Le Peintre d'éventail

Description ajoutée par bridget 2013-02-25T09:27:03+01:00

C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de dame Hison dont Matabei apprend peu à peu à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du zen - en attendant d'autres bouleversements... Avec le Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d'initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.

Extrait ajouté par juju7402 2014-01-09T11:49:13+01:00

"Peindre un éventail, n'était-ce pas ramener sagement l'art à du vent?"

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-06-04T16:26:01+02:00

J'ai voulu me lancer dans cette lecture mais pas été au bout.

Et pourtant j'avais lu que Le peintre d'éventail représente un véritable travail d'orfèvrerie littéraire.

Il faut évidement aimer les longues descriptions des jardins et des éventails.... Plus un conte, une poésie.

Malheureusement, pas mon registre...

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-06-04T16:25:36+02:00

J'ai voulu me lancer dans cette lecture mais pas été au bout.

Malheureusement, pas mon registre...

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-03-23T15:24:59+01:00

Attirée tout d'abord par le résumé de ce livre, je n'en savais pas grand-chose de plus avant de commencer à le lire. Pourtant, même si cela reste globalement une bonne lecture que j'ai appréciée, je reste légèrement déçue même si je ne saurais dire par quoi exactement et j'aurais aimé que cette lecture m'apporte quelque chose de plus qui l'aurait également embellie.

Commentaire ajouté par Whale 2016-07-19T13:40:52+02:00

"Le Peintre d'éventail" est une histoire se déroulant au Japon, dans une pension située près de l'océan et des montagnes à Atôra.

Dans cette pension, on y rencontre une petite communauté de personnages relativement diversifiés.

Dame Hison, ancienne courtisane et actuellement propriétaire des lieux.

Osaki Tanaka, vieux jardinier minutieux et peintre d'éventails.

Matabei Rein, amant occasionnel de Dame Hison, et disciple d'Osaki après être venue se retirer dans cette pension pour le calme et la sérénité des lieux. À la mort de son maître, Matabei devient le jardinier et tente de continuer les œuvres d'Osaki afin de préserver toute la beauté des jardins, ainsi que de ses éventails.

Xu Hi-han, jeune homme réservé et timide. Il devient le disciple de Matabei.

L'équilibre entre ces êtres se verra chamboulé par deux forces. Il y aura tout d'abord l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire. Sa beauté et sa pureté feront naître des passions et des jalousies. Puis ce sera par la nature elle-même qui se révélera destructrice et cruelle.

Une magnifique histoire sur l'art, sa transmission, et sur la nature si versatile. On est transporté dans un univers de poésie, de douceur et de violence.

Une atmosphère zen et spirituelle se dégage de cette lecture. Que ce soit la beauté de l'art ou celle de la nature, tout y est éphémère. Car rien n'est immuable.

Une œuvre splendide et agréable à découvrir. Elle rend un bel hommage à la nature et à l'art japonais à travers le temps.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T16:48:23+01:00

On se croit en dehors du temps, dans un décor splendide, fait pour les estampes. Les personnages ont fui des vies difficiles et sont là en quête d'harmonie dans ce jardin qu'un vieil homme a peint sur des éventails... Et puis, le monde les rattrape, brutalement, violemment. Et Matabei devra restaurer l'harmonie détruite, à tout prix. Un roman servi par une belle écriture, légère comme un pinceau.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-06-06T21:27:45+02:00

Un beau livre plein de poésie, dans un jardin enchanté.L'histoire de Matabei est un vrai conte.

Commentaire ajouté par bridget 2014-05-10T23:20:45+02:00

Je suis allée au bout de ce livre parce que le sujet me plaisait, mais je l'ai trouvé globalement décevant. Dommage.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-04-29T10:59:46+02:00

J'ai lu 40 pages et stop ! Aucun intérêt et ennuyeux...Descriptions des jardins et des éventails...Très peu pour moi !

Le Peintre d'éventail

• France : 2014-04-10 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-10T08:06:49+02:00