Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 2 : L'Antre des secrets

Les exilés du manoir arrivent en Irlande sur les traces de Sandice, le fantôme d'une jeune fille. Elle refuse de partager son refuge avec eux et le petit groupe est obligé de s'arrêter au château de Blarney.

- Quand est-ce que je pourrai atteindre l'immortalité ? Me demanda Shi Huangdi

- Vous ne croyez pas que l'immortalité c'est le faites de rester dans la mémoire des gens et non pas de rester éternellement sur Terre ?

Une bonne lecture même si on voit pas l'intérêt d'aller en Chine, et c'est bien long. On voit aussi beaucoup plus Liam que les autres personnages du Manoir. Et l'histoire commence a être répétitive , je veux dire que Liam est toujours coincé dans la carte en train de résoudre l'énigme et les autres, passent leurs temps a s'inquièter. Mais j'ai bien aimée l'histoire de Kate et de Eileen, le sujet abordé est très intéressent.

L'Histoire encore une fois est bien racontée mais la partie consacrée à la Chine était beaucoup trop longue à mon goût, d'autant plus qu'on avait aucune idée de sa présence là bas et qu'on y voyait moins les autres fantômes qui font l’intérêt de l'intrigue... ceux du Manoir.

Ce deuxième tome remonte un peu le niveau de cette deuxième saison à mon gout. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sandice, son histoire et le fait qu'elle se mette à l'écart et ne se jette pas sur les autres, folle de joie comme les personnages donnent souvent l'impression de le faire d'habitude.

J'aime toujours autant cette série, les personnages sont très attachants et l'histoire est mêlée à l'Histoire

Wouah ! Ce tome-ci rentre clairement dans ma catégorie "livres que j'ai le plus aimé dans la saga le Manoir "!

Je le préfère largement à celui d'avant même si il introduisait tout de même bien cette nouvelle série. Bon passons au sujet principal, ce livre-ci donc :

En vrai j'ai adoré ! Il y a quelques petits défauts d'après moi mais rien qui est particulièrement nuis à ma lecture.

Alors, les nouveaux personnages sont très intéressants et l'histoire de Sandice est réellement bien creusé. Au début, je ne comprenais pas pourquoi la carte avait envoyé Liam en Chine ancienne, mais à la fin, tout s'est éclairé ! Décidément, Évelyne Brisou-Pellen est faite pour les intrigues complexe et recherchée ! Tous les détails, les informations et les précisions sur la période où est malencontreusement envoyé Liam est ahurissante. L'auteur nous donne des indications comme si elle y avait été et qu'on était tout simplement pas entrain de lire un livre mais plutôt d'observer, comme un témoin invisible aux yeux des vivants, et des fantômes. J'avoue que ce n'est certainement pas ma période préféré, celle des empereurs chinois et elle aurait pu la raccourcir un peu même si cette partie du roman est bien écrite. Ça paraît tout de même assez surréaliste que la carte l'ait envoyé à cette période de l'histoire parce qu'elle n'avait clairement aucun rapport avec l'histoire des Magdalenes... Donc, c'est vrai que j'ai reproché à quelques livres de n'avoir pas de rapport entre deux éléments et bien je fais la même remarque : même si cela marche bien, il n'y a pas vraiment de liens entre le XX s. et celle de je ne sais où avant J.C. Après, je savais que ce genre d'éducation très sévère dans des couvents, au XX ème siècle existait mais c'est tout à fait différent d'en entendre vaguement parlé que d'être en train de lire un un livre dont on a l'impression d'être tout simplement au cœur de l'histoire.

Pour une fois, je n'ai pas réussi à me perdre dans le trop plein de personnages vu que quatre exilés étaient à Varsovie et les cinq restés au Manoir ce qui fait un groupe beaucoup plus réduit et j'en suis à plus apprécier quand il y a moins de personnages.

Enfin !!! Enfin, Cléa a un rôle plus gros que celui de la simple petite copine de Liam !! Je ne peux vous décrire combien je suis heureuse que certains personnages prennent plus d'ampleur vu qu'il y a plus de place pour les impliquer dans l'histoire.

La fin par contre est, je trouve, assez décevante. La rencontre avec le fantôme gris qui est un druide est interressante mais pas assez amenée à mon goût. C'est beaucoup trop court. Je reprends l'histoire de Vlad dans le tome 5 et 6 de la saison 2 car c'est vrai que ce gris était beaucoup plus présent et cela créer une tension plus forte, plus palpable. Alors que là, oui c'est cool on a le droit à 10 pages sur cet affrontement mais peut être réduire des passages au moment de la Chine ancienne pour les insérer lors de cette minuscule bataille justement qui aurait mérité un approfondissement.

Bon, en tout cas, l'écriture est toujours aussi belle et harmonieuse donc de quoi vous régalez ! Les expressions, tournures de phrases et mots sont très bien choisis et expriment clairement les sentiments, les actions et les dilemmes. Cette plume décrit très bien et on se retrouve plonger dans ce monde fantomatique mais si vivant à la fois !

Bon. Donc, en réalité, ce livre est pour moi meilleur que le précédent même si il ne détronera jamais le tome 2 de la saison 1 dans mon cœur. Tant qu'à l'histoire, elle est bien amenée mais mériterait quelques petits changements par ci par là et de raccourcir la partie sur la Chine antique que je trouve trop longue même si elle est très enrichissante et interressante. La plume est superbe.

Je joue beaucoup trop sur les détails parce que ce livre est super bien ! La preuve, je le mets en liste d'or tellement je l'ai bien aimé ^^ !

Encore un chouette tome dans cette série de livres jeunesse. Il nous apprend encore des choses sur l'histoire, à différentes époques. Deux histoires qui se rejoignent avec des personnages attachants et un récit prenant.

Très bon!

J'ai adoré la partie de ce tome qui relate la vie (et la mort) de Sandice. Je ne connaissais pas grand chose sur ce type d'établissement, bien que je sache qu'ils ont existés, et j'ai plongé avec horreur dans le couvent des Madeleines. C'était très intéressant et riche en émotions, je tournais les pages sans m'en rendre compte.

Toutefois, la partie liée à Shi Huangdi, j'ai moins aimé (j'ai trouvé que c'était trop looong, pour pas grand chose au final). Ce n'est tout simplement pas un univers et une époque qui me rejoignent personnellement, mais apprendre tous ces détails sur la culture chinoise était tout de même très enrichissant. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de la fin avec le druide non plus, mais bon, c'était chouette de voir la bande des Cinq s'amuser.

Un autre excellent tome, cette série est tout simplement magnifique, je n'en connais aucune du genre et je l'adore! <3

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, surtout l'époque et le lieu et évolue SANDICE. Le monde religieux, enfermée avec des bonnes sœurs aux mœurs et habitudes quelque peu dérangeantes... Le voyage en Chine avec Liam est aussi intéressant, car on est dérangés tout autant que lui. On cherche, on veut connaitre le lien... Les découvertes chinoises m'ont moins plus que celles liées à Sandice (en raison de l'époque, qui me touche moins), mais ça reste un très bon livre.

Ah... Je me suis ennuyée. Moi qui adore cette série, je suis déçue, je trouve qu'il ne se passe rien d'excitant. Je n'ai pas eu le courage de terminer ce livre. Je ne lirais pas la suite.

Je trouve qu'il est moins bien que les autres, on ne voit pas beaucoup Sandice, on ne connaît pas très bien son personnage, le voyage en Chine ancienne de Liam est ENNUYEUX Les autres personnages ne sont plus trop là, par contre Cléa est plus présente et cela m'a plus, j'ai bien aimé l'histoire sur le couvent des Magdalènes et le roi Arthur: bilan partagé

Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 2 : L'Antre des secrets

• France : 2016-11-05 (Français)
  • Canada : 2016-11-30 (Français)

RubyC l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T05:12:33+01:00
MONA_1 le place en liste or
2023-05-07T13:37:10+02:00
Nono_85 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T12:06:58+02:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T11:07:07+01:00