Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.2
Créativité 6.2
Personnages 7.1
Humour 4.3

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par athalia le 2015-01-19 20:18:52 Editer
Le troisième Balzac que je lis et pour une fois j'ai été agréablement surprise. Un peu indigeste parfois, il reste quand même très intéressant à lire. Et pour une fois que ce n'est pas le héros qui finit de façon tragique en connaissant une déchéance sociale atroce !
Par annabethjackson9277 le 2015-01-13 18:46:49 Editer
J'avais déjà essayé de le lire en octobre et je l'avais trouvé vraiment bof, mais là, à la deuxième lecture, je comprends toutes les subtilités que Balzac a voulu nous transmettre. Il est très intéressant, sauf peut être la très longue description du début qui peut être rebutante.
Par anny-h999 le 2015-01-05 12:32:29 Editer
J'ai bien aimé ce livre, il est agréable à lire, d'abord grâce au style et en suite grâce à l'intrigue du roman vraiment passionnante. J'ai cependant trouvé la fin un peu longuette.
Par Celence le 2014-11-29 20:05:28 Editer
J'étais partie sans à priori car je ne connaissais pas Balzac, mais toutes ces descriptions toutes en longueur m'ont vite fait comprendre que je ne serai jamais fan.
Par virginieMT le 2014-11-19 15:40:24 Editer
Encore du très bon Balzac, avec des personnages charismatiques, une histoire bouleversante et une magnifique plume pleine de poésie !!! Un classique à lire sans modération ...
Par choupy78 le 2014-11-16 20:07:12 Editer
J'ai lu assez peu de classique à ce jour mais je crois que cela peut finalement me plaire. Ce livre m'a beaucoup plu malgré un début un peu difficile du à l'écriture. Cependant une fois dedans je l'ai beaucoup apprécié.
Par titedestruct le 2014-11-06 16:57:44 Editer
Le père Goriot... que dire?? Ce n'est pas l'un des livres que j'ai apprécié. Cependant, les personnages sont assez touchants, notamment le père Goriot.
Balzac fait partit des auteurs qui écrivent le mieux.

Le livre est tout de même long à livre (pour ma part) et assez difficile (pour la part de ma prof^^).
Mais il reprends de très bons sujet de la société contemporaines.
Par CapClaire le 2014-11-05 14:43:02 Editer
J'ai trouver l'écriture bien compliquer et l'histoire quelque peut flou à comprendre.
Par SomeBooks le 2014-11-02 16:34:24 Editer
C'est un livre que j'ai lu dans le cadre scolaire, et l'écriture trop classique m'a ennuyée. Dommage, car la trame est intéressante, réservé au plus courageux !
Par Flammeche7 le 2014-11-02 10:22:59 Editer
Un livre très plaisant à lire, à ma grande surprise, malgré quelques descriptions un peu longues qui restent tout de même beaucoup plus digestes que celles de Flaubert.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.