Le Loup des mers

Description ajoutée par anonyme 2017-06-08T09:47:53+02:00

L’homme est jeune, de bonne famille, et ne connaît rien de la vie. Un jour de brume, dans une baie paisible, son navire est éventré par un ferry et lui-même, quasi noyé, se réveille sur un phoquier en route vers le Japon. Un monde de mutineries, de tempêtes et de chasse s’ouvre à lui. Le capitaine, colosse entouré de marins embarqués de force, est un homme au pouvoir absolu qui insulte le cadavre de son second, mort de trop d’alcool. Immense et cynique, Larsen est bien le « Loup des mers » ; celui qui, entre deux horreurs, sera pour le novice un maître sans pareil…

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-05T19:55:54+02:00

- Hump, connaissez vous la parabole du semeur qui s'en était allé au hasard semer son grain? Si oui, vous devez vous souvenir qu'une partie du grain est tombée, soit sur des endroits pierreux, seulement recouverts d'une légère couche de terre, soit parmi des ronces et des épines. Lorsque la semence a levé, certains de ces grains, qui n'avaient pas de racines suffisantes, ont vu leurs pousses se faner au soleil et bientôt périr, calcinées, d'autres, à peine levés, ont été étouffés....

Comme le grain semé sur un sol pierreux, j'ai été brûlé par le soleil, faute de racines suffisantes.

Commentaire ajouté par tadecelul 2020-07-30T13:50:44+02:00

offert par Annabelle truffier pour mes 20 ans

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-04-16T17:13:57+02:00

Le Loup des mers, c'est un livre rude, sauvage, à l'image de l'univers qu'il représente. Passionnant, incroyable, on n'en sort pas totalement entier, ou alors au moins un minimum perturbé par les scènes auxquelles on a assisté.

On le relit avec plaisir, maintenant comme hier, dans dix ans comme il y a cinq.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-03T19:01:28+01:00

C'est un livre dur livre mais j'ai adoré. Tout est très détaillé avec beaucoup de vocabulaire, ce qui m'a un peu ennuyé mais j'ai surtout aimé la fin.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2014-05-04T23:49:02+02:00

Un livre passionnant du début à la fin. Nous sommes immiscés dans l'histoire dès les premières pages, avec comme narrateur un personnage très attachant. On vit tout avec lui : la peur, l'adrénaline, l'amour... Et véritable chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T04:24:56+01:00

Humphrey Van Veyden est recueilli après un naufrage par la goélette « Le Fantôme » que son capitaine « Loup » Larsen dirige tel Satan les Enfers. Au lieu de débarquer Humphrey, Loup Larsen décide de faire de lui un homme et de lui faire vivre une saison de chasse au phoque. Commence alors le cauchemar. Le repêchage d’une demoiselle décide finalement Humphrey à s’enfuir. Le livre se termine sur la mort de Loup Larsen, terrassé par une tumeur au cerveau.

Un roman d’aventure comme on a envie d’en lire à 14 ans. A 30, ça reste passionnant, mais on voit peut-être plus l’intérêt de la dialectique de la loi du plus fort opposée à une doctrine plus humaniste. Une vision de l’univers marin qui n’est pas dénuée d’intérêt.

Commentaire ajouté par Giles 2013-12-27T10:22:16+01:00

Ce livre monumental dans l'oeuvre de Jack London est publié en 1904, c'est son dixième ouvrage. London a 28 ans.

Loup Larsen est le capitaine du "Fantôme" sur lequel il pratique la chasse aux phoques. C'est un homme puissant, brutal. Danois de naissance, il est d'origine modeste, mais a rapidement gravi les échelons, de mousse à capitaine, pour devenir, finalement à 40 ans, propriétaire de son bâtiment.

Son équipage, de sacs et de cordes, est composé de brutes, d'ivrognes et de repris de justice qu'aucun marin "digne de ce nom n'accepterait à son bord. Mais il entretient, grâce à la peur qu'il inspire, un semblant d'ordre à son bord.

Il recueille, afin de le sauver de la noyade, Humphrey Van Weyden - homme de lettres réputé - qu'il maintient, ensuite, prisonnier à son bord au lieu de le faire porter à la côte ou sur un bâtiment de rencontre.

Loup Larsen, même s'il est une brute consommée, a une culture solide, c'est un homme intelligent, de cette sorte d'intelligence brutale et sauvage qui fait de l'homme parfois un prédateur dangereux.

Il engage, alors, un jeu pervers et cruel aux dépens d'Humphrey Van Weyden, puis d'autres marins qu'il recueille, également à son bord, ainsi que d'une femme Maud Brewster - femme de lettres et poétesse...

Jack London, ne s'embarrasse pas de fioritures, il décrit simplement, d'un style plus efficace que jamais, la brutalité, la cruauté qui règne à bord.

Pour Larsen le seul droit légitime est celui de la force, le faible a tort du fait même de sa faiblesse et la vie est une chose malpropre sans beauté aucune qui cesse aussi brutalement qu'elle a commencé.

Tandis que Van Weyden oppose à cet individualisme forcené une conception de solidarité, de fraternité et d'entraide du fort au faible.

La lutte entre ces deux hommes est en fait, celle qui oppose ces deux modes de pensée, celle de l'homme civilisé contre la brute survenue du fond des âges luttant pour sa survie.

Commentaire ajouté par Kyriaan 2012-09-05T18:01:07+02:00

Je suis complètement fan de Jack London. Vraiment, ces livres nous font découvrir des personnages incroyables et sont tous plein de philosophie! Le loups de mers est, après Croc-Blanc, mon livre préféré de Jack London car il nous prouve que même des personnes complètement différentes au point de vue du caractère peuvent se comprendre... et même devenir ami!

Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'au jour où la même femme entre dans leur vie...

Commentaire ajouté par philippe67 2012-02-14T19:33:37+01:00

J'ai lu ce livre au moins 5 ou 6 fois, c'est toujours un plaisir et je suis toujours fan absolu de ce Wolf Larsen et je n'arrive pas à le détester.

La première fois que je l'ai lu je devais avoir 15 ans et j'ai découvert grace à ce livre la philosophie, la poësie etc. étrange rencontre.

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2012-01-07T11:02:52+01:00

Jack London nous déçoit jamais avec ses romans et celui la en ai encore un exemple.merci Jack de nous entraîner encore dans des aventures folles.

Le Loup des mers

• France : 1981-11-24 (Français)