Lire la suite...
  • 02:39 ajouté par m4r13 (Ma PAL(pile à lire))
  • 26-11 ajouté par misao39 (J'ai lu aussi)
  • 25-11 ajouté par EmmaB (J'ai lu aussi)
  • 25-11 ajouté par Maddlie (J'ai lu aussi)
  • 24-11 ajouté par charly09 (J'ai lu aussi)
  • 22-11 ajouté par Clieuterpe (Liste de diamant)
  • 21-11 ajouté par KumaNoKami (Ma PAL(pile à lire))
  • 21-11 ajouté par CheyenneGib (J'ai lu aussi)
  • 19-11 commenté par virginieMT
  • 18-11 ajouté par PassionatelyGirl (Ma PAL(pile à lire))
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.2
Créativité 6.2
Personnages 7.1
Humour 4.3

Vos favoris l'ont en bibliothèque
Actualité-Livres-eBooks-300x250

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par virginieMT le 2014-11-19 15:40:24 Editer
Encore du très bon Balzac, avec des personnages charismatiques, une histoire bouleversante et une magnifique plume pleine de poésie !!! Un classique à lire sans modération ...
Par choupy78 le 2014-11-16 20:07:12 Editer
J'ai lu assez peu de classique à ce jour mais je crois que cela peut finalement me plaire. Ce livre m'a beaucoup plu malgré un début un peu difficile du à l'écriture. Cependant une fois dedans je l'ai beaucoup apprécié.
Par titedestruct le 2014-11-06 16:57:44 Editer
Le père Goriot... que dire?? Ce n'est pas l'un des livres que j'ai apprécié. Cependant, les personnages sont assez touchants, notamment le père Goriot.
Balzac fait partit des auteurs qui écrivent le mieux.

Le livre est tout de même long à livre (pour ma part) et assez difficile (pour la part de ma prof^^).
Mais il reprends de très bons sujet de la société contemporaines.
Par CapClaire le 2014-11-05 14:43:02 Editer
J'ai trouver l'écriture bien compliquer et l'histoire quelque peut flou à comprendre.
Par SomeBooks le 2014-11-02 16:34:24 Editer
C'est un livre que j'ai lu dans le cadre scolaire, et l'écriture trop classique m'a ennuyée. Dommage, car la trame est intéressante, réservé au plus courageux !
Par Flammeche7 le 2014-11-02 10:22:59 Editer
Un livre très plaisant à lire, à ma grande surprise, malgré quelques descriptions un peu longues qui restent tout de même beaucoup plus digestes que celles de Flaubert.
Par queenregina le 2014-10-17 13:45:22 Editer
Je n'ai pas aimé, et j'ai des difficulté avec le style de Balzac. le livre s'ouvre sur une description horrible de la pension dans laquelle évolue les personnages, chacun à quelques chose à cacher mais en fin de compte rien de palpitant. A ne pas lire c'est ennuyeux
Par annabethjackson9277 le 2014-10-10 18:45:21 Editer
Bon, je sais que c'est Balzac qui l'a écrit mais comme même je ne suis pas du tout réceptive à ce genre de roman. Je trouve ça pompeux et ennuyeux.
Après ça reste un classique il faut le lire
Par Minimax le 2014-09-19 14:19:01 Editer
De part divers conseils, et ayant la volonté de m'attaquer à "la Comédie Humaine" de Balzac, j'ai commencé par Le Père Goriot.
Et quelle bonne idée, l'écriture étant certes assez "rude", en s'y accrochant, ce n'est que du plaisir !!!
L'histoire est sympa, les personnages complexes.

Je m'en vais continuer cette épopée, plus que 90 livres !
Par Caton le 2014-09-09 18:55:47 Editer
Je suis partie avec un a priori tout fait: "j'aime pas Balzac!". Bah oui... étant enfant, j'ai lu quelques nouvelles de lui (La maison du chat qui pelote et autres) et celles-ci m'avaient un peu rebutée... je ne sais plus bien pourquoi, mais elles ne m'intéressaient pas. Et puis j'ai dû faire un effort pour Le Père Goriot... et j'ai redécouvert Balzac! Je lui préfère toujours Flaubert et Proust, mais désormais, pour moi, Balzac n'est plus à mettre au rang des bannis...
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.