Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
  • 17:23 ajouté par Ryusuka (Ma PAL(pile à lire))
  • 15-09 ajouté par ELHOUCINE (Liste de diamant)
  • 13-09 ajouté par Meloo26 (Ma PAL(pile à lire))
  • 13-09 ajouté par lenaethanwate (Ma PAL(pile à lire))
  • 13-09 ajouté par VeroCha (Liste d'Or)
  • 12-09 ajouté par Soleil2711 (Ma PAL(pile à lire))
  • 12-09 ajouté par vickyhbp (Je suis en train de lire)
  • 10-09 ajouté par virginieMT (J'ai lu aussi)
  • 10-09 ajouté par Luluciferine (Ma PAL(pile à lire))
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.2
Créativité 6.2
Personnages 7.2
Humour 4.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par Caton le 2014-09-09 18:55:47 Editer
Je suis partie avec un a priori tout fait: "j'aime pas Balzac!". Bah oui... étant enfant, j'ai lu quelques nouvelles de lui (La maison du chat qui pelote et autres) et celles-ci m'avaient un peu rebutée... je ne sais plus bien pourquoi, mais elles ne m'intéressaient pas. Et puis j'ai dû faire un effort pour Le Père Goriot... et j'ai redécouvert Balzac! Je lui préfère toujours Flaubert et Proust, mais désormais, pour moi, Balzac n'est plus à mettre au rang des bannis...
Par Judithecat le 2014-08-24 20:53:48 Editer
Avouez-le. Pas 10 d’entre vous l'ont lu pour le plaisir.
Comme la plupart des gens, j'ai lue ce livre pour le lycée. Bien évidemment, Balzac est un des rares (ou du moins je n'en connais pas d'autres) écrivain surréaliste, et ça rend le livre très beau d'un point de vue écrit. Bien évidemment.

Néanmoins, c'est long, c'est barbant, c'est un livre qui a très mal vieilli, et c'est très très dur de lire au-delà de la première partie (bien que la deuxième soit très intéressante).

Mon verdict: À lire si vous êtes vraiment désespérés à chercher un livre bien écrit. Ou qu'on vous force.
Par pilou62200 le 2014-08-20 21:44:25 Editer
Un livre que j'ai lu pour mon bac français, il y a très très longtemps ......
Mais dont je garde un excellent souvenir, même si le détail est maintenant un peu diffus !!!
C'est un livre basé sur les relations humains, bonnes et mauvaises....
Par Fyerise le 2014-08-20 16:55:10 Editer
On m'avais dit que l'écriture de Balzac est indigeste, mais mis à part quelques langueurs dans les descriptions (donc surtout au début du roman), c'est une histoire très entraînante, pleine de rebondissement.

La cruauté humaine racontée dans ce livre est affligeante. Qu'est ce que c'est que ce monde dans lequel des parents renient leurs enfants, des enfants renient leurs parents, des honnêtes gens sont conspués et d'immondes crapules sont honorées ! La méchanceté ordinaire des habitués de la pension Vauquer m'a consternée. Il y a pourtant des gens bien dans ce livre, mais même eux ne sont pas à l'abris d'être attirés par les vices de temps à autre. Je suis sortie de ce livre tellement triste...
Par FannyS le 2014-07-30 14:39:33 Editer
FannyS Or
J'ai aimé ce livre par sa franchise et sa réalité frappante, le personnage étant malade est délaisser de ses propres filles qui ne veulent que son argent et le fait qu'une fraternité puisse naître autre part pour le père Goriot m'a touché
Par tessy le 2014-07-04 18:08:11 Editer
Voila un classique que j'ai dévorer et beaucoup aimer. J'aime beaucoup l'histoire de Rastignac. Le père Goriot m'énervait par moment. c'est donc un classique que je conseil à tous. Balzac a une belle écriture!
Par eimoen le 2014-06-30 13:55:47 Editer
C'est le deuxième livre de Balzac que j'ai lu. J'ai commencé à le lire avec un a priori négatif, car je n'avais pas aimé "La Peau de chagrin". Mais finalement, j'ai été agréablement surprise. L'écriture est un peu lourde parfois (toujours ces descriptions interminables) mais dans l'ensemble il se laisse bien lire.
Par x-Miss-Beatles-Disney-x le 2014-06-27 21:48:19 Editer
Un roman très enrichissant qui nous apprend beaucoup de choses sur la société du XIXe siècle (qui a, au fond, beaucoup de points communs avec la nôtre). Cependant, il est beaucoup trop triste et on en ressort dégoûté et profondément peiné. A lire au moins une fois pour les études, mais je ne le lirai pas une seconde fois.
Par Kristen le 2014-06-24 20:33:55 Editer
Un livre parmi une liste d'auteurs "classiques" à lire, malheureusement celui-ci m'a paru long, dû au faite des très nombreuses descriptions cependant il nous montre la démesure et les nombreux péchés que la population accumulent lors de leur montée au pouvoir ou à la célébrité. On peut alors dire que leur ascension sociale leur est montée à la tête aussi vite qu'il a fait enflée leur jolies chevilles [je parle, évidement, de ces 2 filles]. Une histoire, tout de même, tragique qui se termine sur une note qui m'a personnellement révolté, face au comportement ingrat de ses filles.
Par Morgane_breiz le 2014-06-20 23:36:51 Editer
Des personnages bien complets avec une description incroyable que ce soit pour leur physiologie ou leur caractères. On est embarqué dans l'histoire où Rastignac aura ses derniers bons sentiments, pur et innocent. Il découvre ici l'envers de Paris où derrière la beauté et la richesse se cache des personnes profiteuse prêtes à tout pour atteindre la gloire.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.