je conseille donc ce livre à toutes les jeunes filles (et tous les jeunes hommes) qui souhaitent avoir, comme je l'ai eu, un guide pour son adolescence, une amie, une sœur.

MEILLEUR TOME DE LA SAGA JE VEUX RIEN SAVOIR (SURTOUT LA FIN) Spoiler(cliquez pour révéler)JE SUIS TROOOOOOP CONTENTE QU'ELLE FINISSE AVEC TOMMY

*crise de fangirl* HIIIIIII

ce livre parle d'une vivre donc la vie lui réserver beaucoup de surprises je vous conseille de faire la lecture du tome 1 au tome 8 parce que c'est une continuité mais sinon vrai bon livre

Le tome 8 est de loin mon préféré. J'ai craqué sur Tommy des le deuxième tome alors cette fin ma rendue si heureuse. Des fois le premier amour doit laisser sa place au grand amour de sa vie... surtout quand il est sous nos yeux depuis le début. c'était une évidence et pourtant j'étais surprise.

[spoiler]

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les Pieds sur terre

• France : 2013-02-07 (Français)
  • France : 2015-05-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-05 - Poche (Français)