Le Noël d'Hercule Poirot

Description ajoutée par anonyme 2017-12-29T17:48:27+01:00

C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…

Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?

Classement en biblio - 1 007 lecteurs

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T22:59:14+01:00

- Ma mère, balbutia David

- Ta mère était bête comme une oie. Et je crois que ses enfants ont hérité de sa sottise.

Pour une fois, j'ais enfin réussi à découvrir l'identité du meurtrier avant le dernier chapitre.

Par cette façon et par bien d'autres encore, je trouve ce roman génial.

Une lecture à savourer au coin du feu, par une froide nuit de 24 décembre. Encore une fois, Agatha Christie nous prouve son talent !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-26T14:21:16+01:00

Commentaire ajouté par Carollie 2024-01-28T22:46:34+01:00

Retrouvailles à Noël d’une famille dysfonctionnelle auprès du père âgé. Huis clos dans la grande demeure.

Encore une enquête magnifiquement ficelée.

De nombreux coupables possibles mais le seul qui trouvera toutes les pièces du puzzle est bien entendu Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-01-27T07:11:05+01:00

Certains lecteurs relisent la saga Harry Potter, chaque année, et bien moi ce sont les titres d'Agatha Christie. Même après avoir vu la série à de multiples reprises et lu les livres un nombre incalculable de fois, la recette fonctionne toujours. Ce tome rassemble tout ce que je préfère : une intrigue en huit-clos, mon enquêteur chouchou le grand Hercule Poirot et à mon grand plaisir je me suis encore fait balader à mon plus grand plaisir. AC nous distille pourtant tous les indices, on voit les incohérences dans les témoignages et du coup on tombe dans tous les pièges pour finalement aboutir à un coupable que l'on a pas soupçonné une seule minute. Quel génie !

Commentaire ajouté par Sarka 2024-01-04T17:25:29+01:00

Verdict... je n'avais encore une fois absolument pas le bon coupable, soit ! J'ai particulièrement apprécié ce tome, un véritable jeu de piste avec des bribes d'indices disséminées à droite à gauche. Les personnages sont décrits d'une telle manière qu'on se familiarise rapidement avec qui et qui.

Commentaire ajouté par clemiilou 2023-12-24T10:25:29+01:00

Suspense jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-12-23T15:41:14+01:00

Petite déception pour cette histoire d’Hercule Poirot. Je m’attendais à avoir une ambiance de Noël avec un meurtre dans la neige ou quelque chose comme ça. Mais au final, à part le fait que l’histoire se passe entre le 22 et le 28 décembre, je n’ai pas du tout trouvé une ambiance de Noël pour ce roman.

Sinon, l’histoire était encore une fois très chouette. On reste dans un huis clos avec un meurtre qui se passe dans une maison et seuls les personnes dans cette maison peuvent être coupable. Au final, je n’ai pas vu venir le dénouement de l’histoire. Pour une fois, je n’arrivais pas à savoir qui était le meurtrier et je suis restée bête devant la résolution de l’histoire car je n’avais rien vu venir.

C’est toujours un plaisir de se plonger dans un Agatha Christie car on passe toujours un chouette moment de lecture. On a envie de savoir qui est le meurtrier et pourquoi il a fait ça. Donc clairement, ça se laisse lire. On a envie de savoir la suite et on ne lâche pas l’histoire.

Bref, une chouette enquête mais pas du tout dans l’esprit de Noël. Mais j’ai quand même bien aimé.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-12-22T21:01:48+01:00

Une très bonne lecture, pleine de mystère de questionnements et d'interrogations. Le spitch est un peu cliché mais perso j'adore ces histoires de vieux riches avec une famille hétéroclites qui décident de changer leur testament, mais qui ne survivent pas à la soirée. Le point positif à la plume d'Agatha Christie, c'est que l'on ne s'attarde pas sur des détails inutiles, nous avons toutes les clefs en main pour comprendre ce qui s'est passé, maintenant à nous d'enquêter ! Un bon roman d'enquête pour Noël.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-05-17T21:05:06+02:00

Toujours un plaisir de lire Agatha Christie, surtout dans une histoire aussi bien ficelée ! La magie du Noël traditionnel anglais transparait même lorsqu'un cadavre s'invite à la fête ! La galerie de personnages est toujours réaliste et nous mène du bout du nez jusqu'à la révélation finale.

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-04-28T23:57:12+02:00

J'adore l'univers de Agatha Christie, mais ce que j'aime encore d'avantage c'est les énigmes et le suspense qui est maintenu jusque la fin.

Et Hercule Poirot mais qu'est ce que j'aimerai en avoir d'avantage avec lui, intelligent, gentleman et vraiment un noël plein de rebondissements que demander de mieux !

Commentaire ajouté par casey74 2023-04-21T19:59:33+02:00

C'est et cela sera toujours un très grand plaisir de lire une enquête d'hercule Poirot.

Lui et ses petites cellules grises nous entraînent encore dans une histoire captivante où le but du jeu est de découvrir le meurtrier avant lui !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-01-11T21:08:24+01:00

Hercule Poirot m'a manqué !

Son flegme, son intelligence, son esprit de déduction, sa créativité, son humour discret et toujours bien pensé... et, surtout, sa moustache !

Agatha Christie m'a manqué !

Ses enquêtes toujours bien ficelées, sa plume descriptive, son esprit de cohérence, son agilité à perdre le lecteur tout en l'attachant à une intrigue rondement racontée, son inventivité sans limites... et surtout son "british style".

3 ans... 3 ans que je les ai laissés tous les deux sur mes étagères en attente de lecture. Et puis, aujourd'hui, à l'occasion d'un défi littéraire, je le place au dessus de la pile et je le dévore en quelques heures, temps maussade oblige.

J'ai aimé m'inviter au Gorston Hall pour les fêtes de Noël. Le clan Lee m'y a accueillie comme si j'étais un membre de la famille : avec emphase et curiosité, avec fierté et générosité. J'ai aimé observer les regards des frères ne s'appréciant qu'à moitié, admirer les robes des femmes virevoltant lors d'une descente d'escalier, écouter les ragots de famille si souvent ressassés, rencontrer Pilar, cette jeune espagnole insufflant sa fougue à l'ambiance de ce Noël anglais et chercher qui, dans ce huis clos, avait intérêt à commettre un crime.

Quant à Simeon Lee qui règne en maître sur cette famille et son manoir, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer en personne. Je le regrette bien. Je suis arrivée trop tard. Peut-être qu'en me rencontrant, il aurait apprécié ma gentillesse, ma beauté, mon trait d'esprit, ma classe et surtout mon humilité. Peut-être qu'il m'aurait légué une part de son héritage ou qu'il m'aurait confié l'un de ses diamants bruts.

Je peux toujours rêver.... En attendant de toucher le pactole, je lis, je m'amuse et je referme Le Noël d'Hercule Poirot avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment !

C'est promis, je n'attendrai pas trois ans pour retrouver la célèbre Agatha et son moustachu préféré.

Le Noël d'Hercule Poirot

• France : 2012-12-18 - Poche (Français)

Sarka le place en liste or
2024-01-04T10:06:30+01:00

• Hercule Poirot's Christmas - Anglais