Le manuel de la Jungle

Description ajoutée par x-Key 2015-04-19T18:47:07+02:00

Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ? Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux copains baroudeurs, Joub et Nicoby font leur retour aux sources. Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s'inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au coeur d'une nature certes exubérante (et non sans danger pour le distrait), mais aussi de plus en plus menacée par l'homme et son exploitation déraisonnée des ressources.

Au cours de leurs pérégrinations, racontées avec humour, Joub et Nicoby apprennent à connaître les bruits de la nuit dans la jungle, mais se trouvent aussi confrontés à des réalités dérangeantes, telles que l'extraction clandestine d'or dans une zone censément protégée, mais qui est en fait gangrénée par un trafic dont les hommes sont les premières victimes. Un récit complexe, traversé de problématiques très actuelles sur le statut de la vie sauvage dans un monde moderne qui lui laisse de moins en moins de place, et magnifié par la beauté de paysages saisis sur le vif.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-08-01T12:42:41+02:00

Pas de réelle surprise avec ce Manuel de la Jungle, qui n’est pas, vous l’aurez compris, un manuel à proprement parlé.

Pas de réelle surprise ne veut pas dire que je n’ai pas aimé cette BD ! Bien au contraire ! Ma lecture fut ici un réel plaisir !

Nous sommes en présence ici d’une édition soignée avec une couverture rigide attrayante.

Au niveau des dessins, le coup de crayon est pas mal, assez réaliste avec un style qui se prête bien à la BD humoristique. On notera que les deux auteurs, les anti-héros de ce livre, n’ont pas hésité à caricaturer leurs traits. Cela les différencie des autres personnages. Ils ne font pas tâche ensuite avec le décor ambiant (quoique..), mais on se rend bien compte qu’ils n’ont rien à faire dans la jungle.

Pire que des touristes ! Deux auteurs effrayés en pleine nature !

L’aquarelle est magnifique et les couleurs superbes. On a le droit à de magnifiques tableaux en pleine page « made in Amazonie » !

L’histoire relate la vérité et met en scène les auteurs même de cette BD. Le but de départ de celle-ci était de peindre les côtés attractifs de la jungle amazonienne et d'enlever surtout son côté anxiogène.

Le pari est réussi, puisqu’en définitif on retiendra surtout et encore ici que le meilleur ennemi de l’homme est l’homme lui-même.

C’est l’unique point effrayant de cette BD qui est en réalité bourrée d’humour et avec laquelle j’ai passé un excellent moment !

Une BD que je relirai avec le plus grand plaisir donc !

Note globale : 17/20

Le manuel de la Jungle

• France : 2015-05-29 (Français)