Le Maître du Temps, Tome 3 : Le Maître

Description ajoutée par poussalim 2012-07-22T11:09:21+02:00

Dieu du Chaos prisonnier dans un corps humain, Tarod avait perdu son âme. Avec elle, pensait-il, il avait aussi perdu ses émotions, sa capacité de souffrir, d'aimer, d'espérer... Seule une femme pouvait lui prouver qu'il se trompait. C'est pour cette femme, Cyllan, que Tarod a maintenant retrouvé le goût de l'existence... et le désir mordant de vivre. Mais dans un monde livré au fanatisme et à la guerre, où Tarod et Cyllan représentent le mal absolu, où chaque habitant est un ennemi en puissance, comment survivre ? Où se cacher ? Quand les Dieux de l'Ordre veulent vous détruire et les Dieux du Chaos vous manipuler, comment faire le bon choix ? Comment sauver une humanité qui ne veut plus de vous ? Entre l'Ordre et le Chaos, la bataille finale a commencé...

Sheniya Win Mar venait d’entendre le résumé de l’histoire de Cyllan, et la pitié avait remplacé l’indignation. Elle gronda Lesk d’avoir laissé la dame attendre tandis qu’il parlait ; puis quand Cyllan fut descendue de cheval, elle se précipita vers elle.

— Venez ma dame, vous serez bientôt au chaud et à l’aise ! Tout ce que vous avez dû souffrir… je préfère ne pas l’imaginer, mais vous êtes en sécurité à présent. Venez, entrez et laissez-moi vous choisir le meilleur fauteuil…

Cyllan entendit le bruit des sabots du hongre s’éloigner avec Lesk. Elle résista à l’envie de regarder par-dessus son épaule puis, prenant une longue inspiration, elle entra dans l’auberge.

Une trilogie qui finit plutôt bien. Finalement, le monde retrouve son équilibre avec le réveil des forces du Chaos et de l'Ordre. Une saga facile à lire, bien écrite, malgré quelques longueurs parfois. Une histoire prenante dans un monde de pouvoirs et de fantasy, avec beaucoup d'intrigues, de trahisons, mais aussi d'amour et de loyauté. Je recommande!

L'idée de fin m'a plu, plus que la façon dont elle est exploitée, je pense que plus de détail sur la lutte entre l'ordre et le Chaos n'auraient pas été de refus. En attendant, j'aime beaucoup l'idée de dépars, et je pense que cette trilogie aurait pue être encore mieux, elle traînait parfois en longueur, mais elle se lit tout de même.

Cette trilogie ne fait pas partie des meilleurs livres que j'ai lu, mais je l'ai tout de même appréciée.

Tome 3 des Maîtres du Temps. Tarod, séparé de Cyllan, la retrouve après bien des péripéties dans un pays plongé dans la chaos. L’annonce par le Haut Initié de l’appartenance de Tarod au Chaos a fait resurgir les anciennes peurs de la population. Enfin réuni, le couple part en direction de l’île blanche pour que Tarod y remette la pierre d’âme à Aeoris afin que la Loi continue de régner sur le monde. Arrivant en pleine cérémonie pour faire venir Aeoris dans le monde pour qu’il éradique le Chaos, Taros se souvient de sa vraie nature, invoque ses frères princes du Chaos et arrive après combat à statu quo des deux forces dans le monde.

Ca se lit vite, ce n’est pas vraiment tout à fait passionnant, en tout cas nettement moins que les deux autres volumes, mais ça reste distrayant. Pas grand chose d’autre à dire là-dessus.

Une fin prévisible en fin de compte.

Le Chaos est destructeur. Mais le l’Ordre seul aussi. Les deux seules forces seules sont tellement radicales qu’elles n’apportent que désordre, confusion, haine, suspicion, intolérance…. Et ils n’ont pu comprendre tout cela que grâce à l’un des maîtres du Chaos lorsqu’il acquiert une part d’humanité. Ce n’est pas que l’idée n’est pas bonne, loin de là. Car elle a pu être reprise maintes et maintes fois dans la Fantasy. Mais dans cette édition du maître du temps, je suis désolée, mais j’ai eu du mal au fur et à mesure. Car aucune surprise ne m’a été provoquée ici. C’est regrettable car Alice Cooper a tenté quelque chose, à sa manière.

Toutefois, les idées sont là.

Oui, tout n’est pas bon à jeter, loin de là. Les idées développées ici sont données dans une écriture fluide, abordable par tous. Il faut rendre à Alice Cooper ce qu’est à Alice Cooper dans le sens où elle nous permet grâce à cette trilogie de nous instruire sur certains principes fondamentaux qui gouvernent toute une vie. Il n’y a pas de bons et de méchants. Mais il y a des nuances de gris. Des crimes pardonnables pour de bonnes raisons. Et c’est ce qu’il faut retenir de cette trilogie.

Le Maître du Temps, Tome 3 : Le Maître

• France : 2004-01-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-02-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-10-15 (Français)
  • USA : 1987-01-01 (English)

• Time Master, Book 3 : The Master - Anglais