Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Liseur



Description ajoutée par newmoon 2010-10-31T17:34:42+01:00

Résumé

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 203 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-03T12:13:20+02:00

Seulement voilà: fuir n'est pas seulement partir, c'est aussi arriver quelque part.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Les mots manquent pour dire à quel point ce livre m'a marqué. On ne peut s'empêcher d'être touché par ce personnage double: dégoutée par sa participation au nazisme mais aussi de la compassion pour sa situation qui l'a menée au nazisme. Un livre à lire absolument et qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Or

Cet ouvrage est puissant. Il est une superbe approche du côté humain de la monstruosité, de la terrible dualité des sentiments, de la tentative du pardon. L'ignorance provoque des émotions de compassion, malgré l'irréparable commis. Il est très difficile de juger tous les actes commis. Pendant cette lecture, j'ai ressenti comme un chantage sentimental contradictoire.

J'ai apprécié le fait qu'il ne porte aucun jugement, seulement des questionnements laissés en suspens comme des âmes entre deux mondes. Le fait est que l'horreur pourrait se cacher derrière l'apaisant visage de chacun de nous. Car l'horreur n'a pas de visage, elle est prête à se révéler en chaque être humain dans des circonstances tel qu'une guerre, un génocide ou l'ignorance.

Je ne pourrais en dire plus sans rentrer dans des commentaires qui révèleraient trop l'histoire. La honte laisse place à une démarche d'émancipation, une forme de rédemption personnelle pour survivre aux fantômes de notre mauvaise conscience.

Un ouvrage que je conseille à tous...car la philosophie et le droit se croisent entre ses pages.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:05:56+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lucette33 2024-03-06T20:08:27+01:00
Argent

Mickaël jeune homme de quinze ans assez chétif fait la connaissance tout à fait par hasard d'Hanna, jeune femme de trente ans qui vient le secourir au détour d'une ruelle. Si leur rencontre semble aux premiers abords furtive, ils deviennent au fil des mois amants. Mickaël qui ne comprend pas toujours sa compagne devient fou amoureux d'elle. Puis un jour, plus rien. Hanna est introuvable, elle a subitement quitté son travail et son logement. Mickaël aura beaucoup de mal à l'oublier et passer à autre chose. Des années plus tard, c'est sur le banc des accusés qu'il l'a retrouve, dans un procès qui le marquera à tout jamais puisqu'il apprend que celle qu'il a profondément aimé était ni plus ni moins, gardienne dans un camp de concentration durant l'année 1945.

Le roman est très bien écrit, Bernhard Schlink a une plume agréable et n'a aucun mal à susciter en nous diverses émotions. Ce livre fait réfléchir. Dans le roman, Hanna énonce à voix haute les faits qui lui sont reprochés et face à un juge agressif et insistant lance :"et vous? Qu'auriez-vous fait?". C'est une bonne question, nous sommes tous très nombreux et nombreuses à juger mais qu'aurions-nous fait réellement à la place de l'ancienne génération face aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale ?

Très bon livre, je vous le conseille sincèrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2024-02-04T15:15:59+01:00
Diamant

Poignant , émouvant et déconcertant ce récit.

La première partie de ce récit nous raconte la relation entre un mineur âgé de 15 ans et une adulte. Ce qui est Spoiler(cliquez pour révéler)un détournement de mineur. En aucun cas dans le récit, on nous démontre le côté négatif de la chose. De plus, la manipulation de Hanna envers Michael est très présente Spoiler(cliquez pour révéler)comme le coup du mot laissé par le personnage principal lors d'une sortie pour la prévenir qui disparait ou le fait de ne pas aller le voir quand il est dans le train. Mais, l'auteur montre aussi que cette relation a eu des effets positifs sur les deux personnages même si cela peut être un peu malsain comme faire sortir Michael de chez lui.

Dans la deuxième partie, on nous décrit à travers un procès le passé de l'Allemagne et d'Hanna tout en révélantSpoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'Hanna ne sait pas lire et écrire. Cette révélation montre que la honte ou le danger concernant un secret peut bloquer une personne.

Et, la troisième partie est très émouvante et poignante avec l'après.

Pour finir, je lis rarement de littérature blanche mais j'ai apprécié cette lecture qui sera un coup de cœur même si cela n'est pas parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-05T15:34:38+01:00
Argent

Il s'agit d'une histoire d'amour peu commune entre un jeune garçon de quinze ans, le narrateur, et une femme de vingt ans son aînée. Elle est mystérieuse, et difficile à cerner, autant pour le narrateur que pour le lecteur. Elle disparaît un beau jour, sans laisser de traces. Huit ans plus tard, à l'occasion d'un stage pour ses études de droit, le narrateur assiste à un procès de crimes nazis. Sur le banc des accusés, il retrouve Hanna.Les choses s'éclaircissent pour le narrateur et pour le lecteur, même si cette femme conserve sa part de mystère.

J'ai bien aimé ce livre, car le thème traité amène à réfléchir sur les responsabilités de ses actes, notamment dans un contexte aussi difficile que la guerre. Le dénouement m'a surpris, même si j'aurais dû m'y attendre ! En revanche, petit bémol sur le style (est-ce la faute à la traduction ou non ?), assez lourd à cause de répétitions fréquentes et de l'utilisation d'un vocabulaire peu recherché. Avec un effort d'écriture, ce roman aurait pu être un vrai chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2023-08-27T21:39:57+02:00
Argent

Tout a deja été écrit sur ce livre!

C est beau, touchant...une écriture vive, simple sans pathos, des questionnements sans jugement ! Un livre qui donne a reflechir ! Et c est pas souvent le cas !

À découvrir pour ceux qui ne l ont pas encore lu....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par davincicode0403 2023-08-07T10:39:11+02:00
Argent

(Lu en VO)

J'ai trouvé ce livre très intéressant.

Je l'ai lu très vite et j'ai apprécié le point de vue côté allemand, ce dont je n'ai pas l'habitude.

Ce roman est extrêmement bien écrit: le vocabulaire soutenu et on sent que l'auteur maîtrise le français.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai quand même eu un choc quand j'ai appris la mort d'Hanna.

En résumé, ce livre m'a fait réfléchir, mais je l'aurais plus apprécié si j'avais plus de connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cass-6 2023-06-22T17:48:00+02:00
Or

Wow.

J'ai vu le film étant plus jeune et il m'avait déjà bouleversée. Je n'en gardais que de bons souvenirs et je me suis dit qu'il était temps de lire l'oeuvre originale. Et cette histoire m'a tellement touchée ! On peut la lire de multiples façons. Si vous voulez une romance, vous en avez une. Vous voulez un témoignage de la seconde guerre ? Vous en avez un. Vous voulez un roman philosophique, qui fait réfléchir et vous remettre en question ? Le liseur est un classique aux multiples aspects.

Il y est écrit que beaucoup de classiques se lisent facilement, comme s'ils avaient été écrits aujourd'hui et je trouve que ça lui correspond parfaitement.

Moi, j'y ai vu une romance douce, pleine de sensualité et aucune vulgarité. Il y a un côté toxique à leur relation qui ne fait qu'accroitre notre pitié et notre tendresse à l'égard de Hanna, cette jeune femme qui s'est privée d'une vie tranquille à cause de son analphabétisme et surtout, de la honte qu'elle en ressentait.

Les dernières pages du livre vous poignardent en plein cœur, vous font revoir tout votre jugement et ne vous laissent pas une seule seconde de répis. C'est une fin brutale, qui clot un roman et surtout, une histoire incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-03-07T11:46:45+01:00
Or

Une histoire vraiment très intéressante, dont la continuité n'est pas facile à deviner. J'ai beaucoup aimé le personnage de Michael, il est rationnel et se pose les bonnes questions. J'ai très hâte de découvrir le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-26T08:10:22+01:00
Argent

Un livre sur les camps d'extermination qui ne fait pas de misérabilisme. Une relation d'amour à la "je t'aime, moi non plus". Il manquait un peu d'action à mon goût, mais j'ai apprécié l' excellente littérature de l'auteur.La nature humaine est complexe. Cette complexité explique des comportements inattendus mais aussi la force de caractère dans la lutte pour s'améliorer et la volonté de disparition quand l'objectif est atteint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-01-16T17:48:23+01:00
Or

Je ne pensais pas que je lirais un livre aussi vite.

Les chapitres sont courts et le récit est prenant.

Cela faisait longtemps qu’il était dans ma pal, je pensais l’avoir déjà lu et bien non.

J’ai donc était surprise par le déroulement de l’histoire et par la fin.

Je ne sais pas si cette femme a été plus bourreau que victime… Ses colères, son départ, cet amour caché… Elle est à la fois mystérieuse et diabolique… à vous de le découvrir et de faire votre propre opinion !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-11-19T18:47:44+01:00
Diamant

Lisez le!! Une passante, un ado. Main tendue telle une évidence sans discours ni apitoiement. L'histoire commence dans une absolue neutralité des sentiments. Elle se poursuit ainsi. Mêmes gestes sans affectation, elle l’initie à l’amour. La force est ici de ne rien éluder des chocs présent/passé, amour/mépris, désir de comprendre/besoin de condamner. Ce livre est celui des contradictions fortes de nos vies. Il nous emporte et nous bouleverse. Merci, Chr. de me l’avoir suggéré..

Afficher en entier

Date de sortie

Le Liseur

  • France : 1996-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Sbanana l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T19:34:28+01:00
Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T11:25:06+01:00

Titres alternatifs

  • The reader - Anglais
  • Der Vorleser - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1203
Commentaires 155
extraits 49
Evaluations 270
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode