Le Journal du Colonel Brandon

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-01T19:02:45+02:00

« Je ne parvenais pas à détacher mes yeux de son visage. L’émotion qu’on y lisait était tour à tour ombre et lumière ; tristesse et regret ; alors la pièce disparut : je ne vis plus que Marianne jusqu’à la fin de la chanson. »

James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon…

Extrait ajouté par kmiyou59 2014-05-08T15:15:13+02:00

"Je finis par replier la lettre, et souhaitai être transformé sur-le-champ en statue de pierre, car je craignais qu'en restant une créature de chair et de sang la douleur ne me tue."

Commentaire ajouté par Celin 2023-04-06T18:50:31+02:00

J'ai beaucoup aimé Raison et Sentiments. Et autant j'ai été presque déçu par le Journal de Monsieur Darcy ou celui du capitaine Wentworth, j'ai beaucoup aimé celui du Colonel Brandon.

Il m'a toujours paru être un personnage un peu sombre, mystérieux... et je dois avouer que j'ai aimé connaitre le passé que l'autrice a "inventé". Pas réellement parce qu'elle s'est évidemment fortement inspiré de Jane Austen.

Bref, j'ai aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-02-27T18:37:04+01:00

Je ne suis pas une grande fan de Raison et Sentiment et il m'a fallu plusieurs lectures pour finir par l'apprécier. Mais après la lecture de ce livre c'est avec une toute nouvelle affection que je repense à Raison et Sentiments. J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire vu par le Colonel Brandon. Il est le héros de Jane Austen qui traverse le plus d'épreuves et j'ai beaucoup aimé la plume d'Amanda Grange qui rend hommage aux personnages. Une lecture très sympathique.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-01-17T22:20:15+01:00

J'ai moins apprécié ce roman que celui du point de vue de Mr Darcy. Je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais pour le caractère et la personnalité des personnages de Raison et Sentiments et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par Beedee 2017-12-03T13:49:36+01:00

Bien que ce roman m'ait finalement changée de mes lectures favorites, j'ai eu peur de ne pas en venir à bout, peinant sur les premières pages. On va dire que le premier tiers est assez lourd à ingurgiter, bien qu'il explique en profondeur les déboires du jeune Brandon, alors étudiant en droit, face à une déception amoureuse, ce qui va bouleverser le reste de son existence.

"Raison et sentiments" est le seul roman de Jane Austen que je n'ai pas lu.

Je ne connais donc l'histoire qu'à travers l'adaptation cinématographique de 1996, or je n'avais pas particulièrement apprécié les têtes d'affiche, en dehors d'Alan-Rogue-Rickman d'ailleurs, qui incarnait le colonel Brandon avec retenue et surtout un charisme sans égal. Preuve en était qu'il avait totalement éclipsé la présence de Hugh Grant dans le rôle du fadasse Edward.

Le mystère entourant ce fier gentleman et son inclinaison pour Marianne était frustrant, tant son potentiel s'avérait élevé. Comment un homme si accompli en était venu à s'exiler à la campagne puis s'était amouraché d'une soeur Dashwood ?

Dans l'ensemble, si on retrouve les personnages de Jane Austen, on sent bien que l'univers n'a rien à voir avec la finesse d'analyse de l'écrivain.

La suite de mon avis ici :

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-26T22:17:40+01:00

Quelle déception ! J'avais beaucoup aimé "le journal de Mr. Darcy mais là, je n'ai pas accroché. Pourtant j'aime bien le roman et j'ai adoré le personnage du colonel Brandon interprété par Alan Rickman.

L'écriture d'Amanda Grange est toujours fluide et agréable à lire mais ce coup-ci, je me suis ennuyée. J'ai trouvé le colonel un peu geignard et Marianne Dashwood antipathique.

Comme pour le journal de Mr. Darcy, j'ai été agréablement envoûtée. Très bon livre et c'est drôle, mais je trouve plus plaisant de lire l'histoire du point de vue de l'homme que de la femme.

Je trouve aussi que Willoughby est presque la copie conforme de Wickham. Des beaux salauds séducteurs, oisifs et dépensiers.

Commentaire ajouté par Thamriel 2015-09-19T16:33:22+02:00

Aaaah Brandon...j'ai eu l'image d'Alan Wickman tout au long du livre.

Que d'années de souffrance sentimentale pour enfin arriver à cette douce conclusion. Ce type est l'exemple parfait de la sensibilité et de la vertu fait homme.

J'ai aussi beaucoup aimé la renaissance de Marianne, sa verve contre Willoutruc, ce qui me réconcilie un peu avec elle (dans le film on a l'impression qu'elle reste avec le Colonel par dépit).

Bref une bonne lecture.

Commentaire ajouté par vivi 2014-09-29T13:39:12+02:00

J'ai adoré.

Un bon livre qui reprend le style et les personnages.

Commentaire ajouté par Tiaa-Noda 2014-08-29T19:52:14+02:00

J'avais adoré le journal de Mr Darcy alors j'avais hâte de lire celui là.

Je n'ai pas vraiment accroché, pourquoi je ne sais pas. J'avais tellement adoré ce personnage dans "Raison et Sentiments" que j'aurai dû l'aimer là aussi mais la sauce n'a pas pris.

Il se lit très vite et le style de l'auteure est toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par duduV 2014-02-25T13:57:36+01:00

J'ai adoré !!!!! Tout ce qu'il manquait dans le roman de Jane Austen a été complété ! Une plume qui nous plonge tout droit dans les décors et l'histoire ! Aaaaaaaa le colonel <3

Le Journal du Colonel Brandon

• France : 2013-02-15 - Poche (Français)

Celin le place en liste or
2023-04-06T18:47:21+02:00
couou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:42:17+01:00

• Colonel Brandon's Diary - Anglais