Le Masque de la mort rouge

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une épidémie de peste ravage une contrée mystérieuse. Pour échapper au fléau, le prince s'enferme dans son château avec sa cour, et continue de mener une vie de plaisirs et de fêtes. Mais nul ne peut se dérober durablement à la Mort Rouge. Chacune des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe fait ainsi naître un diabolique mélange d'horreur, de terreur et de passion.

Extrait ajouté par Kwatsh 2014-12-29T16:29:29+01:00

Mais en dépit de tout cela, c'était une joyeuse et magnifique orgie. Le goût du duc était tout particulier. Il avait un oeil sûr à l'endroit des couleurs et des effets. Il méprisait le décorum de la mode. Ses plans étaient téméraires et sauvages et ses conceptions brillaient d'une splendeur barbare. Il y a des gens qui l'auraient jugé fou. Ses courtisans sentaient bien qu'il ne l'était pas. Mais il fallait l'entendre, le voir, le toucher, pour être sûr qu'il ne l'était pas.

Une nouvelle d'Edgar Allan Poe bien courte mais assez riche en suspense et en originalité narrative qui nous fait à sa manière une fable sur l'implacabilité d'une maladie qui n'épargne personne, pas même les puissants. Une leçon que le Prince Prospero et sa cour décadente vont apprendre de manière bien tragique.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-03-31T15:25:34+02:00

Une super histoire, terrifiante, pleine de suspense.

Commentaire ajouté par Siki6 2021-05-07T17:50:41+02:00

J'ai du lire ça pour l'école.C'était bien, mais sans plus.Une chouette nouvelle.Voilà ...

;)

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-09-07T19:21:56+02:00

Une histoire un peu lente au démarrage mais à l'épilogue délicieusement philosophique.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-06-20T13:42:28+02:00

Histoire qui n'a jamais été aussi pertinente actuelle alors que dure la pandémie de COVID-19. Comme quoi la littérature du passé peut encore et toujours trouvée une résonnance des années plus tard.

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-05-10T18:35:06+02:00

Une nouvelle que j'ai lue il y a bien des années mais dont je conserve un souvenir impérissable. Le style de l'auteur est poétique, et sublimement dosé. Il sert d'enveloppe à une histoire prenante, tout à fait haletante, bien menée, et qui finit en apothéose. De même, ce n'est pas un simple récit de divertissement car sans même chercher à en faire l'analyse le lecteur ne peut passer à côté de la signification réelle des événements qui y sont relatés. Bref, c'est définitivement une nouvelle à lire !

Commentaire ajouté par AnnaDALEN 2019-05-07T21:31:12+02:00

Ce livre est effrayant, mais tout de même addictif justement par ce fait. Edgar Allan Poe est vraiment un écrivain au talent indescriptible!

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-21T18:23:40+01:00

Objectivement, c'est une très bonne nouvelle.

Le souci c'est que j'ai dû la lire pour un cours et que m'a prof l'a décortiqué jusqu’à ce qu'elle soit méconnaissable et ce d'une manière vraiment barbare.

C'est un peu comme quand on adore le saumon, le foie gras ou le poulet et qu'on regarde un épisode de Capital à la télé racontant comment ils sont élevés et tout à coup, on peut plus en manger, on fait une indigestion. Et bien ici, même principe.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-12-18T21:49:34+01:00

Une nouvelle qui se passe pendant la grande épidémie de Peste, cette mort rouge qui décime la population, sans distinction. On y découvre des aristocrates qui pensent pouvoir échapper au fléau en se terrant dans un château...raté, la maladie ne fait pas de différences entre les riches et les pauvres. Une "belle" leçon de morale enrobée d'horreur et de suspens.

Commentaire ajouté par Marine3 2018-04-04T16:28:28+02:00

Cette nouvelle est très courte et assez dure à comprendre.

Elle est quand même bien et nous fait frissonné.

Le Masque de la mort rouge

• France : 2016-04-28 - Poche (Français)