Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Journal Secret de Charlotte Bronte



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-03-05T16:36:19+01:00

Résumé

«J’ai écrit sur les joies de l’amour. Au fond de mon coeur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j’en ai la conviction, mérite son Rochester.»

Même si Charlotte Brontë est pauvre, dotée d’un physique quelconque et dépourvue de relations, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses soeurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’une passion réelle aussi dévorante que celles qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets…

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Haworth était un petit village du nord du Yorkshire, loin de tout. Dans ce pays de lande de bruyère qu'était notre paroisse, nous étions la seule famille cultivée. L'hiver, la région était ensevelie sous une chape de neige et, à l'exception des mois d'été, balayée sans répit par une bise mordante. Elle n'était desservie par aucun train. Keighley, la ville la plus proche, se trouvait à quatre miles, dans la vallée. Le presbytère s'élevait au milieu de cette terre rugueuse où les collines succédaient aux collines et où régnaient, impitoyables, farouches, le vent et la pluie. Peu de gens étaient sensibles à la beauté que mes sœurs, mon frère et moi trouvions à ces vastes étendues, âpres et désolées. La lande était notre paradis, un lieu d'évasion, où nous pouvions laisser nos imaginations s'emballer en toute liberté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J’ai passé un bon moment, c’était une lecture très agréable ! Le style, très anglais, m’a conquise.

Afficher en entier
Diamant

Dans ce roman, on part du principe établi que l'on aurait retrouvé des cahiers cachés et oubliés depuis près d'un siècle identifiés comme le journal intime de Charlotte Brontë. Elle l'aurait débuté le 16 février 1853 à l'occasion d'une demande en mariage que tous rejettent, reçue deux mois auparavant du vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls, avec qui elle eut une longue et houleuse relation durant les huit dernières années. Si cette relation avec le vicaire est le fil conducteur de ce journal, c'est beaucoup plus qui nous est révélée : quasiment toute sa vie !

C'est fascinant, captivant et intense. Cela nous entraîne dans le monde intérieur riche et profond de Charlotte, des événements qui ont marqué sa vie et dont elle s'est inspirée pour écrire ses oeuvres. On y découvre également la vie, la destinée et la qualité d'écrivain de ses soeurs Emily et Anne, ainsi que de son frère Branwell, puis la région dans laquelle leur histoire se déroule, le Yorkshire, si particulière et qui semblait leur être si bien assortie. On se familiarise avec une Charlotte à la fois dévouée, respectueuse et sincèrement aimante envers sa famille, une femme au caractère authentique d'une modernité certaine défendant ses convictions, son autonomie, son indépendance, sa liberté et l'idée de parité et d'égalité entre les sexes.

Syrie James a su s'effacer derrière Charlotte Brontë en lui prêtant sa plume avec respect et admiration pour nous présenter la passionnante histoire de sa vie que je me suis sentie honorer de lire. Ce fut un vrai bonheur !

Le journal secret de Charlotte Brontë est une belle découverte pour moi, doublée d'un joli coup de coeur !

Chronique intégrale sur le blog : www.ladyromance.over-blog.com

Afficher en entier
Argent

Je ne connais pas bien la vie de Charlotte Brontë mais il semblerait que Syrie James ait ajouté le peu de fiction possible et uniquement quand elle ne connaissait pas le déroulement précis d'un fait. Du coup, c'était une histoire très agréable à lire et qui donne envie de découvrir un peu plus des sœurs Brontë.

Le don pour l'écriture dans cette famille est fascinant ! C'était aussi très agréable de savoir d'où venait l'inspiration de Charlotte, de quel personne elle s'était inspirée pour décrire tel ou tel personnage, d'où viennent leur pseudonyme, comment se passait la publication d'un roman...

L'écriture est élégante et se prête bien à l'époque.

Seul hic : j'ai été spoilée sur certains de leurs livres que je n'ai pas encore lus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2016-07-13T10:33:46+02:00
Or

Je n'en connais pas assez sur la vie des Brontë pour déterminer ce qui tient de la biographie et ce qui a été un peu romancé, toujours est-il que c'est une lecture aussi agréable qu'instructive.

Les trois sœurs sont attachantes, féministes dans une société où ça n'était même pas imaginable, chacune avec un caractère bien campé qui n'est jamais sans rappeler l'ambiance de leurs écrits respectifs : Charlotte la passionnée, la sauvage Emily et la douce Anne. On découvre aussi la genèse de leurs romans, de leur pseudonymes masculins aux événements de leur vie qui les ont inspirées...

Malgré un rythme lent, on a du mal à décrocher de notre lecture !

Le côté romance est assez discret dans la plus grande partie du roman et est plutôt touchant. Vu l'opinion qu'a Charlotte de Mr Nicholls au début, on se demande bien comment elle va pouvoir changer d'avis sur son compte...

C'est une lecture que je conseille particulièrement à ceux qui connaissent les romans des sœurs Brontë et qui apprécieront toutes les allusions, même si elle n'est pas dénuée d'intérêt pour les autres.

Afficher en entier
Diamant

Bonjour,

Bonsoir.

Etant une fan inconditionnelle de la plume des Brontë, je me suis laissée séduire par ce roman biographique de la vie de Charlotte.

Bien m'en as pris. Le lecteur apprends, sous la plume de Syrie James, une partie intéressante (et très peu explorée) de la vie de Charlotte Brontë. Bien que le livre soit relativement long (plus de 660 pages), je n'ai pas pu le lâcher un seul instant.

L'auteur relate les affres du monde éditorial de cette époque, mettant en avant les pseudonymes qu'avaient choisis les soeurs Brontë.

L'histoire d'amour entre Arthur Bell Nicholls et Charlotte Brontë est rondement menée (étant donné qu'elle est réalité).

L'auteur ne mâche pas ses mots et utilise le vocabulaire et la syntaxe qu'aurait pu utiliser Charlotte si elle avait écrit son propre journal, incluant son escapade en Belgique et ses séjours dans des pensionnats.

Une bonne lecture que toute personne peut lire (qu'il connaisse ou non les oeuvres des soeurs Brontë).

Afficher en entier
Diamant

http://wave-dream.blogspot.fr/2016/04/le-journal-secret-de-charlotte-bronte.html

Afficher en entier
Diamant

Une superbe découverte, un livre d'une grande qualité comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Et ça fait plaisir !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Journal Secret de Charlotte Bronte

  • France : 2016-03-25 (Français)

Activité récente

Lele74 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T23:46:53+02:00

Titres alternatifs

  • The Secret Diaries of Charlotte Brontë - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 8.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode