Viking & Saxon, Tome 2 : Le Pacte secret

Description ajoutée par lillou 2013-10-09T06:04:32+02:00

Angleterre, 902

Sitôt veuve, Endredi est remariée d’autorité par les Vikings à un seigneur saxon, Bayard. Une union censée sceller la paix entre les deux peuples… D’abord terrifiée, Endredi est soulagée quand, le jour des noces, elle découvre son époux. Non seulement Bayard n’est pas déplaisant, mais peut-être lui donnera-t-il enfin cet enfant dont elle rêve ? C’est alors que, dans un coin de l’église, elle aperçoit un visage familier : celui d’Adelar, son premier amour. Et elle reçoit un second choc, après le mariage, en découvrant qu’Adelar est le cousin de son mari et partagera leur toit. Une promiscuité d’autant plus troublante que les deux hommes semblent avoir conclu un mystérieux pacte dont elle est l’objet…

"Savez-vous qu'il [le prêtre] estime que que toutes les femmes sont le Mal incarné ? [...] Je crois que ce christianisme est un complot saxon pour détruire les relations naturelles entre les hommes et les femmes." [La servante à Endredi]. P. 70.

J’avais lu à l’époque “Le Pacte secret" bien avoir de lire "Le Mariage du Viking". Je ne savais pas en fait qu’il s’agissait de la suite de l’histoire avec Adelar, le fils du thane saxon enlevé par Einar et de sa fille, Endredi. Elle se prénomme Endera dans ce premier tome. Je ne cache pas que ce changement de prénom est perturbant ! J’avais d’abord pensé qu’il s’agissait d’une autre personne. Je n'en comprends toujours pas la raison... Mystère, mystère... Je préférais (et de loin) Endera…

L’histoire se déroule en 902 dans le Wessex. Pour sceller une paix durable entre les Danois, installés sur le territoire de la Danelaw et les Saxons, Endredi, la veuve du frère de Dagfinn, un chef de clan danois, est promise à Bayard.

Endredi ne s’attendait pas à recroiser un jour la route d’Adelar. Il avait quitté son foyer et était venu à Oakenbook dans le burh de Bayard. Il est le cousin, l’ami de confiance de son époux.

Alors qu’Adelar était retenu captif dans son village viking et qu’il pleurait la perte de sa soeur, Endredi l’avait réconforté et ils s’étaient petit à petit rapprochés l’un de l’autre. La jeune fille d’autrefois était tombée éperdument amoureuse de lui et avait cru que son amour était partagé. Il l’avait abandonnée. Elle l’avait attendu en vain mais il n’était jamais venu la chercher dans son village.

Lorsqu’Adelar avait revu Endredi, il l’avait reconnue sur-le-champ. Ils avaient autrefois éprouvé un vif penchant l’un pour l’autre. Pourtant, elle en avait épousé un autre et aujourd’hui elle s’unissait à son ami.

La loyauté d’Endredi va à son époux. Elle est incapable de regarder Bayard sans songer qu’il se trouve entre elle et l’homme qu’elle désire réellement. Elle doit se montrer forte, résolue. Elle ne peut jeter le déshonneur sur Bayard.

Bayard se sait mourant. Adelar refuse de reprendre le commandement du burh. Bayard a besoin d'un héritier pour empêcher son neveu Ranulf d'hériter. Petit à petit, Bayard échafaude un plan…

Je suis heureuse d’être remontée dans le temps et d’avoir ainsi pu recoller les pièces manquantes du puzzle lorsqu’Endredi avait été retenue captive par Kendric, le père d'Adelar dans sa forteresse saxonne, et qu’elle s’était échappée avec les autres femmes vikings ainsi que leurs enfants.

L’histoire d’amour est émouvante. J’ai trouvé le concept de pacte original. J’ai aimé la manière dont Adelar et Endredi parviennent à ménager la fierté de Bayard…

Les références historiques sont nombreuses. Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j’y ai vu plus clair :mrgreen:

Un côté Tristan et Yseult dans cette histoire. Sans plus au final, beaucoup de manipulations, des pardons un peu trop facile.

J'ai eu du mal à me mettre dans ce livre, histoire était pas mal mais sans plus

C'était franchement une lecture sympa.

Des complots, des secrets, de l'honneur, des batailles, de l'amour...

Le schéma de l'histoire d'amour change par rapport à ce que j'ai pu lire, mais cette différence était très agréable et originale.

L'histoire du père viking d'Endredi et de Meredyce est contée dans le volume 1, "le mariage du viking" (que j'ai beaucoup moins aimé d'ailleurs).

J'ai bien aimé cette romance historique où l'histoire est originale et pleine de surprise

d'accord avec Azuriea tres belle romance avec amour complot conflit des personnages tres attachants vivement que je lise l'histoire du père d'Endredi

Une très belle histoire. Des personnages attachants, des conflits d'époque entre les saxon et les danois ! de l'amour, de la fidélité.... Bref :) une histoire vraiment sympathique.

Assez interessant. J'ai été surprise que l'histoire ce soit continuer avec la fille a Einar, Endredi, et Adelar. J'ai aimé savoir la continuité de l'histoire, le après. Mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de piquant et d'action. Par contre l'histoire est original et différente.

Une suite des plus inattendus ! Je dois dire que le plan du roi dans cette histoire dépasse l'imagination mais mon dieu que c'est drôle!

On découvre un peu ce qui arrive au enfant du tome 1 et j'aime beaucoup cette suite.

ce n'est pas mon préféré mais ça m'a détendu!

Viking & Saxon, Tome 2 : Le Pacte secret

• France : 2013-12-01 - Poche (Français)

Gerico l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-11T19:14:02+02:00