Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile

Description ajoutée par Gkone 2015-04-04T08:53:14+02:00

Alors que tout le monde ne songe qu’aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l’OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d’ébranler le trône d’Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

"Griffont fut réveillé d'un baiser léger déposé sur son front. Encore somnolant, il bougea, grogna, ouvrit les yeux et découvrit un charmant visage, d'adorables lèvres qui lui souriaient et un regard d'ambre pailleté d'éclats émeraude.

- Isabel ? grommela-t-il

- Oooh ! vous m'avez tout de suite reconnue. C'est parce que votre majordome vous réveille plutôt en ouvrant les rideaux, n'est ce pas ? s'amusa la baronne Isabel de Saint-Gil.

Griffont se redressa tant bien que mal, la paupière lourde et les cheveux en désordre.

- Hein ?

- Le baiser. C'était moi, dit Isabel. Déçu ?

Entrouverts, les rideaux biseautaient une lumière tendre qui éclairait le pied du lit.

- Quelle heure est il ? demanda Griffont.

- Notez que si ça se trouve, Etienne embrasse très bien."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:07:26+02:00

En somme, j'ai une nouvelle fois savouré les merveilles de ce Paris qui n'exista pas tout à fait, mais qu'on aurait tant voulé voir ! Indubitablement, le premier tome fut mon favori, le deuxième mon second préféré et le troisième, bien que très bon, m'a moins marquée. L'intrigue me plaisait un peu moins. Me semblait moins magique et épique que les deux premières. Mais de prime abord seulement.

Dans le troisième tome, on replace Griffont qui se retrouve mêlé bien malgré lui à un conflit qui implique Trois-Villes, son cher protégé, et autre mage du Cercle Incarnat. Dans un contexte d'une prochaine élection au Parlement d'Ambremer barbante pour un Griffont qui n'aime pas l'hyprocrisie de la politique, plus que me mêlé aux tristes affaires de son protégé, il va être intriqué dans une affaire qui opposera les Incarnats aux Cyans. Je prends vraiment en grippe ces maudits Incarnats dans ce tome ! Ils m'énervent à s'acharner autant sur un garçon aussi gentil que Trois-Villes. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa fin m'attriste tant ! Lui qui voulait se battre par amour et perd sa future femme ! En plus de cela, une mystérieuse organisation de rebelles menacent Paris, car l'OutreMonde veut intégrer pour la première fois les humains au Parlement. Ce qui paraît inacceptable pour ces rebelles ! Voilà pour toutes les affaires que vous rencontrerez dans Le royaume immbobile.

À la fin du livre, on contaste la profondeur des abysses qui concerne toutes les affaires abordées dans le roman. On sait tôt dans le roman que Lyssandre d'Ambremer, sombre soeur de la reine Méliane se retrouve impliquée, elle semble vouloir oeuvrer dans un complot visant à nuire aux élections. Mais évidemment, elle se retrouve mêlée à toutes les autres affaires. Il sera sidérant de savoir toutes les vérités cachées. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout celle que l'aimée de Trois-Villes était fille de Sélène. Qui défunte soeur de Méliane et de Lyssandre, se retrouvait être la seule héritière du trône. De là, la raison que Méliane voulait que le père de l'héritière provoque un duel contre Trois-Villes. En plus d'instaurer un conflit entre Cyans et Incarnats, il voudra ramener sa fille et se sert d'elle pour sans doute remettre Lyssandre sur le trône par son intermédiaire. Entre autres, celle qui concerne le bannissement d'Isabel de Saint-Gil. La fin est aussi punchée que le dernier tome et peut-être un peu plus si on prend en compte la charge émotive dont elle nous imprègne. Elle est à la fois belle et triste. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul manque, et il est très minime quant à moi, c'est qu'on ne parle pas de ce qui est arrivé à Cécile de Brescieux après qu'on ait entendu parler qu'elle était mise sur la sellette par le cercle Incarnat. C'est dommage, car on sait tous qu'on n'aura probablement jamais le fin mot de l'histoire. Il n'y a aucune suite jusqu'à présent à cette trilogie...

Voilà c'est fini. J'ai beaucoup aimé cette trilogie et pour moi ce dernier tome est le meilleure.

Dernier acte de cette trilogie qui fut un régale ! Nous retrouvons notre mage Griffont et sa comparse La Baronne de St Gil en pleine élections ! Cette fois ci des enjeux politiques sont de mises mais pas que … Entre complot , attentats anarchistes et retour des fantômes du passés , nos deux protagonistes n’ont pas le temps de souffler !

Ce troisième tome met à mal les enjeux cruciaux de ces élections qui pourrait bien tout changer entre l’outre monde et le nôtre ! Un innocent accusé a tort , les cercles des mages qui s’attaquent , un secret oublié sur le point d’être révéler , et un ennemi qui resurgit des ombres …

A la vitesse d’une « Pétulante » , nos héros doivent démêler le vrais du faux , et surtout déjoué les plans diaboliques qui se tissent autour d’eux ! Les personnages secondaires les épaules au mieux , et pour nous, chers lecteurs , c’est un régale de résoudre l’énigme avec eux !

C’est une excellente saga ! Chaque tome est à la fois indépendants et lié avec finesse … la plume de l’auteur est agréable et l’ambiance de la belle époque est d’une classe savoureuse ! Ce fut un plaisir de plonger dans le Paris de ces années là …

Un voyage que vous conseil sans hésitez !

Dernière plongée dans cet univers que j’ai découvert par hasard.

Je dois dire que je l’ai apprécié plus que le tome précédent. Il a même réussi à m’étonner.

Une nouvelle intrigue pour Griffont et Isabel qui vont former un magnifique duo. Bien plus, à mon sens, que dans les tome précédent, ils sont plus soudés et complices.

Certains nouveaux personnages m’ont attendri et j’aurais aimé une autre fin pour eux.

La fin m’a semblé un peu bâclée, elle aurait méritée un peu plus de développement ainsi que certains autres éléments comme le pouvoir des chats ailés et leurs communautés.

Cette trilogie était agréable à lire même si pour moi il s’agit plus de thriller que de fantasy, la plume est agréable, le travail de retranscription du Paris de la Belle Epoque est bien fait.

Je suis ravie de l’avoir découverte.

Un troisième tome tout aussi fantastique qui clôt merveilleusement bien cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants, Griffon, Isabelle et ses 2 comparses ainsi que Cécile. Une enquête rondement menée où j'ai pu trouver la résolution avec un peu d'avance grâce à des indices dispersés au cours de la lecture. De plus, le fond d'histoire politique rajoutait un peu de piment à cette histoire.

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce récit de Pierre Pevel. J'ai trouvé que c'était une bonne manière de terminer cette série, avec une aventure qui touche personnellement nos protagonistes préférés et chamboule leur vie.

J'apprécie particulièrement la plume distinguée de Pevel. Beaucoup de sentiments et de courage emplissent ces lignes mais il a su les imbriquer à merveille dans l'intrigue.

En plus, nous avons pu découvrir de nouvelles facettes de Griffont et Isabel, un passé et des amitiés tragiques qui les rapprochent. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est la première fois, que nous les voyons autant proche l'un de l'autre, ils ne se sont que peu quitté lors de l'enquête et se retrouvaient en fin de journée autour d'un bon repas qui donnait toujours envie. C'était mignon d'avoir cette douceur ajoutée.

Pour ce qui est des mystères, ils sont toujours bien ficelés et évidents si nous arrivons à déceler les indices traînant par-ci par-là. Lorsque la résolution prit place à la fin, je m'étonnais parfois de ne pas avoir compris ce qui était pourtant aussi gros qu'une maison ! Mais bon, j'ai tellement été absorbée par ce livre que je ne vivais plus que pour lui...

Ce troisième tome m'a laissé une impression plutôt sombre. Bien que je l'aie apprécié, je dois admettre qu'il m'a un peu moins séduite que les deux précédents. Néanmoins, il clôture de manière satisfaisante cette saga qui m'a passionnée depuis le début.

Une suite avec une autre enquête aurait été la bienvenue, car j'ai développé un véritable attachement pour les personnages et j'aurais aimé les retrouver dans de nouvelles aventures.

Ce tome se démarque par une atmosphère assez triste et mélancolique, ce qui contraste avec l'ambiance plus légère des tomes précédents.

Malgré cela, j'ai toujours autant aimé les personnages qui sont bien construits et auxquels je me suis attachée au fil des livres. Leur évolution au cours de la saga est captivante et constitue un des points forts de cette série.

En définitive, même si ce tome était un peu moins à mon goût, j'ai été ravie de suivre cette aventure jusqu'à sa conclusion. Cette saga reste une lecture agréable et divertissante, et les personnages continueront de rester dans mon cœur. J'espère qu'à l'avenir, l'auteur nous surprendra avec de nouvelles histoires palpitantes qui sauront ravir ses lecteurs fidèles.

J'ai enfin terminé cette merveilleuse saga !

Les personnages sont toujours aussi attachants et extraordinaires - et extraordinairement uniques et particuliers aussi ! Et le rythme toujours aussi soutenu dans l'intrigue et l'enquête que l'on suit. De nouveaux pans du Paris des Merveilles et de l'Outremonde se recoupent et trouvent leur sens. Même si l'auteur n'épargne pas ses personnages...

Une saga qui tient en haleine jusqu'au grand final, que j'ai adoré et qui est tout à fait dans le ton de la trilogie ^^

Ce troisième tome m'a semblé bien trop prévisible. J'ai eu du mal à avancer dans ma lecture alors que ce n'est pas un très gros livre. J'hésitais à m'offrir l'intégrale pour la beauté de la couverture, mais je ne suis pas certaine de relire cette trilogie avec plaisir...

Sortie prochaine

"Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile" sort 2024-05-15T00:07:33+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Mai

Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile

• France : 2022-11-02 (Français)
  • France : 2024-05-15 - Poche (Français)

Live17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T20:44:41+01:00