Le livre de la Jungle

Description ajoutée par anonyme 2012-12-23T14:30:50+01:00

Le livre de la jungle, c’est pour beaucoup d’entre nous l’histoire de Mowgli, l’enfant loup, de l’ours Baloo et de Bagheera la panthère. On oublie trop souvent que Mowgli n’est qu’un héros parmi d’autres et que le monde de Rudyard Kipling est bien plus vaste. On y découvre le courage de Rikki-tikki, la petite mangouste qui tue les cobras pour sauver les hommes, de Toomai, qui vit danser les éléphants au clair de lune, de Kotick le phoque blanc, qui rêvait de sauver ses frères du massacre annuel auquel se livraient déjà les hommes.

Derrière les animaux qui parlent, les hommes ne sont jamais loin. Et derrière ces histoires, il y a la jungle de l’Inde, la jungle de Kipling, avec ses lois et sa morale, et surtout son charme et sa poésie.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-19T15:14:08+02:00

Voilà pourquoi ! dit Bagheera, en croisant ses pattes sur les feuilles. Moi-même je ne peux te regarder entre les yeux, et pourtant je naquis parmi les hommes, et je t'aime, Petit Frère. Les autres, ils te haïssent parce que leurs yeux ne peuvent soutenir les tiens, parce que tu es sage, parce que tu as tiré de leurs pieds les épines… parce que tu es un homme

Commentaire ajouté par Mellifluence 2024-04-08T17:26:55+02:00

J'ai seulement lu la partie sur Mowgli il y a quelques temps pour préparer la séquence de mes sixièmes. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un a priori négatif sur Le livre de la jungle. Je n'ai jamais vu le Disney, qui ne me donnait pas du tout envie. J'ai donc été agréablement surprise.

Je me suis senti replonger dans les lectures de mon enfance, notamment avec La guerre des clans, mais avec un langage plus poétique et plus soutenu. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, l'action ne fait jamais défaut. J'ai aimé suivre l'évolution de Mowgli, qui va devoir chercher sa place : est-il un homme ou un animal ? Et surtout, même s'il trouve sa réponse, saura-t-il s'intégrer à son peuple ?

Ce livre soulève plus de questionnements sur l'identité que je ne le pensais. C'est avant tout un roman d'apprentissage ou d'initiation, une quête de soi qui se fait par le prisme d'autrui. Mais ce qu'on retient souvent, c'est le grand livre d'aventures haletant, qui aide, certes, à faire passer le message.

Il s'agit en somme d'une jolie découverte que je n'attendais pas du tout. Si j'avais lu ce roman plus tôt, je l'aurais probablement classé en or ou en diamant. J'avoue que là, j'ai eu des impressions de déjà-vu et le style de l'auteur m'a paru parfois manquer de simplicité, même s'il est très élégant. Mais je comprends mieux l'engouement que suscite Le livre de la jungle, à présent.

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-09-10T19:38:32+02:00

Ce livre est un recueil de nouvelles. Chacun de ces récits se déroulent dans la jungle et se termine, comme les contes, d’une sorte de morale.

La lecture est agréable mais la qualité des nouvelles est disparate variant de très intéressant à sympathique.

Ces contes sont destinés pour les enfants en leur donnant un réel exotisme.

Commentaire ajouté par snoukette74 2023-08-23T13:43:08+02:00

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Mowgli qui est beaucoup plus intéressante que celle de Disney. Ici on découvre un vrai enfant de la jungle, qui vit avec la loi de la jungle.

J'ai été surprise par les nouvelles qui ont suivi. J'ai beaucoup aimé celles du phoque et de la mangouste mais je n'ai pas été emballé par les deux dernières (ce qui a un peu ralenti ma lecture).

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-08-07T20:24:08+02:00

Une histoire originale dix fois mieux que la version de Disney. Les personnages sont plus inspirants et ont beaucoup plus conscience des enjeux et des dangers, à la fois face aux animaux de la jungle, mais aussi face aux hommes. Les autres nouvelles du livre sont toutes excellentes et montrent les divers relations que l’homme entretien avec la nature et les animaux.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-06-19T11:15:51+02:00

Ce recueil est en fait un ensemble de nouvelles animalières qui, outre « Le livre de la jungle » comprend aussi les récits suivants : « Le phoque blanc », « Rikki-tikki-tavi », « Toomai des éléphants », « Service de la reine ».

Les animaux y sont personnifiés et l’auteur leur prête qualités et défauts semblables aux humains. L’auteur traite surtout des rapports et des lois entre les différentes espèces animales, sans poser de jugement. Ce sont pour moi de jolies histoires dépaysantes.

Je note cependant que le titre est assez mal approprié, étant donné que toutes les nouvelles ne font pas référence à la jungle. Leur point commun réside davantage dans le respect de la nature et cela leur confère une connotation écologique bien avant l'heure.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-05-04T20:03:53+02:00

N'étant jamais été fan du dessin animé, j'avoue que j'ai entamé cette lecture un peu à reculons. Pourtant, j'ai complètement redécouvert l'histoire de Mowgli et j'ai largement préféré la version originale de Kipling, en grande partie grâce à sa plume simple, entraînante et travaillée bien qu'il s'agisse de littérature jeunesse. J'ai particulièrement adoré les chants, très poétiques et n'ayant rien à voir avec les chansons Disney.

Surtout, l'auteur fait vivre à la perfection tout cette faune qui vit selon les fameuses lois de la jungle ; j'ai été absolument conquise par Bagheera, un peu moins par Baloo, j'ai été agréablement surprise par Kaa et j'ai redécouvert un Mowgli bien plus intéressant et attachant que dans la version animée. Dans les autres histoires, je suis tombée sous le charme du phoque blanc et j'ai bien aimé la mangouste. Les deux dernières nouvelles m'ont un peu moins convaincue (bien que la dernière véhicule un message fort).

De manière générale j'ai été conquise par les relations humain-animal présentées dans ce recueil. Soit il s'établit un lien fort et touchant entre les deux, dans un respect et un attachement mutuel, soit l'humain est présenté avec une réprobation subtile comme un danger pour l'animal - qu'il ne cesse de le chasser ou qu'il l'utilise sans aucune considération pour servir ses propres intérêts.

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2023-04-14T15:36:05+02:00

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles, écrit à la toute fin du XIXème siècle,dont chacune raconte l'histoire des animaux de la jungle, des animaux anthropomorphisés typiques de l'Inde où Ruydard Kipling a vécu plusieurs années, ainsi que des hommes. Cela décrit l'éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi.

D'autres nouvelles concernent d'autres animaux et d'autres espaces de vie.

Nous avons tous en tête le dessin animé de Disney

En lisant la nouvelle concernant Mowgli, on peut voir à quel point les illustrateurs ont tenu compte du texte pour dessiner ce chef d'oeuvre.

Je vous conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-01-28T14:25:40+01:00

Il était temps que je m'attaque à un nouveau classique.

Sachant qu'à la base je rechignais beaucoup à cause du dessin animé de Disney !!! (Je déteste la scène avec les singes et Mowgli m'agace. :P)

Donc on partait de loin. XD

(Et ne le trouvant pas d'occasion en version papier... hop en version audible sur YouTube !)

Verdict je suis bluffée par la plume !! Le vocabulaire est aussi varié que chantant. C'est aussi accessible aux enfants qu'aux adultes. C'est conté avec brio et cela nous dépayse complètement.

J'ai ainsi découvert les trois premiers chapitres par la voix de "Afrodille pinette" (que je vous recommande chaudement...même si l'ouvrage est incomplet !!). C'est la partie que l'on connaît tous même sans l'avoir lu. Celle où Mowgli échappe à Shere Khan, se retrouve élevé par les loups et s'attache (réciproquement) à Bagheera ainsi qu'à Baloo.

Son évolution, les trahisons qu'il subit, les grandes amitiés qu'il connaît, la lutte sans merci qu'il livre au tigre boiteux...tout a un côté épique dans ces pages. Je suis donc retombée en enfance pour le mieux. (Et les singes bin...ça passe toujours pas !! XD)

Ensuite j'ai creusé plus avant car il me semblait bien qu'il y avait d'autres récits dans "Le livre de la Jungle". J'ai donc écouté "Cocotte" par le biais de "dismoi.eu" à partir du chapitre 4...et là stupeur...on suit Kotick : un phoque blanc !!! Oo Dans la jungle ??? Nop ! Le titre est bien trompeur.^^

En tout cas l'hardi Kotick m'a à son tour impressionnée. Sa persévérance, ses expéditions, sa volonté à sauver son peuple des hommes exterminateurs c'est quelque-chose. On lui souhaite de trouver l'île salvatrice. (Ce qu'il se démène whaou !)

D'ailleurs on trouve cette trame de la nature attaquée sereinement par l'homme qui s'octroie tous les droits (au dépens parfois d'espèces entières) régulièrement dans "Le Livre".

Pour le Chapitre 5 changement de héros et retour en Inde ! Rikki-Tikki est une adorable mangouste qui va avoir fort à faire pour protéger la famille venant juste de l'adopter...leur jardin accueille des serpents particulièrement déterminés à les tuer. Teddy l'enfant étant le plus désigné par leur dessein. C'est bourré d'action, de bons sentiments et d'humour aussi (si si !). Une bien belle aventure sortie une fois de plus de l'esprit inventif de Rudyard Kipling.

Le Chapitre 6 avec Petit Toomaï m'a étrangement moins plût. J'ai vraiment adoré l'héroïsme de Rikki dans le 5...et bien que petit Too (ici) soit sympathique : passer d'un tueur de serpent à une nouvelle où on voit les chaînes des éléphants, leur privation de liberté et les coups qu'ils reçoivent pour obéir...j'ai eu beaucoup de mal. Car cette tradition demeure. Et beaucoup de documentaires montrent que ça ne change pas. Résultat malgré la magie de "La danse" et la gentillesse enfantine de Petit Too...mon ressenti était biaisé. Je préfère ne pas le voir devenir adulte !

Chapitre 7

Bon là ma réceptivité s'est fait la malle. On suit les échanges entre animaux d'infanterie indienne (chevaux, mulets, boeufs, éléphants...). À qui ils obéissent, comment, pourquoi. Qui est conscient de ce qu'induit une explosion. Et blablabla...si le propos est intéressant dans le fond (car leur opionion est importante), il a eu un effet soporifique sur moi. Par moment mon esprit partait en vacances et zappait une partie...si cela avait été en version papier nul doute que je serais revenue en arrière sans cesse.^^' Une histoire qui parle encore de l'emprise humaine sur tout animal domestiqué.

Bilan :

- un talent narratif indéniable

- du voyage assuré

- des contes diversifiés dont l'un aura forcément votre faveur ;)

- un classique qui mérite d'être classifié comme tel :D

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T17:11:55+01:00

Quand j'ai emprunté ce livre au CDI de mon collège, il y a des années, je pensais que ce serait long et barbant, fade face à la version animé qu'on connaît tous... Mais en fait, c'était plutôt bien! Je ne m'attendais pas à rire et me plonger dans ce livre comme cela, mais c'est pourtant ce qui c'est passé. Comme quoi, les classiques, ça peut surprendre...

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-30T20:32:01+01:00

Ca a été un plaisir de découvrir ces différentes histoires. Je connaissais celle de Mowgli, popularisée par les films et dessins animés, mais pas les autres.

Le livre de la Jungle

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

• The Jungle book - Anglais