Le Père de nos pères

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:21:54+01:00

D'où venons-nous? Du singe? Pas si sûr!

Après avoir visité les mondes souterrains dans sa trilogie des Fourmis et l'au-delà dans les Thanatonautes, Bernard Werber se lance sur les traces du fameux chaînon manquant, le "père de nos pères".

Une course poursuite haletante où l'on rencontre: une jeune reporter délurée -ex cambrioleuse- , un journaliste à la retraite -obèse mais fin limier- , un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature...

Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines... Werber se fait une fois encore explorateur des frontières de l'inconnu.

Suspense, humour, science, aventure: un thriller paléontologique qui pourrait bien changer notre vision du monde.

Classement en biblio - 1 293 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-02-25T20:35:22+01:00

"Entre

Ce que je pense,

Ce que je veux dire,

Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d'entendre,

Ce que vous croyez entendre,

Ce que vous entendez,

Ce que vous avez envie de comprendre,

Ce que vous comprenez,

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer,

Mais essayons quand même..."

Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Edmond Wells

L'histoire est passionnante, entre cette enquête improbable et le parallèle constant avec le mystérieux "Il" du temps des hommes des cavernes. Les personnages sont savoureux et étonnants, attachants. La conclusion est pour le moins surprenante, j'ai adoré!

Ce roman est totalement bluffant. Il remets en cause l'origine de l'être humain et sort un théorie totalement abracadabrante, mais à la fin on dit pourquoi pas. C'est tout à fait faisable en fait :) Et la tout ce qu'on nous a appris pendant ces longues années d'école part à la benne :) SUPER !!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-07-09T17:28:16+02:00

Ce livre n'est pas mon préféré de Werber. Je n'aime pas la protagoniste(Lucrèce) et Isidore m'énerve avec sa non-violence qui ne fait que masquer son sentiment de supériorité par rapport au reste des humains et ses airs de monsieur-je-sais-tout. Si on met cela de coté ainsi que le scénario qui avance parfois un peu trop vite, ce livre est très intéressant car il récapitule les principales théories sur l'Evolution et sur les Origines de l'Homme. Il m'a aussi permis de comprendre la différence entre le Darwinisme et le Lamarckisme.

Il se lit très rapidement, ce qui est satisfaisant.

Commentaire ajouté par Benoit49 2023-01-12T12:24:52+01:00

Livre sympa, sans prise de tête et facile à lire (vocabulaire et syntaxe)

Commentaire ajouté par Ebc68 2022-08-15T09:06:07+02:00

Un livre original qui nous fait voyager entre présent et passé, entre un groupe préhistorique de chasseurs cueuilleurs et deux journalistes qui mènent une enquête sur le meurtre d'un chercheur. Un point commun entre les deux espaces temps : le chaînon manquant.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-25T16:51:42+01:00

Si l’histoire est originale, le traitement reste du Werber, rien de surprenant rien d’inédit non plus et c’est dommage car je sais qu’il peut mieux faire. Après avoir lu « Les fourmis » et « Les thanatonautes », rien ne me surprend dans ce roman, j’ai été pris dans l’intrigue, j’ai aimé sa vision de nos origines et sa théorie sur celle-ci mais rien ne m’a permis de me dire, ça c’est une excellente réflexion.

Sa théorie, pour y revenir rapidement, est trop tirée par les cheveux et ça ne colle pas avec ce que j’aime lire de cet auteur, dans Les fourmis par exemple j’ai trouvé le roman bien documenté et surtout crédible alors que dans celui-ci c’est trop abracadabrantesque pour être appréciable selon moi. Werber aime bien poser beaucoup de questions pour y répondre mais ça me laisse surtout l’impression de ne pas pouvoir penser par moi-même et être enfermé dans sa vision. Dans l’univers de la fiction, je lui préfère de loin un Demain les chiens de Simak qui lui aussi pose de nombreux questionnement mais laisse place à l’imagination du lecteur.

L’enquête qui mène à la découverte du chaînon manquant de l’humanité est bonne et j’ai aimé l’alternance entre les passages modernes et la vie il y a 3,7 millions d’années, cela m’a permis de remettre en perspective et en contexte le livre. La lecture n’était pas si horrible, ça se lit bien, l’auteur sait mettre du rythme et de l’humour dans son récit, il sait captiver son auditoire mais n’a pas réussi à le rendre crédible à mes yeux. Dommage, beaucoup de bonnes idées mais l’exécution me laisse sur le carreau.

Commentaire ajouté par Sarah5525 2021-10-03T18:22:53+02:00

Une enquête criminelle qui nous emmène à la découverte du chaînon manquant, l'origine de l'humanité s'annonçait comme une bonne lecture en perspective.

J'ai par contre beaucoup aimé la disection du livre, l'alternance de passage sur la vie des singes il y a 3,7 millions d'années et le présent avec le suivi de l'enquête.

Le livre ne m'a pas fait l'effet escompter, un livre sympathique mais extravagant.

Commentaire ajouté par Jean-126 2021-01-23T18:57:01+01:00

Histoire captivante mêlant enquête et théorie sur l'origine humaine.

Livre facile d'accès qui permet à des moins lecteurs de se faire plaisir.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-11-20T17:40:40+01:00

Dès les premières pages, j'ai été captivée. Werber est vraiment un auteur qui me captive et me passionne.

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-19T19:01:05+02:00

J'ai découvert ce livre grâce à un professeur qui nous avait lu un extrait en classe. J'ai été intrigué par la manière de raconter assez originale de l'auteur et j'ai décidé de le lire. Et je n'ai pas été déçu! Au delà de la manière de raconter qui est très captivante, le livre est très divertissant. On a l'impression de voyager et de mener l'enquête avec les personnages. On se sent pris dans l'histoire.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-08-08T16:33:47+02:00

Sympa mais sans plus. J'ai mis des mois à le finir. J'étais pas plus motivée que ça. Pourtant le sujet était intéressant. Nos origines. J'ai plus aimé l'histoire des singes que l'autre.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-24T10:34:35+02:00

Une enquête intéressante sur nos origines, avec une fin pour le moins inattendue...

Les personnages sont intéressants, on a plaisir à suivre leurs aventures.

Le Père de nos pères

• France : 2000-04-01 - Poche (Français)

nanier l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T18:09:35+02:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T13:21:29+01:00