Le Képi

Description ajoutée par kiwi06 2012-08-30T12:49:56+02:00

Colette avait vingt-deux ans quand, par l'entremise d'un ami, elle fit la connaissance de l'hérôine du Képi qui avait le double de son âge, Marco. Par jeu, les trois amis répondirent à un jeune lieutenant qui cherchait une correspondante. Par jeu encore, ils expédièrent la meilleure lettre, celle de Marco. Ainsi a commencé cette histoire d'amour qui bute sur un képi.

C'est aussi un souvenir de ce temps d'arrière saison que Colette relate dans le récit intitulé Le Tendron. Les rôles, cette fois, sont inversés. Et c'est l'homme mûr qui se pique le coeur au fruit vert trouvé dans la splendeur de la Franche-Comté.

Souvenir toujours, mais rattaché à sa propre jeunesse, que l'aventure horrifique de La Cire verte. Et Armande, conte heureux d'amours timides sauvées par la chute d'un lustre, complète ce quatuor de nouvelles dont le style limpide est un modèle de charme et de perfection.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-08-22T09:36:09+02:00

Elle éclata d'un rire inattendu :

"Ma dignité ! Ah, vous me faites bien rire ! Ma dignité ! Ah ces jeunes femmes..."

Son rire et son regard me furent insupportables. "Mais, Marco, vous me demandez conseil, je vous réponds selon mon cœur..."

Elle riait toujours et haussait les épaules. Tout en riant, elle ouvrit cavalièrement la porte devant moi. Je croyais qu'elle allait m'embrasser, que nous nous donnerions rendez-vous, mais j'étais à peine dehors qu'elle refermait sa porte sans m'avoir dit un autre mot que :

"Ma dignité ! Ah ! non, c'est trop comique"

Le Képi.

Le Képi

• France : 1984-06-06 - Poche (Français)