Le Livre des Âmes

Description ajoutée par x-Key 2015-11-23T20:50:17+01:00

Pendant 10 ans à chaque période de Noël, on retrouvait à Edimbourg un nouveau cadavre de jeune femme : nu, la gorge tranchée et complètement nettoyé.

La dernière victime, Kirsty Summer était la fiancée du détective Tony McLean. Mais dans cette affaire, le tueur de Noël commit une erreur qui permit à McLean de mettre un point final à la morbide carrière de ce tueur en série.

Aujourd’hui, 12 ans plus tard, le Tueur de Noël est retrouvé mort, assassiné par un de ses compagnons de cellule.

Et au retour des fêtes de fin d’année, un nouveau cadavre est découvert : nu, parfaitement lavé, la gorge tranchée.

A-t-on affaire à un copycat ? McLean s’était-il trompé de coupable 12 ans plus tôt ? Ou y-a-t’il une autre explication plus troublante encore ?

McLean doit le découvrir avant que le tueur ne frappe à nouveau.

"Le nouveau Ian Rankin" Daily Record

"Le prochain grand phénomène du thriller !" The Sunday Telegraph

"La marque de fabrique de Val McDermid ou de Ian Rankin : c’est sombre, violent, noir." The Herald

(Source : Bragelonne)

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-29T12:28:27+01:00

Ils l’accusent – et c’est bien à cause de lui que tout ça est arrivé. À cause de lui que la fille de cette femme – son bébé, comme elle l’appelle – disparaît peu à peu sous la terre que les hommes jettent dans le trou. De la chair promise aux vers et à la putréfaction.

La mort.

Il ne peut rien contre ces yeux, puisqu’ils ont raison. C’est lui le coupable.

Commentaire ajouté par Magdala-2 2023-12-25T03:35:40+01:00

J'avoue que j'ai un peu moins aimé ce tome. Il y a des longueurs et je sais c'est moins intenses mais ça reste un livre agréable à lire. Bon j'ai hâte de lire le troisième tome tout de meme.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-05-26T11:23:02+02:00

Alors qu'il enquête sur un trafic de drogue et des incendies criminels est rattrapé par son passé, il est conforté à un meurtre en tous points identique aux victimes du Tueur de Noël arrêté douze ans plus tôt et dont la dernière victime avait été la fiancée de l'inspecteur. Mais ce tueur en série est récemment mort en prison poignardé par un codétenu.

L'enquête piétine pendant une grande partie du roman et de surcroît l'auteur insère régulièrement des retours dans le passé de la vie amoureuse de l'inspecteur et des morceaux du procès qui s'est déroulé douze ans plus tôt ce qui donne à la lecture un rythme plutôt lent.

On suit pas à pas le développement de l'enquête sans vraiment avoir de piste concrète et le dénouement survient comme un cheveu dans la soupe sans qu'aucun indice le prévoyait.

Comme le laissait prévoir le tome précédent on suit un policier torturé par son passé et toujours en conflit avec son supérieur direct ce qui finit par devenir agaçant à force de répétitions.

Les personnages sont bien développés et l'on a aucun mal à les suivre.

Au final une intrigue classique sur la forme, des rebondissements présents, un final trop rapide, une touche de fantastique qui aurait gagné à être plus développée.

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-01-05T16:55:43+01:00

Superbe découverte de la plume de James Oswald.

Un livre sombre qui nous prend aux tripes. Nous suivons l'inspecteur Mac Lean en proie à ses tourments. La perte de l'amour de sa vie, Kirstie quelques années plus tôt.

Cette dernière tuée par le tueur de Noël, Anderson, un homme qui a prétendu lors de son procès commettre ces actes sous la contrainte d'un livre.

Notre histoire se passe plus tard, lors de la mort du tueur en série en prison. Suite à cela un nouveau meurtre apparaît et Mac Lean veut reprendre l'enquête. Dans une ville d'Edimbourg déjà en proie à d'autres problèmes, des incendies dont l'origine semble incertaine, des trafiquants de drogue introuvables. Nous suivons donc le quotidien d'une brigade de la criminelle, qui essaie tant bien que mal de suivre plusieurs affaires simultanément tout en essayant de faire avec le caractère pas toujours simple de certains autres policiers.

Un très bon roman, qui donne envie de tourner les pages et de rester devant le livre, une dose d’ésotérisme juste bien dosée pour permettre au lecteur non habitué de ne pas se perdre. Un personnage principal attachant et tourmenté.

Commentaire ajouté par IsaR 2016-06-06T13:15:28+02:00

Excellent, meilleur même que le tome 1 je trouve.

Un tueur en série vient de mourir en prison, et des meurtres similaires se produisent : un imitateur ?

Voilà une intrigue franchement banale pour un livre/film policier, mais l'auteur en fait quelque chose de vraiment intense et inattendu. Une dose de surnaturel puisque le psychopathe serait influencé par un livre maléfique. Une dose d'humour avec les rivalités mesquines et les vacheries entre collègues au poste de police d'Edimbourg. Une dose d'émotion avec les difficultés de l'inspecteur Mac Lean, dont la fiancée était une des victimes du tueur, et qui n'a jamais vraiment réussi à se remettre de ce cauchemar. Beaucoup de retournements de situation, de fausses pistes, de personnages secondaires attachants qui donnent un effet de réalité et de pittoresque. J'espère vraiment que la série continuera.

Commentaire ajouté par anneju 2016-02-24T21:33:30+01:00

Pfff mes amis, quel voyage ! Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis tombée sur une hôtesse en or, Lilas, qui a été aux petits oignons (ou ognons…bah oui on al droit maintenant !) avec moi. Je la remercie de nouveau ;-);

Alors à peine ai-je mis les pieds sur le sol écossais, que j’ai eu envie de mettre un kilt ! Ah je vois tout de suite vos sourires ! « Mais elle est folle, on est en décembre et ça caille là-bas !!! » Non je ne suis pas tordue, je m’adapte ;-). Après vais-je pousser le vis jusqu’au bout ? Ceci est un autre débat. Bref, une voiture m’attendait , un taxi me direz vous ! Et bien non ! une voiture de « cops » avec à son bord Tony McLean. Il me dit que je suis obligée de le suivre, qu’il est mon guide et que ça fait parti du « trip ».

Me voilà partie pour un « road trip » dans les rues d’Edimbourg à la poursuite de ce tueur de Noël qui sévit de nouveau alors qu’il est en prison ! Mon guide est sympa mais bon il n’a pas eu de bol: Fiancée morte, c’est le pire du meilleur ! Et je ne vous parle pas de son supérieur, Dugland ! Oups pardon faut pas l’appeler comme ça ! Mais je m’en moque, je suis une touriste un peu perdue qui se balade avec son appareil photo et son kilt ! Imaginez la dégaine ! Je passe pas inaperçue !!Ce qui ne m’avait pas dit ce que ce trip allait se transformer en course poursuite ! Pour le moment, la brochure ne ment pas ! J’en ai pour mon argent.

Une pause s’impose au pub du coin pour reprendre mon souffle…en plus ça caille, j’ai besoin de me réchauffer.

Mais mon voyage ne s’arrête pas là….On repart ..On est pressé car il ne reste plus beaucoup de temps..Je ne vais pas repartir sans avoir résolu l’enquête ! Mais je ne vous dirais pas comment ça se termine.

Ça y est je suis dans l’avion qui me ramène dans ma Bourgogne ! Waouh quel « trip » ! On me demande de remplir l’enquête de satisfaction : TORDU de chez tordu. Je reviens lorsque le prochain sera dispo.

Prenez vous aussi vos billets..Je sais que le créateur de ce voyage, James Oswald, sera présent au QDP2016. Deux tordus qui se rencontrent, ça promet ;-).

Good trip !

Le Livre des Âmes

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2017-05-19 - Poche (Français)

• The Book of Souls (Inspector McLean #2) - Anglais