Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
  • 14:50 ajouté par Anduril (Liste d'argent)
  • 21-04 ajouté par kleineLilie (J'ai lu aussi)
  • 20-04 commenté par juliesuitsonfil
  • 20-04 ajouté par tsouin-tsouin (Je n'ai pas apprécié)
  • 19-04 ajouté par kath1492 (Ma PAL(pile à lire))
  • 19-04 ajouté par elbai (Liste d'Or)
  • 17-04 ajouté par Misslili (J'ai lu aussi)
  • 14-04 ajouté par jujuju3 (Je suis en train de lire)
  • 13-04 ajouté par LeaVava (Liste de bronze)
  • 12-04 ajouté par Cannelia (J'ai lu aussi)
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.1
Créativité 6.1
Personnages 7.1
Humour 4.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par juliesuitsonfil le 2014-04-20 22:27:23 Editer
juliesuitsonfil Or
Cet ouvrage est un exemple type des agissements et sentiments humains : amour , bêtise , souffrance , bonheur , étude des moeurs , argent . Cet oeuvre est toujours d'actualité et pourrait avoir lieu aujourd'hui même !
Par pwachevski le 2014-04-07 12:47:17 Editer
Je n'ai pas aimé ce livre, pas parce qu'on m'a obliger à le lire, pas parce que je n'étais pas assez mature pour le lire, mais simplement parce que je l'ai trouvé mauvais, classique de la littérature ou pas.

Autant j'apprécie Zola, car il arrive par ses longues descriptions à rendre fascinante et belle la plus grande des banalités, autant je trouve que Balzac, mis à part quand il parle de Paris, ne transmet pas la moindre émotion à travers ses descriptions. Elles ne sont pour moi que des accumulations d'informations inutiles et interminables, qui n'apporte strictement rien à l'histoire, à part des longueurs.

Les personnages auraient pu relever le niveau, mais personnellement, à part Rastignac, aucun n'a réussi à me toucher. Quand à l'histoire elle même, elle à son intéret, c'est vrai, mais n'est pas assez conséquente pour réussir à nous tenir en halène sur un livre aussi long.

La seconde partie est plus prenante que la première, et m'a plutôt intéressée, mais globalement, je garde un assez mauvais souvenir de ce livre.
Par Elrynne le 2014-03-26 16:36:29 Editer
Que dire de se roman? je l'ai lu sous la contrainte de mes cours de français. Et je dois avouer que sans cela je n'aurai guère dépasser les 20 premières pages.
Mais une fois la 100 pages de description Le Père Goriot se révèle une superbe oeuvre de la littérature.
Par marion68150 le 2014-02-26 18:04:58 Editer
Malgré de loooonges descriptions, ce livre est super. On peut voir ce père qui se tue corps et âme pour ses filles, qui ensuite le rejète. Une très belle histoire, triste, révélatrice de la société d'époque.
Par bardia07 le 2014-02-14 08:46:18 Editer
Ce romen est assez long à lire mais l'histoire est quand même très jolie même si elle n'est pas toujours très joyeuse...
Par opaledebusset le 2014-02-13 20:24:07 Editer
opaledebusset Or
Ceux qui n'aiment pas les grands romans bourrés de description risquent de vite refermer ce livre. Pourtant, à côté de quoi passerait-il ! Toute la psychologie des personnages, toute la description de la ville parisienne, tout ça est absolument captivant ! Et puis l'histoire est agréable, et les personnages attachants, à tel point que j'en venais à pleurer à la fin de l'histoire !
C'est un classique, certes, mais c'est aussi une belle leçon de vie
Par Titif le 2014-01-27 22:47:29 Editer
Malgré la longueur et la difficulté à lire ce livre. L'histoire est plutôt agréable en elle-même.
Par noisette45 le 2014-01-19 12:00:15 Editer
Malgré le langage difficile ( pour moi ) il a quand même une très belle leçon à retenir
Par Temarichan le 2014-01-07 11:14:49 Editer
Ce livre est tout a fait charmant, intéressant et il nous apprend beaucoup de choses sur différentes choses.
Seulement, les descriptions sont des fois un peu trop longue à mon gout ^^"
Livre très apprécié ! ♥
Par lylou260697 le 2013-12-23 18:22:25 Editer
je l'ai lu pour le français et j'ai bien aimé surtout les différences entre les personnages de goriot et eugène! c'est plutôt sympa à lire ! j'ai eu un peu du mal à le lire au début mais depuis je le conseille à d'autres!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.