Le Maître chat ou le Chat botté

Description ajoutée par MSNordlys 2021-06-06T08:55:40+02:00

À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger mais le Chat s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes, et avec beaucoup de ruse, l'animal est désormais déterminé à faire la fortune de son maître. Dans ce but, le Chat capture un lapin dans la forêt et l'offre au roi comme un cadeau de son maître, le « marquis de Carabas ». Il apporte ainsi régulièrement du gibier au roi, pendant plusieurs mois.

Un jour, sachant que le roi et sa fille voyagent le long de la rivière, le Chat persuade son maître de retirer ses vêtements et d'entrer dans la rivière. Il cache les habits de son maître derrière un rocher, puis appelle à l'aide. Lorsque le roi arrive, le Chat explique que son maître, le « marquis de Carabas » s'est fait dépouiller de ses habits alors qu'il se baignait dans la rivière. Le roi offre de riches vêtements au jeune homme et l'invite à s'asseoir dans son carrosse aux côtés de sa fille qui tombe instantanément amoureuse de lui.

Un jour qu'il sut que le Roi devait aller a la promenade sur le bord de la riviere avec sa fille, la plus belle Princesse de monde, il dit a son maitre:

-Si vous voulez suivre mon conseil, votre fortune est faite: vous n'avez qu'a vous baigner dans la riviere a l'endroit que je vous montrerai et ensuite me laisser faire.

Le Marquis de Carabas fit ce que son Chat lui conseillait, sans savoir a quoi cela serait bon. Dans le temps qu'il se baignait, le Roi vint a passser, et le Chat se mit a crier de toute sa force:

-Au secours, au secours, voila Monsieur le Marquis de Carabas qui se noie!...

Un de mes contes préférés de Perrault depuis que je suis petite ; j’attends encore que mon chat n’apparaisse botté un de ces jours !

J'ai bien aimé relire cette histoire que j'avais en disque, racontée avec les intonations et les bruitages qui voyait la création du Marquis de Caaarabaaas et l'ogre vaniteux transformé en souris pour être croquée par ce chat chasseur...

un chasseur hors pair, c'est clair, mais super malin aussi.

Nostalgie.

Un conte drôle et divertissant qui prouve qu'un jour les chats domineront le monde :-)

Petit conte qui montre qu'avec un peu de ruse et d'intelligence , on peut arriver à ses fins. Il ne faut jamais partir vaincu.

Un incontournable de Perrault, maintes fois repris et adapté. Néanmoins, aucune reprise ne vaut le livre original à mon avis, car la version n'est pas édulcoré ni adouci au vu des stratagèmes mit en place par le Chat Botté pour aider le fils du meunier.

Une histoire racontée et lue quand j'étais petite et qu'elle plaisir de la ré écouter aujourd'hui en livre audio.

Un conte sur l'intelligence, la ruse et l'inventivité d'un chat, prêt à tout pour aider son "maître" à progresser socialement et, pour éviter de passer à la casserole mais se que je me dis toujours...le chat se démène pour son "maître" mais lui il fait quoi pour son chat?

Un conte classique où le sens caché n'est pas bien loin.

Un conte sur l'intelligence, la ruse et l'inventivité d'un chat, prêt à tout pour aider son maître à progresser socialement et, pour éviter de passer à la casserole...

Le chat botté est connu de tous, c'est un conte sympa.

J'ai bien aimé ce conte. Je me rappelle l'avoir lu chez moi mais aussi avec ma classe quand j'étais petite pour notre spectacle de fin d'année avec comme thème : les contes.

Le Maître chat ou le Chat botté

• France : 1993-03-25 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2023-11-19T20:04:26+01:00

• Le Chat botté - Français