Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite Lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais aussi celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...

Rappelez-vous bien cela, Mademoiselle Temminnick : une dame ne tire jamais la première. Elle pose des questions, puis elle tire.

C'est la première fois que je lisais du Steampunk et mon avis est assez mitigé...

J'ai été attirée par la couverture et le résumé me paraissait pas mal pour découvrir un nouveau genre mais là où je n'ai pas été assez regardante c'est sur l'âge de l'héroïne en effet elle a 14 ans et le livre correspond parfaitement à cette tranche d'âge ^^

Je pense que avec 10ans en moins je l'aurais vraiment apprécié !

Mais la j'ai eu du mal à le finir et j'ai survolé les 50 dernières pages mais l'histoire en elle même est bien construite et l'univers bien décrit ...

C'est bien la première fois que je mets un roman Steampunk dans la catégorie "j'ai lu aussi" !

Je suis tellement fan de cet univers que je n'aurai jamais pensé que cela m'arrivera un jour.

Mais, je ne vais pas mentir : ce roman n'est pas un coup de coeur.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Sophronia.

Elle est drôle (hilarante même), intrépide, futée, rebelle et c'est un plaisir de découvrir un personnage avec autant de charisme. Rien qu'en lisant la première scène, j'ai su que j'allais adorer cette fille.

Mais malheureusement, c'est bien la seule chose que j'ai aimée dans ce roman. L'intrigue m'a ennuyé. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu d'action ; aucun rebondissement ; l'intrigue est plutôt plate et il manque cruellement de personnage masculin. Le fait qu'il n'y ait pas de romance m'a également déçu.

C'est dommage car je m'attendais à une histoire à la hauteur de son personnage principal : explosive.

Maintenant que l'histoire et le décor sont installés, j'espère que les prochains tomes auront plus de pep's que celui-ci. À voir.

DNF pas bien loin 😂

✂️✂️✂️

C’était un peu…

En fait c’était vraiment pas mon truc 😅…

Je peux comprendre que ça plaise à certain.e.s mais avec moi pas trop 😂…

À vous de voir !

Je ne regrette pas de plonger dans ce spin-off "après" avoir dévoré "Le Protectorat de l'Ombrelle" et "Le Protocole de la Crème Anglaise".

Oui "Le Pensionnat de Melle Géraldine" se passe AVANT les deux séries citées. Mais ces dernières nous éclairent considérablement et facilitent l'immersion dans le "Passé" de cet univers truculent.

Ainsi en connaître plus que l'héroïne Sophronia sur :

- les vampires

- les loups-garous

- les dirigeables

- la société victorienne m'a fait grandement plus apprécié ma relecture de cet opus (découvert de façon isolé en 2015).

Bien qu'il s'agisse d'un Young Adult dédié à mettre un pied dans l'imagination débordante de Gail Carriger en grandissant...je ne saurais trop vous conseiller de lire d'abord les Aventures d'Alexia Tarabotti. ;)

J'ai ainsi eu le plaisir ici de découvrir la tante Béatrice (avant qu'elle ne vire "poltergeist"...), de m'attacher à"Vieve" Lefoux (:D) dès ses 9 ans et de suivre discrètement une part de l'adolescence de Sidheag Maccon, alias Lady Kingair, (quelle surprise !! Et quel bonheur de pouvoir rencontrer Niall ! <3)

La mission que se choisit l'héroïne est certes moins palpitante que celles de notre "Ombrelle à froufrous" (encore que) mais cela reste prenant, et cela déménage tout autant.^^ Surtout avec des alliés aussi disparates que la Team de Melle Temminnick ! :D

Bref je reste acquise à l'autrice. ;)

Un livre assez bien par contre on voit bien que c'est un livre jeunesse ce qui m'a un peu déplu, j'avais déjà lu plusieurs livres jeunesse mais celui là était moins agréable pour moi que les autres.

Un roman franchement sympathique. Ce n'est pas ce que vous trouverez e mieux en steampunk ou en jeunesse mais ça reste un moment de lecture agréable, Sophronia est très amusante, a son caractère qui la rend très attachante, l'univers est chouette, les personnages secondaire aussi. C'est certes un peu prévisible, classique aussi mais la lecture est plaisante.

Bien des éléments essentiels ont été mis de côté alors qu'on en a mit des moins importants de l'avant. Certains moments semblaient répétitifs et il était parfois difficile de suivre le sens de lecture.

Mais il y avait assez de potentiel et d'intérêt curieux pour que je lise le reste de la série.

C'est un bon livre mais je pense que je l'ai lu en étant trop âgée. En effet, Sophronia a 14 ans tout au long de l'histoire ce qui m'a légèrement perturbée. Certaines de ces réactions m'ont étonnées.

Je n'ai pas assez fait attention au résumé lorsque j'ai choisis le livre.

Néanmoins, je le recommande aux jeunes ados qui souhaite découvrir l'univers steampunk et qui aime les romances historique. C'est une belle lecture jeunesse.

Le seul point positif dans les romans de cette auteure sont les couvertures qui sont en général très chouettes.

Nous avions choisi deux romans dans mon club de lecture commune pour les adolescents. Ils se sont accordés pour dire que le style ne volait pas haut.

Mon choix en "pas apprécié" :

- Un roman qui n'a pas fait l'unanimité en club de lecture, lecture commune

Un livre sur l'espionnage très intéressant, l'histoire est légère c'est très reposant.

Un plaisir de retrouver cette Autriche

Et toujours son milieu avec les dirigeable , ses loups garou, ses vampires et tout ceux qui va avec

Un vrai plaisir de retrouver ce milieu la. Et aucun regret

Entre complot, découverte, subterfimuge et tout.

C'est la première fois que je lisais un roman du genre steampunk et c'est une belle découverte 🙂.

L'action arrive très vite, dès le deuxième chapitre nous plongeons dans l'histoire à la suite de Sophronia. C'est une jeune fille débrouillarde et curieuse, elle n'hésite pas enfreindre les règles pour poursuivre l'enquête qu'elle a entreprise. J'ai adoré son personnage et j'ai beaucoup aimé les autres ☺.

Nous suivons également l'apprentissage très particulier que dispense l'école de Mlle Géraldine, êtes-vous capable de faire la référence tout en lançant un couteau ? xD

J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, il m'a beaucoup plu et j'ai très envie de découvrir la suite, c'est une saga de quatre tomes 😊.

Je recommande ce livre, je l'ai trouvé original et j'ai hâte de continuer à suivre les aventures de Sophronia et ses ami(e)s 😃👍📖💕.

(Chronique écrite en Juin 2022)

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

Roulade l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T16:47:34+02:00

• Etiquette & Espionage (The Finishing School #1) - Anglais