Le Lion et le Corbeau

Description ajoutée par Thamriel 2020-11-18T18:48:01+01:00

Quand le devoir se confronte à l'amour.

Dans l'Angleterre médiévale, rien ne prévaut au devoir : l'honneur d'un homme importe plus que sa vie et l'Eglise, tout autant que la société, condamne durement l'homosexualité.

Sir Christian Brandon a été élevé dans une maisonnée où il était haï pour sa beauté tout autant que ses origines. Plus petit que les brutes qu'étaient ses six demi-frères, il a appris à survivre en utilisant son esprit vif et son don pour la stratégie, d'où son surnom Le Corbeau.

Sir William Corbett, un grand et puissant guerrier, dit Le Lion, a muselé ses désirs interdits toute son existence, déterminé à maintenir son image de preux chevalier. Quand il vole au secours de sa soeur, prisonnière d'un mari abusif, il est contraint d'accepter l'aide de Sir Christian. Une association qui va bousculer sa morale et peut-être bien ce qu'il pensait savoir du devoir, de l'honneur et de l'amour.

Extrait ajouté par Folize 2016-01-16T17:46:07+01:00

William était dur comme la pierre depuis qu’il avait posé les yeux sur Christian dans la rivière. Mais désormais, un puissant désir - un mot cru, une émotion crue, mais qui correspondait parfaitement - s’enroula autour du torse et de ses hanches comme un serpent constricteur et serra fort. Il avait du mal à respirer.

Oh Dieu. Par tous les saints, par la Sainte Vierge, par le Saint des Saints.

Il était subitement conscient de se tenir au bord d’un précipice.

Durant ces dernières semaines passées ensemble, sans que William n’en prenne conscience, toute sa résolution, son contrôle et le déni avaient été grignotés et emportés au loin. Et maintenant, il pouvait sentir combien il était sur le fil du rasoir - périlleusement, horriblement, inconséquemment sur le fil du rasoir. Il voulait Christian férocement et il était à un cheveu de le prendre.

Il se leva brusquement et se dirigea vers les bois.

— William.

La voix de Christian résonna durement, l’arrêtant net.

William fit une pause, tournant le dos à la rivière. Il ne pouvait pas regarder.

— Ils vous appellent le Lion. Je n’aurais jamais pensé que vous puissiez être un tel chien peureux.

La voix de Christian était emplie de mépris. Et ces mots, ces mots scandaleux, diffamatoires, firent trembler William, le secouèrent littéralement dans ses bottes.

Personne ne lui parlait sur ce ton.

William ressentit un besoin impératif de se ruer à la rivière et d’attraper Christian, le pousser, le tacler, le tenir contre le sol et lui faire retirer ces mots… le faire supplier. L’attraper, l’écraser, l’embrasser. Le prendre.

Les doigts tremblant de William tirèrent sur les lacets de son gambison et, d’un juron étouffé, le fit passer par-dessus sa tête et le jeta. Il arracha une botte, puis l’autre, les jetant violemment vers les arbres, provoquant l’envol affolé des oiseaux. Puis sa chemise de lin passa par-dessus sa tête dans un accès de colère. Il se retint à peine de la jeter par terre pour faire bonne mesure.

Il faillit laisser sa culotte sur lui, se dirigeant vers la rivière en la portant encore. Mais la laine était difficile à sécher et il avait besoin de quelque chose de plus pour dissiper sa colère, avant de mettre la main sur quelque chose qui pourrait porter ses bleus. Il s’arrêta et fit descendre sa culotte de laine sur ses hanches si violemment que son sexe dur frappa son ventre bruyamment aussitôt qu’il le libéra. Dans sa rage, il ne ressentit pas la moindre once de gêne.

Christian avait les yeux écarquillés alors que William rentrait rapidement dans l’eau. Il mit ses mains devant lui, comme pour repousser William, mais son visage parlait un tout autre langage. Il observa rapidement William de haut en bas avec une faim dans le regard, s’attardant sur son torse, puis sur son membre dressé. Et s’il avait eu l’intention de courir, comme tout homme sain d’esprit aurait fait, c’était trop tard, car soudain William était sur lui.

William attrapa Christian par les épaules dans ses larges mains et le tint contre lui, le tenant de manière à ce que leurs visages soient au même niveau et ses pieds hors de la berge. William ne fit aucun geste pour se rapprocher. Il le tenait simplement, fermement. Et il le fixait des yeux, grondant tout bas.

Christian lécha ses lèvres, l’air légèrement nerveux. Mais ses yeux brillaient d’un feu éclatant, alors qu’ils quittaient les yeux de William pour se fixer sur ses lèvres puis ses pectoraux. Quand Christian remonta son regard vers celui de William, il était très clair qu’il n’allait pas lutter, n’allait pas résister, ou se défendre avec cette langue diabolique. Il renversa légèrement la tête, ses paupières à demi fermées, la gorge comme offerte.

Par les dents de Dieu ! Cet homme était encore plus beau que tout ce qui pouvait se trouver au paradis et sur Terre. Et la colère de William se changea en un désir ravageant.

— Est-ce que… vous me voulez ? demanda William à travers ses dents serrées, car il le voulait, il en avait besoin. Mais il ne voulait pas prendre ce qui n’était pas offert librement.

Christian répondit férocement.

— Depuis la première fois où je vous ai vu sur le terrain de joute et chaque minute depuis lors.

William tira Christian vers lui, enroula ses bras autour de lui et l’embrassa.

Oh.

Oh, la sensation de Christian dans ses bras. William le serra plus fort, écrasant ce beau corps contre lui aussi fermement qu’il le put sans le blesser. Le haut du corps de Christian était chaud de la chaleur du soleil, tandis que le bas était froid de la fraicheur de la rivière. Et sa puissance fine, le torse plat contre le sien, son sexe dur pressé contre le sien, tout cela semblait si juste, si parfait que William de frissonna de délice et provoqua un pic de chaleur derrière ses yeux.

Oh. William était un homme perdu.

J'adore les romances historiques, le MM et Eli Easton. Alors quand on me donne les trois à la fois, je fonce ! Et quel délice que ce roman !

Le Corbeau, c'est Christian, jeune chevalier trop beau pour son propre bien dans cette époque frustre ou l'homme n'est glorifié que pour sa force brute. Pourtant, Christian est brave, intelligent rusé, agile, et rapide. Il s'est endurci en survivant à une fratrie hostile et à un père indifférent. Sa route croise celle de William, le Lion, et leur destin à tous deux en sera bouleversé à jamais. William est un chevalier accompli, celui que les femmes adorent et que les hommes admirent. Fort, musclé, droit et courageux. Dès le premier regard, Christian est attiré, troublé... amoureux. Au risque de voir éventer les secrets de son cœur, il s'impose comme guide pour aider William à sauver sa sœur d'un époux détestable. Au grand dépit de celui-ci, qui en guise d'hommes d'armes qu'il espérait, se retrouve avec ce compagnon trop fin, trop féminin, dont la beauté le trouble et le déconcerte. Voilà le Lion et le Corbeau sur les chemins de l'aventure, se découvrant, s'apprivoisant... s'aimant, enfin.

C'est juste magnifique ! Tout. L'histoire de ce sauvetage, les dangers des grands chemins; la découverte de cet amour qui refuse de dire son nom, interdit par les hommes et par dieu; la passion, la tendresse, la peur et les doutes. La sensibilité et la bravoure de Christian, la noblesse et la fierté de William. Cet épilogue magnifique et émouvant. J'ai adoré ces deux hommes et comme toujours, la jolie plume d'Eli Easton. Un seul (tout petit) bémol, les quelques coquilles ou fautes qui déparent légèrement ce superbe roman. Mais pas au point de gâcher mon plaisir.

4,7/5

D'Eli Easton, je ne connaissais qu'une nouvelle et un roman, tous deux marqués par le sceau de l'humour et une écriture plutôt légère. Des textes qui m'avaient émus autant qu'ils m'avaient fait rire. A vrai dire, j'ignorais ce que j'allais découvrir en ouvrant The Lion and the Crow. Je me demandais simplement comment l'auteur allait réussir à construire une histoire d'amour entre deux hommes au 13ème siècle. Le pari m'apparaissait audacieux voire impossible à tenir. Je me trompais. The Lion and the Crow est une magnifique histoire, déchirante comme seule peuvent l'être les histoires d'amours interdites. Bien sûr, pour tenir ce pari, Eli Easton abandonne l'humour et la légèreté de l'écriture mais le récit y gagne en profondeur avec des personnages ciselés et un récit simple et fluide. Je ne saurais dire lequel des deux héros j'ai préféré. Tous deux m'ont profondément bouleversés. Les rares scènes d'amour sont tout simplement superbes, enchâssés comme des joyaux dans la trame du récit. Ne vous attendez pas à rire. Jamais. C'est un récit sombre, âpre et dur à l'image de l'époque. Mais c'est aussi une magnifique histoire d'amour.

Je ressors de cette lecture profondément bouleversée, déboussolée, me demandant quel livre, de nouveau, fera vibrer en moi la corde qu'Eli Easton a su faire chanter.

Commentaire ajouté par yunper 2024-03-30T17:24:44+01:00

Une histoire assez originale, au temps des chevaliers, des codes d'honneur et tout ça. Autant dire qu'un amour entre 2 hommes n'est pas forcément chose aisée. Mais la plume d'Eli Easton nous fait croire le contraire dans ce livre assez court et très addictif. Par contre lors de différents dialogues, parfois je me perdais dans qui disais quoi, et certaines phrases mal tournée, sûrement dû à la traduction.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-10-09T23:21:48+02:00

Une petite plongée en plein Moyen-âge plutôt sympathique. L'histoire narrée par Eli Easton est pleine de chevalerie et de vieux français. Que ce soit dans les descriptions ou même dans les dialogues, les termes utilisés rendent parfois le récit un peu pompeux ; mais la traduction est plutôt bien réussie dans le sens où cela reste cohérent.

On a le droit à un petit bout d'histoire, entre Angleterre et Écosse, aux mœurs de l'époque, et à des protagonistes qui essaient de trouver leur place dans les conditions de cette période historique, ou tout autant qu'aujourd'hui, bien des choses allaient de travers...

Un exercice réussi pour l'auteure, qui me conforte dans l'idée de la suivre pour ses prochaines sorties...

Commentaire ajouté par Idole 2023-01-17T19:17:01+01:00

Une romance certes courte mais fort bien travaillée.

Elle se déroule en 1300 et l'auteur nous sert un langage désuet mais tellement bien venu qu'il nous aide à plonger dans le passé, à revenir au temps de chevaliers et des demoiselles en détresse.

On y retrouve l'humour infaillible de Eli Easton, saupoudré avec parcimonie. Un brin de suspens, quelques passes de combat, un amour sincère et l'esprit de chevalerie en font une romance historique très agréable à lire.

Commentaire ajouté par kiki1984 2022-01-11T00:13:39+01:00

Je ne connaissais pas cette auteur mais là !!la belle claque, un livre lu en une seule fois, une très belle histoire M/M sur fond médiéval, on s'y attache très rapidement, et on arrive à se projeter dans l'histoire avec toutes ces descriptions.

j'ai versé une petite larme tellement que j'ai trouvé émouvante cette fin en fermant le livre: sacré épilogue!!....

Petit bémol : Une fin qui est rapidement venue par rapport à la trame du livre qui s'installe doucement. J'aurais préféré plus d'action au retour du château brandon.

Bref, sans en dire trop, triste de dire au revoir à ces deux chevaliers. Je m'en vais commencer une autre lecture pour ne pas trop y penser. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nath-14 2021-07-04T12:44:46+02:00

Une petite romance médiévale, assez courte (160 pages), qui fait son travail sans déclencher une tempête sur son passage non plus. Les personnages sont crédibles et attachants mais ne me laisseront pas un souvenir impérissable, tout comme le scénario. La trad comporte des maladresses mais j'ai apprécié l'effort de "parlé médiéval".

Idéal pour une lecture cocon un dimanche après-midi.

Commentaire ajouté par MitsukiKiryu 2021-02-24T00:26:18+01:00

Un super roman historique <3

Je suis plus que friand des romances historiques, surtout si ce sont des MM, alors j'étais clairement le public cible. Ici on se plonge dans une ambiance médiévale anglo saxonne.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a frôlé le coup de cœur de peu. L'histoire est bien rythmée et les dénouements intéressants.

Ce que j'ai le plus apprécié a été la présence d'un véritable épilogue qui apporte une vraie conclusion au roman, mais sans m'avoir donné un petit pincement au cœur :/

Commentaire ajouté par Gaef 2021-02-11T10:51:28+01:00

Une histoire sympathique mais l'usage du parlé médiéval est un peu lourd et redondant.

Néanmoins, on assiste à une belle histoire d'amour qui naît doucement au détour d'un voyage.

Je regrette un peu la fin, même si au moins Spoiler(cliquez pour révéler)ils partent ensemble.

Commentaire ajouté par vagabondes 2020-11-25T23:13:14+01:00

Après avoir lu les différents avis , j'ai attendu la réédition de ce petit mignon pendant des mois !

Autant vous dire que j'avais pas mal d'attentes donc.

Un joli roman , plutôt très bien écrit pour ce genre littéraire (ne me regardez pas comme ça ! on sait toutes que la qualité première du genre est rarement l'écriture) .

Donc je disais, c'est très bien écrit.

La romance prend son temps pour s'épanouir dans un monde moyennageux.

C'est joli , vibrant. Les personnages sont charismatiques, solaires , on s'y attache vite, et on ne rêve que d'une happy end pour ces 2 chevaliers tellement meritant.

Une jolie histoire à lire pour les amatrices du genre ;)

Commentaire ajouté par Renhika 2020-11-01T23:56:12+01:00

ça n'a pas été un grand coup de coeur.

Je dois admettre que j'ai toujours beaucoup de mal avec les livres très axé histoire qui mélange la magie. Alors ça a beaucoup joué mais le comportement de William était parfois trop lourd à mon goût, surtout son rejet.

Néanmoins, j'ai pu apprécier la romance et l'épilogue du coup, je trouve ça dommage qu'on ne passe pas un peu plus de temps avec eux alors qu'ils sont enfin posé mais bon.

Une lecture qui est bonne si on aime le style :) elle reste très bonne pour son genre, j'avais voulu réessayer mais ça ne doit pas être pour moi

Commentaire ajouté par EvaCKerlayn_ 2020-07-13T21:35:42+02:00

Une jolie petite histoire.

J'ai adoré la fin : on les découvre à la toute fin de leur vie. C'est rare de voir une telle fin dans un livre

Le Lion et le Corbeau

• France : 2020-12-21 (Français)

Pegh le place en liste or
2023-10-10T07:36:36+02:00

• The Lion and the Crow - Anglais