Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise



Description ajoutée par LadyEnjolras 2017-04-22T09:53:16+02:00

Résumé

Au nord-ouest de la Chine, il existe une terre ingrate qui tente de survivre. Écartée de l'essor économique de Pékin et de Shanghai, cette région peine à offrir à ses enfants l'espoir d'une vie meilleure. Les parents de Ma Yan s'épuisent dans un labeur éprouvant afin que leur fille puisse étudier et connaisse un autre destin. Mais, à quatorze ans, Ma Yan doit cesser de s'instruire. Le sacrifice est devenu trop lourd. Elle écrit alors, pour exprimer son désespoir, une lettre déchirante à sa mère qui la transmettra, ainsi que les trois journaux intimes de sa fille, à des Français de passage. Par chance, Pierre Haski, correspondant à Pékin du journal Libération, est présent parmi eux. L'histoire de ce formidable témoignage peut alors commencer...

Le journal de Ma Yan s'étends sur deux ans et raconte la vie quotidienne d'une écolière dont la soif de connaissances, la joie de vivre, la lucidité et la malice brillent à chaque page. Consciente des efforts immenses de sa famille, Ma Yan exprime avec une émouvante simplicité son désir inflexible, malgré la misère, la faim, le froid, d'apprendre toujours plus, pour rendre plus tard ce qu'on lui a donné.

Afficher en entier

Classement en biblio - 234 lecteurs

extrait

Nous avons une semaine de vacances. Maman me prend à part : "mon enfant, j'ai une chose à te dire." Je lui réponds : "Maman, si tu as quelque chose à dire, vas-y ! Il ne faut pas le garder sur le coeur..." Mais ses premiers mots m'anéantissent : "je crains que ce ne soit la dernière fois que tu vas à l'école". J'ouvre de grands yeux, je la regarde et lui demande : "Comment peux-tu dire une chose pareille ? De nos jours, on ne peut pas vivre sans étudier. Même un paysan a besoin de connaissances pour cultiver sa terre ; sinon, il n'obtient pas de récoltes".

Maman insiste : "Tes frères et toi, vous êtes trois à aller à l'école. Seul votre père travaille, au loin. Ca ne suffit pas". Je lui demande, avec l'angoisse au coeur : "Est-ce que ça signifie que je dois rentrer à la maison ?" "Oui", me répond-elle. "Et mes deux frères ?" "Tes deux frères peuvent continuer leurs études." Je m'insurge : "Pourquoi les garçons peuvent-ils étudier, et pas les filles ?" "Elle a un sourire fatigué : "Tu es encore petite... Quand tu seras grande, tu comprendras."

Cette année, plus d'argent pour l'école. Je suis de retour à la maison, et je cultive la terre, pour subvenir aux études de mes deux jeunes frères. Quand je repense aux rires de l'école, j'ai presque l'impression d'y être encore. Comme je désire étudier ! Mais ma famille n'a pas d'argent.

Je veux étudier, maman, je ne veux pas rentrer à la maison ! Comme ce serait magnifique si je pouvais rester éternellement à l'école !

Ma Yan,

2 mai 2001

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

ce livre est simplement boulversant !!! la biographie de Ma-Yan nous permet de réaliser la chance que nous avons de pouvoir aller librement à l'école. C'est aussi un réel hommage qui souligne les conditions de vie dans ces pays et ceci montre que la richesse n'est pas obligatoire pour rêver et pour être heureux. je conseille ce livre à tous les amoureux de biographies !!!!

Afficher en entier
Lu aussi

Ma grand mère m'a un peu "obligée " à lire ce livre. Et il m'as vraiment bouleversée. L'histoire de ma yan est vraiment touchante et on se rend compte que nous avons de la chance par rapport à d'autre, et qu'il faut arrêter de se plaindre et se contenter de ce que nous avons.

C'est une belle lecon de vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Livre lu il y a bien longtemps pour l'école.

Récit fascinant du quotidien de cette jeune chinoise qui malgré la pauvreté de sa famille, l'éloignement de l'école et les brimades, décident de donner le maximum pour avoir une bonne éducation et les meilleures notes possibles.

Un rappel doux (et parfois un peu violent, oui c'est paradoxal) de la chance de pouvoir bénéficier d'une éducation gratuite et de qualité.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très beau et fort témoignage de la vie difficile de ces paysans chinois avec une leçon de force et morale de la part de cette petite fille.

Afficher en entier
Bronze

Whoua, l'histoire de Ma Yan et sa famille est tellement touchante !

J'avais tellement envie de l'aider, de lui donner à manger, d'emmener sa mère voir un médecin, de l'aider à aller à l'école ou rentré chez elle avec son petit frère.... les savoir marcher dans la neige, le ventre vide ou presque, m'a vraiment serrer le coeur !

Sa mère a vraiment eu une idée de génie de confier les carnets de sa fille à ces étrangers, incroyable à quel point ce petit geste aura tout changer !

Je me demande tellement ce qu'elle devient aujourd'hui !! est ce qu'elle est devenue policière comme elle en avait envie à l'époque ou fait t-elle un autre métier ? à t'elle des enfants ? et ses parents et ses frères que deviennent t'ils ? Bref, je me suis vraiment attachée à Ma Yan et sa famille ^^

Afficher en entier
Argent

Un livre qui plein d'autre m'ont fait réalisé la véracité de ce monde.

Afficher en entier
Bronze

Cela a était un bon livre. Découvrir l'envers de la Chine et tout ceux qui va avec. Donc c'est vrai qu'on dit cela mais eux c'est pirr que nous et voilà. On en parle pas. On réagit peut et on devrait faire plus pourtant malgres cela.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais dû lire ce livre avec l'école. C'est un livre très instructif pour le coup, il est même plutôt agréable à lire même si ce n'est pas spécialement mon style de lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'avais lu au début du collège et le voyant chez mes parents j'ai voulu le relire. C'était l'affaire de 2h à tout casser. Je n'ai pas retrouvé la joie que j'avais eu à le lire plus jeune et j'ai été vraiment frappée par les répétitions et l'endoctrinement communiste additionné à la culture chinoise basée fortement sur l'honneur. Bref instructif mais trop court. Infiniment plus court que dans mes souvenirs.

Afficher en entier
Bronze

Une de mes premières « grande » lectures ! J’ai adoré ce livre, cette histoire bouleversante

Afficher en entier
Or

C'est un magnifique livre que j'ai passé un bon moment ! C'est très facile à lire et on se rend compte de la situation difficile des Chinois dans les zones où Ma Yan vit. Vraiment très intéressant !

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre lu pour le cours de français de 5ème et sur le coup, je n'avais vraiment pas aimé. Trop de longueur, le message est répété encore et encore. Bref, sur le coup, la lecture a été rude. Mais j'ai tout de même été sensible au message que la petite Ma Yan voulait faire passer, cette envie d'étudier afin de vivre une meilleure vie que celle que pouvaient lui offrir ses parents, celle qu'ils ont eux-mêmes vécue.

SI je relisais ce livre aujourd'hui, mon ressenti serait sûrement trsè différent. A l'époque, les répétitions de ce journal m'avait posé beaucoup de problèmes pour continuer ma lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise

  • France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Activité récente

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T21:10:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 234
Commentaires 40
extraits 1
Evaluations 67
Note globale 6.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode