Le nain de l'ombre

Description ajoutée par juliendu08000 2012-08-05T00:31:38+02:00

Résumer un roman sans en déflorer l'intrigue est un art périlleux. Surtout que celui-ci, ne manque pas d'intrigues ! Et pour cause, l'action se déroule entre Florence et Rome, entre Borgia et Médicis.

1478, Rome, quartier populaire et infâme du Trastevere, nait Giuseppe Amadonelli dit Peppe, nain difforme et bossu, fils d'une pocharde marchande de vin et d'un inconnu de passage. Pendant treize ans, Peppe aide sa mère dans son négoce, vendre de la piquette de porte en porte. Dans une église romaine où il trouve régulièrement refuge, essayant vainement d'échapper à son quotidien sordide, Peppe rencontre la jeune et belle Laura Francesca Beatrice de' Collini, fille d'Andrea, patricien de Rome. Belle, Laura l'est, elle cache pourtant un traumatisme profond, marque physique indélébile et grotesque.

Laura éduque Peppe, et l'initie à la Gnose, puis au sexe auquel il devra renoncer selon les rites de cette église. Mais Tomaso Della Croce, inquisiteur dominicain, chasse l'hérésie.

Capturé, Peppe est vendu à Maître Antonio Donato, montreur de monstres, qui l'entraine dans son cirque ambulant, de foire en foire, de ville en ville. Ce faisant, Peppe croise la route de Giovanni de' Medici (qui deviendra Pape sous le nom de Léon X) qui s'attache Peppe. C'est ainsi que Peppe, nain bossu et gnostique, deviendra chambellan du Pape jusqu'au décès de celui-ci (1521), rencontrant les puissants de la cour papale, devisant gaiement avec Raphaël, intrigant avec le secrétaire papal, soignant le pontifical postérieur mis à rude épreuve par les ardeurs de michetons bien membrés recrutés dans les bouges de la ville éternelle, ...

Voilà ce que nous livrent les mémoires de ce nain de l'ombre, avec en filigrane Alexandre Borgia, Jules II, Louis XII, François 1er, Henri VIII, Maximilien 1er, Charles Quint, Luther, Savonarole, Raphaël, Léonard de Vinci, etc.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-25T11:44:28+02:00

On ne peut pas lever un instant les yeux vers le ciel pour entrevoir le paradis et les baisser l'instant suivant en regrettant d'avoir quitté le bourbier. La rupture doit être totale.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-02T20:33:15+01:00

A travers les mémoires de Giuseppe Amadonelli dit pepe, nous découvrons toute une période de la Renaissance Italienne, dans tout ce qu’elle a d’exubérant, de décadant et de violent.

Nain contrefait et difforme, né en 1478, dans le quartier du Transtévère, quartier populeux, malfamé et miséreux de Rome, il nous raconte sa vieSpoiler(cliquez pour révéler) : Né d’un viol, détesté et maltraité par sa mère alcoolique et incestueuse, illettré et souffrant mille maux en raison de son infirmité, sa vie n’est qu’un nœud de douleurs et son avenir ne s’annonce guère brillant.

Sa rencontre avec une jeune fille qui l’initiera à la Gnose, doctrine religieuse par laquelle l’homme appréhende le divin, lui permettra de s‘élever intellectuellement, et d'arriver par son intelligence jusqu’au plus hautes fonctions en devenant le Chambellan et confident du Pape Léon X.

Nous suivons histoire et son ascension auprès de Léon X, au goût prononcé pour les jeunes gens bien pourvus par la nature et dont les assauts ne sont pas sans conséquence pour son postérieur. Il nous le dépeint comme un amoureux des arts et des lettres, avec toutefois des choix artistiques tributaires de son penchant particulier.

C’est avec une grande intelligence qui n’a d’égale que sa sensibilité, que Pépé nous relate sa rencontre avec Raphaël qui ne peut faire son portrait car il ne peut peindre que la beauté et c’est dans un langage coloré et cru que Pépé nous narre les colères de Léon X aux provocations de Luther, ses démêlés avec tous les Grands de cette époque : Alexandre Borgia, Jules II, Louix XII, François 1er, Henri VIII, Maximilien 1er, Charles Quint.

David Madsenn, nous livre un récit haut en couleur et d’une grande érudition. Son roman mélange allégrement, histoire d’amour, faits historiques, intrigues, lucidité et humanisme.

Le nain de l'ombre

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)