Le Mur, le Kabyle et le marin

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-05T19:40:46+01:00

2009 : flic le jour, boxeur la nuit, George Crozat, dit le Mur, sent sa carrière décliner et accepte de tabasser des inconnus pour le compte d’un mystérieux commanditaire. 1957 : Pascal Verini, ouvrier de Nanterre, soldat en Algérie, refuse de pratiquer la torture. Rien ne semble devoir réunir ces deux hommes. Pourtant, leurs trajectoires vont se croiser et en être définitivement bouleversées.

« Varenne frappe encore plus fort qu’avec Fakirs. Un texte noir d'une incroyable force et la confirmation d'un écrivain de tout premier plan. »

Lire

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-06-20T09:57:00+02:00

T'es resté trois jours dans le coma, ça fait deux jours que tu émerges. T'as arraché trois fois tes perfusions et t'as insulté tout le monde.

-Qu'est-ce qui s'est passé?

-Tu nous a foutu la trouille George.

-Qu'est-ce qui s'est passé?

-... Tu te souviens pas?

George fronça les sourcils.

-Si je te demande, ducon, tu crois que c'est pourquoi?

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-09-13T18:59:25+02:00

Le mur le kabyle et le marin

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les États-Unis sont toujours intervenus au cours des dernières décennies, l'une des présences étrangères les plus fortes était autrefois celle de la France. Avec des critères politiques tout aussi controversés et certainement pas de meilleurs résultats. Antonin Varenne nous le rappelle dans ce « le mur, le Kabyle et le marin », noir et en équilibre entre la reconstitution historique de la guerre d'Algérie de 1957 et le feuilleton contemporain, assaisonné de policiers voyous, de boxe truquée et de nationalisme d'extrême droite. Ici les personnages sont ordinaires mais une mécanique narrative particulière : l'histoire rebondit entre les événements contemporains de George « Le Mur » Crozat, policier parisien et boxeur amateur (grand encaisseur), d'où son surnom) de bas étage et bon pour les matchs plus ou moins truqués, et ceux de Pascale Verini, socialiste, idéaliste et rebelle juste assez pour être envoyée en châtiment sur le front algérien en 1957. Les deux tiers du roman se font par chapitres alternés et raconte ces deux personnages, deux perdants à la recherche de quelque chose dont ils ne savent même pas ce que c'est. Le Mur, désormais sur le point de se retirer du ring, sombre lentement dans la dépression et accepte de travailler pour le compte d’un inspecteur véreux de la brigade "grands crimes", tandis que Verini, tout juste débarqué en Algérie, est transféré dans une ferme par cauchemar au milieu du Sahara, où les prisonniers de guerre nord-africains sont impitoyablement torturés et tués à l'abri des regards et des oreilles indiscrets (écho des séquences d'ouverture du film "Zero Dark Thirty"). On sait que le noir français est parfois loin des « règles » du polar anglo-saxon ou scandinave. Le talent de Varenne est de savoir entretenir l'intérêt du lecteur sans crime, sans enquête et avec une intrigue apparemment fugace. Comment l'auteur va-t-il nouer ces deux fils narratifs si éloignés l'un de l'autre par le temps, l'espace et l'atmosphère ? Il aura fallu un peu de patience mais au final Le Mur butera, au cours d'une de ses basses œuvres peu policières et très hors-la-loi, sur la mosaïque qui relie son Paris délabré et souterrain à Verini et aux atrocités insensées de la guerre d'Algérie. Varenne propose même une fin serrée, pyrotechnique et amère au bon moment. Varenne écrit avec une élégance nue, avec une prose et sèche pour la partie parisienne plus rêveuse pour l’algérienne. Ses personnages ne sont pas très "cool". Pas de VIP, pas de détective à succès ou de génie criminel, encore moins de soldats héroïques ou de grands exploits militaires. Au lieu de cela, une profusion de petits criminels et de petits hommes de loi tout aussi petits, de putains et de militaires alcooliques, sadiques ou inadaptés, d'égorgeurs algériens qui défendent leur terre comme ils peuvent et d'hommes abusés par la vie qui ont vieilli portant des blessures qu'ils n'ont pas voulu, ou pu guérir. Un sujet qui n'est pas facile à gérer, mais dont Varenne, bien qu'avec une légère hésitation dans le rythme, a su faire un roman prenant, riche en humanité et plein de surprises.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-06-20T09:50:11+02:00

Antonin Varenne est un auteur à découvrir absolument.

Mon second roman (est-ce bien un roman?) et ma seconde claque!

Pas facile au d'adhérer; ce n'est pas immédiat.

Mais sitôt que le décor est planté, l'atmosphère s'installe, lourde, moite; étouffante.

Le sujet, ô combien douloureux, de la guerre d'Algérie qui ne disait pas son nom est ici bien restitué et l'intrigue est très bien amenée.

Des personnages écorchés vifs et désabusés; deux époques distantes d'un demi-siècle et les protagonistes sont toujours là. Le style de l'auteur fait le reste.

Attention cependant, il s'agit bien d'une fiction.

Un livre un peu lent, mais d'une certaine beauté.

J'ai bien aimé la crudité de l'histoire, des personnages eux-mêmes ; il en ressort une impression de grande humanité, plus d'un an après sa lecture.

Un univers très masculin : la boxe, le "tabasseur" à gage, les soldats, la guerre d'Algérie...

La fin me semble assez floue, elle m'a parue assez brouillonne, ce qui est dommage car c'est elle qui fait le sens du roman.

Je le relirai sans doute dans quelques années si je retombe dessus, pour m'en faire une idée plus mature.

Commentaire ajouté par Cancan87 2015-01-26T12:34:17+01:00

j'ai eu énormément de mal a me mettre dedans.. désolé pas a mon gout..

Commentaire ajouté par Ecarlate 2012-09-15T15:58:38+02:00

Le Mur, c'est le surnom d'un flic en tenue, un boxeur amateur proche de la quarantaine, qui ne pourra bientôt plus monter sur le ring. Mais il a besoin d'argent, ce George, et il accepte bientôt de taper sur des binoclards contre un peu de pognon. Et sa route croisera celle d'un Kabyle...

Il y a deux romans en un, l'auteur l'explique à la fin sous forme de devoir de mémoire à son père. Il y a un roman qui se déroule pendant la guerre d'Algérie, puis l'histoire de ce Mur qui croise un Kabyle. Certains ont fait des trucs dégueulasses, ils ne veulent pas que cela sache, même s'ils sont vieux.

Une belle écriture, un sujet parfaitement maîtrisé même si un amateur de polar pur et dur peut s'agacer des passages flashbacks en Algérie, puisqu'ils ne sont pas directement en prise avec le présent. Ceci dit, bouder ce livre à cause de cela serait fort dommage, le thème de la mémoire et de l'oubli y est magistralement traité.

Le Mur, le Kabyle et le marin

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)