Le journal de Zlata

Description ajoutée par Cel1na 2024-03-09T17:04:54+01:00

"Le journal de Zlata" est la touchante histoire de la vie de Zlata Filipović, une jeune fille née à Sarajevo qui a vécu la guerre de Bosnie-Herzégovine. Elle tient un journal intime qu'elle a nommé "Mimmy" dans ce journal elle écrit son quotidien marqué par les bombardment, la perte de ses proches et la lutte pour la survie.

Dans ce récit on retrouve le témoignage poignant et bouleversant d'une adolescente qui a vécu 2 ans et demie dans l'horreur de la guerre.

Extrait ajouté par Cel1na 2024-03-08T20:21:48+01:00

Ma vie, c'est ça.

On ne peut pas reprocher de vivre à une écolier qui n'a plus d'école. Une enfant qui ne joue plus, qui reste sans amis, sans soleil,sans oiseaux, sans nature, sans fruits,sans chocolat, sans bonbons, avec juste un peu de lait en poudre. Une enfant qui, en un mot, n'a plus d'enfance. Une enfance de la guerre.

Commentaire ajouté par Cel1na 2024-03-08T20:15:35+01:00

J'ai trouvé cette histoire très intéressante et touchante. Elle m'a permis d'en apprendre plus sur la guerre de Bosnie-Herzégovine et le monde car auparavant je ne savais pas que cette guerre avait existé et ma permis de me rendre compte que chaque seconde son importante dans une vie car la vie peu malheureusement basculé comme celle de Zlata qui dus vivre son adolescents sous les bombardment. Comme elle même le dit, elle me fait beaucoup penser à Anna Frank mais elle a heureusement pas fini comme celle-ci. C'est un livre que je recommande fortement car il est facile à lire grâce au date et au photo.

Commentaire ajouté par iroise1 2023-07-29T00:37:25+02:00

Témoignage rare et émouvant d'une enfant sur la guerre vécue en avant-première dans son pays. En lisant Zlata, on peut facilement adopter son point de vue d'enfant. Son journal a été publié avec ses mots et ses préoccupations d'enfant.

Commentaire ajouté par Orchidee227 2023-03-31T17:46:26+02:00

L'histoire est bien triste Spoiler(cliquez pour révéler)mais heureusement l'histoire se finit bien, j'en suis heureuse.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-09-08T07:53:57+02:00

Une écriture si mignonne et douce pour raconter une histoire et une période si horrible. J'ai apprécié découvrir cette guerre méconnue et apprendre plus de choses à son sujet.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-09T17:42:03+01:00

Le Journal de Zlata c'est au même titre que le Journal d'Anne Frank une façon de narguer la guerre, de la regarder dans les yeux et de ne pas en avoir peur. Leurs journaux sont des lueurs d'espoir dans un abîme.

https://leslecturesindigodecha.webnode.be https://www.instagram.com/leslecturesindigodecha

Voilà, ma lecture en cours, « Le Journal de Zlata »...

Je viens tout juste de la terminée... Que dire...

Que d’émotions, j’étais (il y a qlq minutes à peine) en pleurs

Commentaire ajouté par Manon814 2017-06-18T18:18:18+02:00

J'ai lu ce livre pour mon TPE et j'ai été très touchée par cette histoire et par l'horreur qu'à vécu cette petite fille.

Journal lu que j'étais plus jeune, lecture très touchante ... témoignage qui nous en dit beaucoup sur le quotidien dans un pays en guerre ... très triste mais qui reste une super lecture !

Commentaire ajouté par Angelique0209 2016-07-18T14:20:33+02:00

Je l'ai lu il y a pas mal d'année maintenant, mais c'est un livre très triste.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2016-01-18T14:16:15+01:00

Je l'avais lu au collège. La lecture n'était pas ma tasse de thé.

Quand je l'ai lu, j'avais le même age que Zlata et je me suis beaucoup mise à sa place.

Sa vie n'était pas facile en temps de guerre mais elle n'a jamais perdu l'espoir et a garder sa joie de vivre malgrès tout.

Le journal de Zlata

• France : 2000-02-10 - Poche (Français)