Le Pays de l'ombre

Description ajoutée par x-Key 2011-11-11T20:45:30+01:00

♦ Un petit excès de vitesse dans un village de la côte du Maine ? Méfiance. Un nouveau voisin plein de courtoisie ? Méfiance. Une vie comme au cinéma ? Méfiance, vous risquez d'entrer dans le pays de l'ombre...

Ce quatrième des cinq volumes constituant l'intégrale des fictions courtes de Matheson – présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues – couvre les années 1956-1962, une période fertile en chefs-d'œuvre. Sans renoncer aux traitements de choc qui sont son image de marque, Matheson a désormais tendance à privilégier un fantastique plus intériorisé, où les forces que les personnages affrontent sont issues de leur inconscient, où c'est le quotidien qui, lorsque le rideau des apparences se déchire, se dévoile dans toute son inquiétante étrangeté, voire toute son horreur.

Robert Bloch, un autre grand du domaine, salue ici un auteur qui « sait mettre à jour nos peurs les plus intimes », tandis que Robert Louit lui consacre un brillant essai.

♦ Sommaire :

1 - Robert BLOCH, Un mot de Robert Bloch, Introduction

2 - L'Indéracinable (Steel)

3 - J'veux voir le père Noël (A Visit to Santa Claus / I'll Make It Look Good)

4 - Les Enfants de Noah (The Children of Noah)

5 - L'Homme des jours de fête (The holiday man)

6 - Lemmings (Lemmings)

7 - Jours disparus (Old Haunts)

8 - Le Distributeur (The Distributor)

9 - Au bord du précipice (The Edge)

10 - Une surprise de taille (Big Surprise / What Was in the Box ?)

11 - L'Horreur rampante (The Creeping Terror / A Touch of Grapefruit)

12 - Date limite (Deadline)

13 - Mantage (Mantage)

14 - Les Vampires n'existent pas (No Such Thing As a Vampire)

15 - Les Grillons (Crickets)

16 - Le Jour du jugement (The Faces / Graveyard Shift / Day of Reckoning)

17 - Premier anniversaire (First Anniversary)

18 - Le Pays de l'ombre (From shadowed places)

19 - Cauchemar à six mille mètres (Nightmare at 20 000 Feet)

20 - Le Langage des mains (Finger Prints)

21 - Robert LOUIT, Etre seul de son espèce, Postface

22 - Bibliographie

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-17T06:24:40+02:00

Nous avons tendance à penser que le temps nous a en quelque sorte escroqués, qu’il nous faisait regarder ailleurs pendant que dans notre dos, il nous dérobait notre vie.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-10-03T20:31:50+02:00

Quatrième volume de ces nouvelles de Richard Matheson, Le pays de l'ombre se révèle bien entendu tout aussi savoureux que les autres et ce n'est pas parce que j'écris quelque chose à son sujet seulement maintenant que je l'avais laissé de côté.

J'ai juste encore une fois tout fait dans le désordre.

Ce recueil couvre les années 1956-1962 et tout comme dans les autres tomes, l'auteur mêle habilement tous les genres, mais je me répète, puisque c'est le cas à chaque fois.

Très souvent, pour ne pas dire toujours, Matheson démarre dans le quotidien de familles ordinaires où s'invite le fantastique, oscillant entre la Science-fiction, l'anticipation dirais-je plutôt, la magie, le vaudou, les forces des ténèbres, la sorcellerie, mais aussi la noirceur de l'âme humaine.

Et l'analyse de chaque personnage est particulièrement pointue, rien n'est laissé au hasard. De quoi nous rendre schizophrène ou parano, voire les deux.

Quand vous aurez lu ce volume, vous ne regarderez peut-être plus votre entourage de la même façon. Vous ne vous verrez peut-être même plus vous-même de la même façon. Que se passe-t-il de l'autre côté du miroir ? Que renvoie-t-on ? Voire pire, que nous cachons-nous ?

On ne se retrouve pas dans chaque nouvelle, mais celles-ci sont les plus marquantes et nous amènent parfois à une petite introspection. Toute petite, hein, les méchants c'est les autres, ça va de soi.

La qualité des récits et du style n'est plus à vanter, Richard Matheson est très très fort, je ne peux que le saluer bien bas, comme tant d'autres l'ont fait avant moi et avec bien plus d'éloquence, tels Stephen King et Robert Bloch.

Et bien entendu, toujours cet humour dévastateur.

Et voilà, j'ai fait le tour des recueils de l'époque, celles réunies en cinq volumes et l'autre intégrale en trois volumes.

Il n'en reste plus qu'un, bien à part puisque sorti ultérieusement, mais je vous en parlerai une autre fois.

Le Pays de l'ombre

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)