Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:33:52+01:00

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre les multiples épreuves, physiques autant que spirituelles, qui contribuent à forger l'âme marchombre d'Ellana. Pierre Bottero nous invite à pénétrer dans une guilde aux pouvoirs extraordinaires mais à la cohésion fragile, à assister à l'envol d'Ellana Caldin et à mesurer son insatiable goût pour la liberté.

Classement en biblio - 7 912 lecteurs

« -Et comment ferais-je pour ne pas tomber lorsque vous ne serez plus là pour me rassurer ?

Jilano se passa la main dans les cheveux, sans paraitre se rendre compte que ce geste, anodin au sol, était parfaitement incongru à cette hauteur et dans ces conditions.

-Pour reprendre l'expression favorite d'une personne qui m'est chère, il y a deux réponses à cette question, jeune apprentie, comme à toutes les questions. La réponse du poète et celle du savant.

-Celle du savant.

-Lorsque je ne serai plus là pour te rassurer, demoiselle, il n'y aura plus personne pour te pousser à des actes aussi stupides que l'ascension de cette tour. Tu n'auras donc aucune raison de tomber. Je tiens toutefois à te signaler que, ta formation se trouvant loin d'être achevée, je prévois d'être présent à tes cotés un bon moment encore.

Il éclata d'un rire frais, aussi incongru à cet endroit que le geste familier qui l'avait précédé. Ellana attendit que la nuit l'ait absorbé pour poursuivre :

-Et celle du poète ?

La lune s'était levée. Sa clarté argentée illumina les yeux bleu pâle de Jilano lorsqu'il répondit, un souffle d'émotion dans la voix :

- Tu ne tomberas jamais, Ellana. »

« - Hurj ?

-Oui, Pui ?

- Ellana.

- D’accord. Oui Ellana ?

-Je crois que j’ai peur. »

« La douleur infinie de celui qui reste,

Comme un pâle reflet de l’infini voyage

Qui attend celui qui part. »

« - Je n’arrive pas a parler quand j’ai la nausée et tu me donnes vraiment envie de vomir. Epargne-moi donc tes discours et viens me tuer.

Elle lui offrit un sourire provoquant avant de poursuivre :

-Ou plutôt viens essayer. »

« Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.

- Merci, souffla-t-elle.

Il faisait froid.

Très froid.

Assez froid pour que ce soit un perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre. »

« - Garde-toi, murmura-t-il, et que ta route soit belle. » (♥)

Ce livre est mon préféré sur les 3 et je l'adore!

J'adore les personnages surtout les guerriers Thuls enfaite parce qu'ils sont à la fois féroces et dangereux mais avec un coeur en or ! :)

Dommage que Hurj Ingan n'était pas plus présent :s

J'ai trouvé triste au moment ou il lui dit ces dernières paroles!

Sinon magnifique bouquins avec ces prises de consiences Ellana évolue comme quand on lui demande si elle est tombée à cause de ces blessures et qu'elle répond que justement elle est montée qu'elle a volée en gros qu'elle a passer une étapes et que du coup sa l'a aidé à évoluer pour avancer plus loin sur la voix par la suite! :)

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!

En prime bourré de poésie ; d'amour ; de citations ; de rencontres ; trahisons ; etc...

C'est vraiment un super bouquin avec pleins de sentiments à la clé!

Ellana est toujours une héroïne aussi attachante et géniale que dans le premier tome. Elle a grandit et évolué.

J'adore son côté mature ; synique ; sarcastique ; forte ; courrageuse ; ne se laisse jamais marché sur les pieds ; déterminée et pleine de volonté ; etc...

Une héroïne vraiment parfaite à mes yeux ou on s'identifie trés facilement à elle!

Petit bémol : la couverture n'est pas tellement terrible, surtout que sa permet du coup de comprendre quel sera sa greffe et enlève du suspens au livre. Mais bon sa de dénature pas l'histoire!

(Mais bon se n'est pas forcément un point négatif).

Quelques mots à dire : Merci Pierre Bottero pour vos merveilleux bouquins!

Livre conseillé et à lire sans hésitations!

Un livre superbe d'un auteur magique que dire de plus ?

Sans aucun doute mon tome préféré de la trilogie. Jamais auteur ne m'a fait autant pleurer, rire et rêver que Pierre Bottero.

Ce tome m'a particulièrement frappée par les émotions qu'il transporte. Il raconte les sentiments bruts, la nuance, l'introspection, et l'affirmation de soi. il raconte le parcours initiatique, le cheminement, mais aussi les courbes, les demi-tours et les fins.

Un moment magnifique !

L'évolution d'Ellana au cours de ce deuxième tome permet de rester accroché à l'histoire et aux différents personnages. Ce second livre est une réussite ! Les citations poétiques de temps en temps m'ont transporté et fait réfléchir sur la vie quotidienne. C'est vraiment incroyable la façon dont Pierre Bottero a réussi à me transporter à ce point.

Sur ce deuxième tome on s’enfonce encore plus dans l’univers d’Ellana et c’est avec plaisir qu’on retrouve les protagonistes de la série la quête d’ewilan. Encore une fois la poésie des mots frappe fort et nous laisse plein de douceur et de plaisir à la lecture et relecture

Après avoir lu le premier tome, je dois avouer que j'ai été déçue. Je pense que forcément, il y a moins cette découverte de l'univers marchombre puisqu'il nous a été présenté dans le 1er tome. J'ai moins vibré qu'avec le premier qui m'avait vraiment profondément chamboulé. Il en reste néanmoins un magnifique livre, avec de belles leçons de vie et de très beaux moments, notamment lors de Spoiler(cliquez pour révéler)de la fin de l'apprentissage d'Ellana, un moment très fort en émotions, ou bien encore lors de son doute existentiel juste avant avec la visite de la Sérénissime. De la douleur aussi avec la trahison de Nillem ou la mort de Jilano. Un très beau roman, avec un point d'interrogation quant Spoiler(cliquez pour révéler)au contenu du tome 3 puisqu'il rejoint les aventures d'Ewilan.

J'adore ce personnage!! J'adore toutes les questions soulevées dans ces 2 premiers tomes! La profondeur des émotions et la justesse des mots tout est vraiment touchant et percutant. J'ai hâte de pouvoir continuer, même si une partie de moi ne veut pas en finir avec Ellana et Gwendalavir

13 ans plus tard, ce livre et son auteur continuent à guider mon existence. J'ai 25 ans maintenant et j'ai relu ce livre un nombre incalculable de fois, au point de connaître chaque passage par cœur à la page près et pourtant d'avoir toujours cette impression incroyable de découvrir un monde inconnu, un chef-d'œuvre à chaque nouvelle lecture.

Foncez. Vous n'allez pas le regretter.

Un véritable bonheur que de replonger dans l'univers de Bottero et, plus particulièrement, au cœur de la voie des Marchombres. Je repoussai cette lecture depuis des années maintenant, mais je suis bien contente de m'être forcée à reprendre la trilogie. J'ai dévoré ce volume et, à l'heure où j'écris ce commentaire, j'ai déjà entamé le dernier tome.

J'ai passé un excellent moment aux côtés d'Ellana et de son cheminement sur la voie. C'est un véritable parcours initiatique qui, je dois l'avouer, est très inspirant. Certaines leçons données par Jilano ont eu beaucoup d'écho, pour Ellana certes, mais parfois pour moi aussi. J'avais presque l'impression d'arpenter, moi aussi, la voie Marchombre.

L'intrigue concernant la fameuse prophétie se met en place, on découvre que la guilde, que l'on pensait inébranlable, est soumise à des guerres intestines et se montre aveugle aux menacent extérieures. Même les marchombres, ces êtres exceptionnels, ne sont pas immunisés contre l'excès de confiance. Ellana est également mise à rude épreuve, elle perd des êtres chers, par mort ou trahison. On retrouve aussi certains personnages de la quête d'Ewilan, comme je me suis sentie bête quand j'ai finalement compris qui était Til' Illan.

Un formidable voyage en Gwandalavir, une évolution d'Ellana qui grandit, en âge et par la force des événements. Une transition pour nous mener dans le vif du sujet : la fameuse prophétie.

Je recommande ce livre. Si vous chercher un livre plein de surprise , de suspeine ce livre est pour vous. Sinon personnellement, j'ai adorée ce livre. Les personnages son attachant.

J'adore vraiment je crois que c'est un de mes univers préféré !

Dans ce deuxième tome nous retrouvons Ellana toujours en apprentissage pour devenir Marchombre. Ce tome est vraiment la transition entre adolescence et l'âge adulte et surtout l'accomplissement de finir sa formation.

On découvre plus la guilde. On remarque les changements qu'il y a eu depuis la présentation d'Ellana et on comprend que ce décalage et encore plus grand par rapport à comment c'était avant et des changements qu'il y a eu... C'est une des intrigues qui va sûrement se poursuivre dans le dernier tome.

Je trouve que les personnages de Pierre BOTTERO sont extrêmement bien travaillés et pas exclusivement le personnage principal.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé en savoir plus sur Jilano... Il y aurait eu tellement de choses à connaître ou à approfondir... Malheureusement il va mourrir dans ce tome.

Coup de coeur pour Hurj, même s'il n'est pas resté longtemps dans l'intrigue mais un personnage qui m'a surpris par son panel d'émotion et de sentiments qu'il fait passer.

J'ai un grand regret... J'ai lu les livres dans l'ordre de parution donc La quête d'Ewilian puis Les mondes et maintenant Le pacte des Marchombres. J'aurais dû lire tout d'abord les deux premiers tome du pacte et ensuite La quête et les mondes. Je le saurais pour une relecture ! Parce qu'il évident que je vais relire cet univers.

Je recommande plus que vivement ces livres !

Suite presque immédiate du volet précédent, Ellana poursuit son apprentissage auprès de son maître Jilano pour devenir une marchombre accomplie. Elle est entraînée à se surpasser physiquement et mentalement, à gagner en agilité, à combattre efficacement et à rechercher « l’harmonie ».

Cette partie du récit est mêlée à des changements au sein de la guilde qui se délite, et des menaces extérieures, jusqu’à rejoindre des événements relatés dans la première trilogie (sans divulgâcher : la fin de ce tome rejoue deux scènes de la première trilogie, où Ellana rencontre les autres protagonistes).

Ce roman est clairement un tome de transition : certes, il s’y passe des événements, et Ellana évolue vers l’âge adulte. Elle apprend l’amitié, l’amour, la trahison ; elle voyage beaucoup à Gwendalavir et est mêlée aux affaires de la guilde. Il n’en reste pas moins qu’on a le sentiment, en lisant, qu’on est ici face à un texte nécessaire pour expliquer la suite, plus qu’un roman nécessaire en lui-même : les événements majeurs sont évoqués dans les autres trilogies.

Heureusement, il est fluide, sans temps mort, avec quelques touches d’émotion comme le premier tome. Il poursuit une veine plus « mature » que les autres trilogies, avec la mort de personnages attachants, ou la violence de la société et notamment des brutes qui essaient de violer les jeunes femmes (déjà présent dans le tome précédent) ou des renégats qui assassinent les « gentils ».

Et ici, il est temps de citer les quelques regrets qu’on peut avoir : un certain manichéisme gentils/méchants ; des justifications pas toujours convaincantes pour justifier une péripétie ;et une plume qui certes, est soignée, mais qui abuse des phrases isolées (paragraphes constitués d’une seule phrase unique) pour les souligner.

Toujours est-il que c’est un plaisir de suivre les aventures d’Ellana, et que je ne vais pas tarder à lire le troisième tome.

Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-08 (Français)
  • Canada : 2010-05-05 - Poche (Français)

Un_NoM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T16:43:23+01:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:26:17+01:00