Le monstre nounou

Description ajoutée par anonyme 2016-10-13T16:01:43+02:00

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !

En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-23T21:16:33+02:00

Assez déstabilisée dès le début du roman par le fait que la mère des enfants voit le monstre qui se présente comme l'aide à domicile attendue, l'accepte comme nounou, et part comme prévu pour un séjour vacances de 2 semaines. Qu'un monstre soit visible par les adultes, d'emblée, ça manque de crédibilité pour moi. D'autant plus qu'il y avait parallèlement des événements dont parlait Mimi, la plus jeune, et qui étaient mis sur le compte de la fabulation, de son imagination. Alors pourquoi accepter sans réserve l'existence d'un monstre ?

Ces paradoxes ont failli me faire abandonner la lecture.

Heureusement, la personnalité des enfants a apporté beaucoup d'intérêt à l'histoire et l'a rendue relativement addictive.

On assiste à la manière dont les enfants gèrent la présence du monstre, cherchent à comprendre son habitus, etc. en se documentant. Chaque enfant a ses propres "atouts" et ils les mettent en commun.

J'ai également aimé voir l'évolution du papa Spoiler(cliquez pour révéler)nommé " la voix invisible" par les enfants, car toujours en voyage pour son travail, et présent pour eux au téléphone seulement qui s'investit et surprend agréablement ses enfants.

Ce roman vaut surtout, pour moi, pour les personnages qui sont très attachants et la façon dont chacun investit le monstre. La personnalité du monstre, ses états d'âme, est évidemment intéressante.

Encore indécise pour la lecture du tome 2 : l'île aux monstres.

A noter qu'un "pavé" de 350 pages peut a priori décourager un enfant de 8-9 ans (public conseillé), mais il y a des illustrations attirantes.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-12-14T21:10:40+01:00

J’aime m’aventurer vers la littérature jeunesse, de plus en plus riche et ce livre qui nous vient des pays nordiques, a ce côté rafraîchissant qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.

Imaginez que vous ayez envie de confier vos enfants à une nounou et qu’en fin de compte vous puissiez le faire avec des monstres ! Les enfants n’auraient qu’à se tenir tranquille et vous partir en toute quiétude…

Sauf que les enfants sont des enfants et qu’ils veulent comprendre comment ils se retrouvent confiés à ce montre poilu, qui pue, un peu beaucoup…

La description du monstre sort de l’ordinaire, avec des enfants, bien décrits. On fait la connaissance de personnages spéciaux, et d’un papa absent que les enfants surnomment « La Voix Invisible ».

Le livre est parsemé de quelques illustrations qui éveilleront l’intérêt des jeunes lecteurs. Autant l’histoire plaira aux 8/10 ans, autant le nombre de pages devrait les décourager. C’est dommage, car l’aventure est différente de ce que l’on a déjà pu découvrir.

Je pense qu’il faudrait alterner parents/enfants pour maintenir que cela reste une lecture plaisante. La plume est simple mais non-simpliste, le vocabulaire est très accessible, l’intrigue, même si elle tarde à se mettre en place, maintient l’intérêt de l’enfant avec des descriptions imagées et très visuelles.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-09-20T12:44:03+02:00

"En résumé, voici un premier tome qui m'a totalement convaincue et m'a fait connaître un univers vraiment très chouette. Des personnages atypiques, surtout la petite Mimi qui est très attachante et un monstre nounou qui ne parle pas, mais qui en devient très attachant ! Les dessins qui accompagnent le récit apportent également une certaine intensité, qui permet de s'immerger encore plus dans cette aventure. Une série que je ne peux que conseiller... Aux plus petits, comme aux plus grands !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-01-18T13:27:31+01:00

Le Monstre Nounou, c'est un roman jeunesse absolument parfait, il fera découvrir un bel univers fantastique aux plus jeunes, mais les adultes ne bouderont leur plaisir également, croyez-en mon expérience !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/01/le-monstre-nounou-tuutikki-tolonen.html

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-10-31T12:30:55+01:00

J’étais très curieuse de découvrir la petite sœur de la collection R. En effet, cinq ans après le lancement de sa collection young adult, les éditions Robert Laffont ont donc créé une collection plus jeunesse avec des lectures dès huit ans. Le monstre Nounou inaugure donc cette « naissance » !

Connaissant la perfection de sa grande sœur, je ne m’inquiétais pas vraiment à propos de cette lecture. Et je ne me suis pas trompée. Si, effectivement, l’univers est plus jeune, avec des héros de onze et neuf ans, la qualité est toujours au rendez vous. J’ai donc découvert cette histoire avec un regard d’enfant, et je me suis régalée.

Sans nul doute, les plus jeunes seront séduits par l’ambiance. Des monstres, de l’aventure, du mystère.. L’auteur parvient immédiatement à séduire son lecteur. Et, malgré mon « grand » âge, je me suis laissée séduire à mon tour. Il faut dire que l’on y retrouve le même rythme et la même addictivité que chez sa grande sœur, ainsi qu’une fluidité qui permet de se plonger dans l’histoire très rapidement.

Même si l’aspect du livre peut quand même faire peur à huit ans (il faut dire qu’à cet âge, on ne raffole pas vraiment des « pavés » de plus trois cent pages…). Heureusement, l’éditeur a pris soin d’insérer ici et là de multiples illustrations qui, de suite, attirent plus le jeune lecteur et rend bien moins effrayant la perspective de la lecture.

Pour ma part, j’ai adoré cette lecture. J’ai adoré cette histoire fantastique qui rend si adorable ce monstre poilu. J’ai adoré les dessins qui permettent de nous mettre immédiatement dans l’ambiance du roman et qui accentuent l’univers que l’on découvre. Enfin, j’ai adoré la façon dont l’auteur nous raconte tout cela, à la fois avec un regard d’enfant tout en y glissant de grandes valeurs telles que le courage, les liens familiaux ou encore l’entraide..

Bref, Le monstre Nounou inaugure avec brio la nouvelle Collection R Jeunesse. Ce titre plaira sans nul doute à tous les jeunes lecteurs désireux de se lancer dans de grandes aventures « comme les grands » tout en conservant leur âme d’enfant. De mon côté, je suis séduite, et j’ai hâte de découvrir les autres titres que cette collection nous réserve !

Le monstre nounou

• France : 2016-10-13 (Français)

• Mörkövahti - Finnois