Le journal poétique de Sissi

Description ajoutée par amelsdu11 2015-04-19T10:09:15+02:00

On connaît Sissi, la belle et pétulante impératrice qui a sut garder son indépendance malgré une étiquette sévère. On connaît moins moins cette femme, insoumise et passionnée jusqu'à l'excès, qui se dévoile à travers ce journal intime et poétique.

Reflets d'une vie mouvementée, ces poèmes évoquent le suicide de son cousin Ludwig -Louis II de Bavière-, ses disputes conjugales, les menus scandales de la cour, l'empressement de ses admirateurs... Sissi se révèle impertinente et pleine d'humour, rebelle et foncièrement démocrate. Elle porte un regard acerbe sur la politique de l'Empire austro-hongrois et les débats d'une Europe en mutilation, regard critique d'une femme moderne.

La préface de Catherine Clément éclaire la vie de l'impératrice et retrace la destinée du manuscrit dont l'histoire, à elle seule, est un roman. Scellé par Elisabeth, le recueil fut confié à la Suisse, chargée de tenir le secret pendant soixante ans après sa mort.

Je suis une mouette d'aucun pays,

Je n'appelle aucun rivage ma terre natale,

Ni lieu ni place ne me lient;

Je vole de vague en vague.

Hier encore je voyais le plus beau saphir,

Dans le bleu profond il gisait au-dessous de moi,

Couronné d'oliviers et de myrtes

Qu'entouraient le vol léger des papillons.

Aujourd'hui mes ailes frôlent l'écume de la mer.

Ses vagues me bercent et m'invitent au rêve...

Du lointain nébuleux parvient doucement

Venue du fleuve Neckar, une musique;

Et je vois les ruines du château

Qu'enveloppent de fils d'argent

Les riches rayons de la lune de mai,

Ils glissent par le porte et les salles.

Et de l'autre côté, à l'ombre des arbres,

Abîmée dans des rêves olympiens,

A demi couverte de son bouclier,

Repose l'image de marbre du magnifique.

Le journal poétique de Sissi

• France : 1998-09-04 - Poche (Français)

Jess-3 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-17T11:21:59+01:00