Le matin des magiciens

Description ajoutée par x-Key 2011-03-14T21:15:17+01:00

Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés.

Extrait ajouté par EtrangesHistoires 2013-12-24T22:00:42+01:00

Parfois, les frontières glissent ou s'interpénètrent : il suffit d'être là à ce moment. J'ai vu la chose arriver à un corbeau. Ce corbeau-là est mon voisin. Je ne lui ai jamais fait le moindre mal, mais il prend soin de se tenir à la cime des arbres, de voler haut et d'éviter l'humanité. Son monde commence là où ma faible vue s'arrête. Or, un matin, toute notre campagne était plongée dans un brouillard extraordinairement épais, et je marchais à tâtons vers la gare. Brusquement, à la hauteur de mes yeux, apparurent deux ailes noires immenses, précédées d'un bec géant, et le tout passa comme l'éclair en poussant un cri de terreur tel que je souhaite ne plus jamais rien entendre de semblable. Ce cri me hanta tout l'après-midi. Il m'arriva de scruter mon miroir, me demandant ce que j'avais de si révoltant...

J'ai fini par comprendre. La frontière entre nos deux mondes avait glissé, à cause du brouillard. Ce corbeau, qui croyait voler à son altitude habituelle, avait soudain vu un spectacle bouleversant, contraire pour lui aux lois de la nature. Il avait vu un homme marchant en l'air, au coeur même du monde des corbeaux. Il avait rencontré une manifestation de l'étrangeté la plus absolue qu'un corbeau puisse concevoir : un homme volant...

Maintenant, quand il m'aperçoit, d'en haut, il pousse des petits cris, et je reconnais dans ces cris l'incertitude d'un esprit dont l'univers a été ébranlé. Il n'est plus, il ne sera jamais plus comme les autres corbeaux...

Un des auteurs, Jacques Bergier, est décrit comme un Ingénieur, chimiste, alchimiste, espion, ésotériste, journaliste, écrivain... Il a donc aidé à produire un opus à la frontière de chacunes de ses compétences.

À travers cet écrit, Jacques Bergier a émis plusieurs théories liées à des domaines généralement exclus par la science officielle : phénomènes paranormaux, alchimie, civilisations disparues, OVNI, etc. Pour lui, le cerveau humain dispose de pouvoirs quasi illimités, et l'humanité a établi des contacts avec des extra-terrestres, notamment par l'intermédiaire d'anciennes civilisations disparues.

Néanmoins les commentaires antérieurs de mes collègues de BOOKNODE ravivent le malaise que j'avais éprouvé il y 40 ans à la lecture de ce livre-pamphlet. Comme l'édition n'a pas été revue, qu'elle n'inclut donc aucune nouvelle découverte ou hypothèse, mon sentiment reste d'actualité. Ce n'était pas et ne sera jamais une contribution scientifique. Mais s'il ne faut pas tout jeter, selon moi il y avait quelques approximations et un peu de mauvaise foi visant les sciences officielles.

Comme l'annonce WIKIPEDIA, ce livre de Jacques Bergier et Louis Pauwels publié en octobre 1959 ne fut tous comptes faits qu'un acte fondateur du réalisme fantastique. L'ouvrage est donc à lire avec cette distanciation et un grand esprit critique.

Lu au début de ma passion pour la science-fiction, l'astrophysique, le fantastique… c'est-à-dire il y a longtemps, il m'avait illuminé d'hypothèses. Celles dont on sent que la solution est proche dans la fertilité de l'imaginaire. De ces textes qui décident de la bonne direction à prendre au carrefour de l'hésitation.

Critique volontairement ésotérique, pour coller à ce qui me reste de la lecture du livre.

Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:20:22+01:00

Remarquablement écrit, il soulève le problème du réalisme en philosophie. Pour les auteurs , les faits ne se limitent pas à leur réalité. Ils se doublent d'un mystère qui leur est propre et les transcende en quelque sorte. L' histoire passée, présente et future s' enrichit d'une dimension métaphysique qui permet une sur-lecture de l' événement das le sens d'une vision autre que la pure littéralité historique ou l' interprétation plattement symbolique. C'est ainsi, pour ne citer qu'un exemple. que la figure d' Hitler n'est plus conçue seulement comme un personnage de l' histoire du IIIième Reich mais comme le médium où se conjuguent diverses tendances négatives de l' histoire mondiale.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-11-25T18:36:28+01:00

Comment dire ? J'ai passé la moitié du livre à me demander ce que je lisais. "Il y aura sûrement plein de bêtises dans ce livre", préviennent les auteurs. L'avertissement n'est pas à prendre à la légère. Il y a beaucoup de choses fausses dans ce livre (écrit en 1960, il ne faut pas l'oublier), mais aussi des pistes intéressantes, qui interrogent.

Je ne sais pas (pense pas) qu'il ait une valeur scientifique, mais c'est certainement un réservoir inépuisable pour une imagination fertile s'intéressant à la science-fiction.

Commentaire ajouté par TChevalier 2019-05-13T17:41:48+02:00

Ce livre est une porte vers l'initiation à la connaissance du côté obscur de l'histoire du monde, sous différents chapitres. Un seul d'entre eux peut fournir une matière très dense sur laquelle il est possible de démarrer ses recherches. Un livre d'érudit écrit en langage courant, dont la simplicité destabilise au regard de la profondeur du message délivré.

Lorsque l'on pense maîtriser un sujet, on s'aperçoit un jour, par hasard, qu'il y a finalement encore quelque chose derrière, ou au dessus...

Après avoir lu ce livre, on a franchi un seuil et il est difficile de revenir en arrière...Livre à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.,Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.

Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier.

Il s'agit sans doute du seul ouvrage français faisant référence à "tchackotine, le viol des foules par la propagande politique" d'après les théories de Pavlov. Un livre brûlant, d'une incroyable actualité.

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-02-03T15:53:39+01:00

Ce que je retiens de ce livre, c'est sa faculté à ouvrir l'esprit. Au fur et à mesure de la lecture, l'esprit est bouleversé par des idées dont on n'avait pas forcément conscience et qui posent tout un tas de questions, parfois dérangeantes. Les auteurs nous invitent à reconsidérer la science, la conscience, l'univers en général, pour le voir d'une autre façon et essayer d'aller au-delà de ce qu'on connaît et ce qu'on perçoit... Fantastique ! C'est l'un des livres les plus fascinants et intéressants que j'ai pu lire.

Je le recommande pour ouvrir son esprit et s'ouvrir à de nouvelles réflexions !

Commentaire ajouté par Plassans 2018-10-30T23:36:49+01:00

La personnalite incroyable de Jacques Bergier se retrouve dans l’ecriture. les themes abordes peuvent sembler fous, mais que l’on adhere ou non, ce livre ouvrira l’esprit de ses lecteursUn livre culte qui aura marqué sa génération. Effectivement à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-22T14:34:10+02:00

Quand je l'ai découvert, et ça fait déjà un moment, ce bouquin a défoncé dans ma tête une série de portes dont je ne connaissais même pas l'existence. Si c'est effectivement un livre à prendre avec précaution, il bouleverse néanmoins un bon paquet d'idées reçues.

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-09T13:40:19+02:00

A la lisière des mondes, un récit initiatique et poétique difficile à cataloguer et étiquetter.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T19:35:28+01:00

Avec "Le livre des damnés" de Charles Fort, "Le matin des magiciens" que je viens de relire est un livre culte et une référence en matière de paranormal.

Il aborde énormément de sujets comme:

- L'alchimie.

- Les civilisations disparues.

- L'homme cet infini.

- Le Diable.

- Les prophètes de l'Apocalypse.

- Le réalisme Fantastique etc '

Un exemple parmi tant d'autres qui est véritablement fascinant est la Théorie de la terre creuse. Notre bonne vielle terre, serait concave.

Il y aurait une lune, un soleil et des étoiles microscopiques à l'intérieure.

C'est très proche de la sphère de Dyson

Himmler, Le chef des SS et même Hitler croyaient dur comme fer à tout cela d'après Bergier et Pauwels,

D'ailleurs vous trouverez dans cet ouvrage toute une étude sur l'ésotérisme nazi.

Mis à part cette théorie, il y en a d'autres assez sympa dans ce livre.

Par moment, on se pose la question: SF, réalité ou un mélange des deux ???

Lisez le, imagination-réalité, tout est mélangé.

Et puis ce qui est bien avec ce livre c'est que vous n'êtes pas obligé de le lire dans l'ordre.

Vous pouvez piocher ce qui vous intéresse le plus.

J'adore !!!

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par EtrangesHistoires 2014-01-18T19:53:20+01:00

Le matin des magiciens - paru en 1960.

Essai mélant pour le plus grand plaisir du lecteur, parapsychologie, ésotérisme, alchimie, sociétés secrètes, sciences occultes... jusqu'à l'idéologie nazi...

Ce livre est comme un hommage à l'irrationnel et l'étrange.

Commentaire ajouté par bagheera 2013-02-07T20:43:25+01:00

Enfin j'en suis venue à bout! Ce n'est pas que ce livre n'est pas intéressant, bien au contraire! Mais il est tellement riche d'informations qu'il m'a fallu beaucoup de temps et de pauses pour le lire. J'ai du faire pas mal de recherches parallèles pour savoir de qui ou de quoi l'auteur parlait, j'ai aussi fait chauffer les neurones! ^^ Encore un livre qui donne beaucoup à réfléchir, les infos et les hypothèses sont distribuées mais pas imposées, à nous de faire notre tri personnel...

Nodel l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-02T14:19:32+01:00