Le Monde perdu

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-09-09T21:19:37+02:00

Trois Anglais prêts à tout prennent part, au bout du monde, à l'expédition du professeur Challenger. Perdus, traqués par les hommes-singes, frôlés par des ailes monstrueuses, les voyageurs découvrent alors l'impossible : la préhistoire n'est pas morte !

Et, luttant pour survivre entre les ptérodactyles et les mégalosaures, ils se demandent : « Comment faire croire cela à Londres ? »...

Traduit de l'anglais par Gilles Vauthier.

[Source : Éditions Le Livre de Poche Jeunesse 1994]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-09-08T10:38:39+02:00

Certains jours, bébé, on doit se dresser pour le droit et la justice, faute de quoi on ne se sent pas propre, ensuite !

Commentaire ajouté par Elywenne 2023-04-02T14:49:20+02:00

Enfin, après plusieurs mois de lecture je termine ce classique qui pourtant avait tout pour me plaire.

Passionnée de paléontologie depuis le plus jeune age, quel plaisir cela aurait dû être de découvrir ces spécimens éteins depuis des milliers d'années bien vivants et dangereux en chair et en os.

Cependant, malgré une plume travaillée et sans lourdeurs, j'ai eu beaucoup de mal a m'impliquer dans l'histoire et auprès de nos héroiques explorateurs.

La fin se termine également en demi-teinte à l'image de mon ressenti vis a vis du bouquin.

Loin d'une espérée bonne lecture, ce texte, malgré ses indéniables qualités me laisse un léger arrière goût amer en bouche.

Je ne sais pas ce que j'en attendais, mais je suis définitivement déçue.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2023-03-12T16:55:18+01:00

Récit captivant. Très drôle au début.

Je ne sais pas si l'auteur écrirait tout à fait la même chose aujourd'hui. Je fais allusion à l'extermination d'une espèce.

Et bien sûr, malheureusement, à la toute fin, on nous parle d'exploitation des ressources de ce monde perdu.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-11-21T12:20:35+01:00

Aidé par un narrateur attachant et volontaire, le récit nous plonge en pleine nature à la recherche de la vérité. De son côté, le professeur Challenger est plus dur à apprécier avec ses vives manières et son manque de sang-froid. Mais, ensemble et avec leurs compagnons, les deux hommes sont au devant de découvertes qui pourraient bien changer le monde scientifique du XXème siècle.

Malgré des thèmes intéressants, j’ai malheureusement fini, comme avec Voyage au centre de la Terre, à être lassée par toute cette aventure. Le récit, bientôt écrit comme un journal de bord, possède un style un peu daté aujourd’hui. Et, quoique courte, cette aventure n’a pas toujours réussi à me transporter, malgré les surprises qu’elle regorge. Il est pourtant intéressant de voir comment des européens se fondent dans la nature sauvage avec leur propre perception et leurs propres savoirs.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-09T20:43:32+02:00

Je n'ai lu que très peu de livres en littérature jeunesse classique, j'essaie donc de temps en temps d'y remédier. En dehors des célèbres et visiblement nombreuses enquêtes de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, que je compte bien découvrir un jour, j'ai préféré d'abord me pencher sur les aventures du Professeur Challenger, à commencer par "Le monde perdu", qui traîne dans la pal de mon fils depuis un certain temps maintenant.

Il y a deux ans, quelque part au large de l'Amazone, le zoologiste George Edward Challenger (qui se nomme lui-même G.E.C) a découvert un endroit encore inconnu des hommes, qui foisonnerait d'êtres vivants qui appartiennent à l'ère du Jurassique. N'étant cru de personne et devenant la risée de tous ses confrères, une expédition est organisée afin qu'il prouve ses dires. L'accompagnent le Professeur Summerlee (l'un des confrères qui lui a franchement ri au nez), lord John Roxton (célèbre aventurier) et Edward Dunn Malone (journaliste missionné pour rapporter par écrit leur voyage et leurs éventuelles découvertes).

Sous forme de journal de bord et de longs courriers, notre jeune narrateur et journaliste nous conte le voyage périlleux qui l'a amené vers ce monde perdu qui a su défier l'évolution "naturelle" et préserver bien des êtres vivants disparus pourtant il y a quelques milliers d'années. Il forme, avec ses trois compagnons d'aventures, un groupe plutôt insolite et hétéroclite qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Rien qu'avec la condescendance, l'impulsivité et la haute intelligence de Challenger et l'esprit contradictoire de Summerlee, on a déjà là de quoi nous complaire. S'ajoutent à cela des difficultés et des imprévus à leur voyage, leur face à face avec nombre de créatures toutes plus impressionnantes les unes que les autres et pas toujours amicales.

L'auteur prend le temps d'installer le contexte qui a amené nos quatre compères à partir à l'aventure, autant qu'à dépeindre la personnalité de chacun et leurs caractéristiques physiques. L'environnement, la végétation luxuriante de l'Amazonie d'abord, celle de Maple White ensuite, nous imprègne grâce aux descriptions plutôt détaillées de tous ces lieux et décors.

Le style d'écriture est plutôt moderne pour un classique, riche en vocabulaire. Le ton donné est souvent sarcastique ou ironique, notamment quand Challenger s'en mêle. Tout est assez bien décrit, sans prendre le dessus sur "l'action". Il se passe toujours quelque chose : imprévus, dangers, découvertes. Les personnages sont bien campés et attrayants. L'histoire dans son ensemble est palpitante.

Ces 352 pages pleines d'entrain et d'aventures m'ont offert un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2022-09-02T18:50:00+02:00

Le roman s'ouvre sur une première partie de récit relativement longue dans laquelle on découvre les personnages à Londres, notamment Malone qui fait office de narrateur, et les enjeux de l'aventure ainsi que la mise en place de l'expédition. Le personnage haut en couleurs de Challenger, qui mènera l’expédition dans le « monde perdu », n’est pas sans rappeler Sherlock Holmes, autre héros bien connu de Conan Doyle : très intellectuel, un peu fou diraient certains, asocial, persuadé de posséder une intelligence largement supérieure à la moyenne. Ses échanges avec ses détracteurs, et même avec le jeune Malone, un journaliste (profession exécrée par Challenger), donnent lieu à de sympathiques joutes verbales.

La seconde partie de l'histoire, l'expédition à proprement parler, est un roman d’aventures, presque un récit de découverte et d’exploration, relaté par le journaliste Malone. Les compagnons font face à de grandes difficultés à parvenir au plateau où se trouverait le « monde perdu » : trahisons de coéquipiers, dissensions entre les scientifiques… Grâce aux descriptions précises des lieux et des créatures, on pourrait presque croire que ce monde décrit existe vraiment. Les dinosaures, entre autres les ptérodactyles, donneront du fil à retordre à nos héros : Lord John Roxton, le chasseur intrépide, Summerlee, le professeur érudit, Challenger, le savant visionnaire, et Malone, le moins aventurier de tous peut-être (au départ au moins), mais dont on se sent le plus proche puisqu'il nous partage ses sentiments en tant que narrateur.

Après les dinosaures, les aventuriers sont confrontés aux peuples s'apparentant à des humains qui habitent le plateau et dont certains se montrent pour le moins hostiles (les "hommes-singes" s'avèrent finalement plus présents dans l'histoire que les dinosaures).

Après diverses tentatives pour finalement quitter le plateau du Monde perdu, les membres de l'expédition finiront par... Non, ça je ne vais pas vous le révéler !

Une chose est sûre, on comprend aisément pourquoi ce livre a donné lieu à tant d'adaptations en films et séries (plus ou moins fidèles à l’œuvre d’origine) : c'est un condensé de mystère, d'aventure, d'action, de drame, et une histoire racontée de manière à devenir un authentique récit d'exploration.

Commentaire ajouté par Jessicat130 2021-02-18T12:10:19+01:00

Bonne lecture d'aventure. Plusieurs adaptations au cinéma mais aucune à la hauteur du livre.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-02-07T15:31:58+01:00

Je trouve dommage qu'il faille 1/3 du livre pour vraiment commence l'aventure.

Mais un fois plonge dedans, on le devore.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-02T19:32:30+01:00

Un très bon roman d’aventures. Moi, ça m’a toujours étonné que l’écrivain de Sherlock Holmes se lance dans ce type de récit n’ayant rien à voir avec son héros habituel, clairement dans un domaine très en avance pour l’époque (celui du fantastique). À noter qu’il y a eut une multitude d’adaptations cinéma à commencer par une première version en noir et blanc muette (qui n’était en plus pas la pire !), mais aucune vraiment convaincante et à la hauteur du roman : un domaine qui restera encore à exploiter au cinéma. Comme d’habitude, je note avec consternation que la couverture la plus jolie de la collection 1000 soleils (là encore, superbe dessin de Bilal) est toujours dénigrée sur ce site : manifestement, beaucoup n’ont pas la fibre artistique !

Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-14T10:22:44+02:00

J'ai pas trop aimer, je l'ai trouver long.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2020-04-22T21:30:32+02:00

Je suis une grande fan du Monde Perdu du Sir Arthur Conan Doyle. J'ai vu pratiquement toutes les adaptations. Films, série et même la version animée en plusieurs épisodes. Sauf les plus anciennes versions. Il me fallait donc découvrir l’œuvre originale et heureusement, j'avais le roman dans ma PAL depuis X temps, après l'avoir obtenu lors d'une braderie organisée par ma médiathèque. Il y a énormément de descriptions et même si en temps normal, pour ce genre de romans, c'est censé être positif, ici c'est plutôt un point faible car le rythme est d'autant plus lent. Il faut attendre un bon moment avant que l'aventure ne commence vraiment. Je pense aussi que le style d'écriture de l'époque y est pour quelque chose. Mais sinon, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai pu retrouver Challenger, Sumerlee, Malone et Roxton. Et me rendre compte que les adaptations ont pris beaucoup beaucoup de libertés. Il y a énormément de différences, celle qui m'a le plus surprise c'est qu'il n'y ait point de personnage féminin.

Le Monde perdu

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)