Le Mensonge du siècle

Description ajoutée par x-Key 2013-04-02T17:15:37+02:00

Les extraterrestres attaquent !

C'est en tout cas ce que voudraient faire croire les conseillers du président des États-Unis pour redorer le blason de leur chouchou, en vrille complète dans les sondages. Et le pire, c'est que ça pourrait marcher !

Sauf que le même jour, d'autres extra­terrestres, des vrais cette fois, arrivent réellement sur Terre avec la ferme intention de tout faire péter. La fin du monde est-elle pour bientôt ? Jason Palomino a sa petite idée sur la question.

Il a 14 ans, il est français, il est surdoué et c'est notre seul espoir.

Mais s'il vous plait, laissez-le d'abord terminer son Coca Light.

Extrait ajouté par Kato 2011-04-08T14:16:13+02:00

Je me suis réveillé en sursaut. Un choc terrible venait de se produire, et ce n'était pas dans mon rêve. J'ai bondi au pied de mon lit. L'un des murs de ma cellule, hérissé de barres de fer, avait tout simplement été soufflé. Un nuage de poussière s'élevait des décombres. Des militaires couraient partout sans me prêter attention.

Je me suis avancé. J'avais l'impression de rêver encore, mais les murs pulvérisés, les portes arrachées, le cratère fumant vers lequel je m'avançais en chancelant, tout cela était on ne peut plus réel.

J'ai levé les yeux. Il y avait un trou d'environ vingt mètres au plafond. Au-dessus du trou, on ne voyait pas le ciel : seulement une masse métallique énorme. Une odeur d'ozone flottait sur les gravats. Aux abords du cratère, les soldats étaient tétanisés.

- N'approchez pas ! cria quelqu'un.

De la masse métallique, un faisceau opalescent descendit soudain. Tout le monde recula. Des hommes tirèrent leurs armes, visèrent le rayon en tremblant.

Puis une forme descendit.

Humanoïde.

Personne ne bougea. La forme mit pied à terre et s'écarta du halo blanchâtre qui l'avait amenée jusqu'à nous.

Nous la distinguions maintenant parfaitement.

C'était un être de petite taille, un mètre vingt tout au plus, pourvu d'une tête volumineuse en forme de pastèque. Sa peau était grise, cendrée. Il avait six doigts à chaque main, et on ne lui voyait pas d'organes génitaux malgré sa complète nudité. Ses yeux étaient énormes et dépourvus de pupille. Ils exprimaient une sorte de calme intelligence.

L'être venu d'ailleurs tenait un objet métallique pourvu d'un écran minuscule. Il l'a consulté quelques secondes, comme on regarde une carte. Les soldats ont armé leurs fusils. La créature a promené sur eux un regard inquisiteur.

- Qui parmi vous est Jason Palomino ?

Il parlait un anglais parfait, dépourvu d'accent. Les militaires et les agents de la CIA, couverts de poussière, se sont dévisagés avec effarement.

- C'est moi, ai-je dit.

- Bon, a fait la créature en se caressant le menton. Âge terrestre : quatorze ans, huit mois, quatre jours, onze heures, seize minutes, quarante-trois secondes, soixante-quatorze centièmes de seconde, six cent dix-huit…

- Oui, c'est moi, ai-je confirmé en tentant un sourire amical. La plupart des gens trouvent que je fais un peu plus, mais c'est parce que je suis mature.

La créature a cligné des yeux.

- Suivez-nous.

- Quoi ?

- Suivez-nous, a répété la créature un peu plus fort.

- J'avais entendu, ai-je soupiré. Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi ?

- Suivez-nous.

L'un des types de la CIA a plissé les yeux en maintenant la créature en joue. Il s'est approché de moi à petits pas.

- Je crois qu'il veut que vous le suiviez.

J'ai haussé les épaules. J'ai montré la soucoupe.

- Je ne monte pas là-dedans. Carrément hors de question.

- Nous avons votre frère, a dit la créature.

- Mon quoi ?

- Votre frère.

- Je n'ai pas de frère.

- Non ?

- Ben non.

La créature est revenu à son appareil. Sa peau était en train de rougir.

- Vous êtes pourtant bien Jason Palomino. Quatorze ans, huit mois, quatre jours, onze heures, dix-sept minutes, treize secondes, trente-huit centièmes…

- Stop, l'ai-je coupé en secouant les mains. Oui, c'est bien moi, mais je vous répète que je n'ai pas de frère.

- Votre frère s'appelle Emilio Alfonzo de la Destrución de la Muerte. Nous le retenons prisonnier. Vous tenez à le revoir ?

Il déroulait son discours d'une voix tranquille, étrangement dénuée d'émotion. La situation était absurde. Emilio Alfonzo ? Mon frère ? ? ?

- Nous le retenons, a confirmé la créature.

Il commençait à me fatiguer. J'ai considéré un instant la possibilité de tourner les talons et de rentrer tranquillement chez moi pour me taper un bon hamburger devant une série télé à la noix, puis je me suis souvenu que je me trouvais dans les locaux secrets de la CIA, et que les types qui travaillaient ici ne seraient sûrement pas d'accord avec cette partie du programme. J'ai donc opiné.

- OK, je vous suis.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2015-06-28T14:57:45+02:00

J'ai bien aimé ce roman malheureusement je l'ai lu il y a longtemps alors je ne m'en rappelle plus trop.

Commentaire ajouté par Miss-Coco 2012-11-02T17:55:04+01:00

J'ai lu ce livre au collège...

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre! L'histoire était interessante, les personnages super attachant!

Commentaire ajouté par sasa80 2012-08-24T14:38:43+02:00

Alors que dire, au début j'ai vraiment eu du mal avec le style d'écriture que j'ai trouvé vraiment très enfantin et puis je m'y suis faite avec quelques difficultés. En même temps, un roman à la 1ère personne avec un perso de 14 ans, c'est normal que ça soit un peu comme ça...

L'idée de l'intrigue est excellente et il se lit super facilement.

Après le début a été vraiment très dur, ça va dans tous les sens avec des flash-back, des avencées dans le temps, suivit par un retour en arrière. C'est assez spécial...

Après l'avoir fini, j'ai trouvé la fin assez décevante, je ne m'attendais vraiment pas à ça et elle m'a laissée avec beaucoup de questions, des choses que j'ai trouvé incohérentes.

Sinon, ce livre est sympathique, les personnages attachants mais c'est un livre pour les plus jeunes.

Le Mensonge du siècle

• France : 2013-02-08 - Poche (Français)