Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
Evaluations
Pédagogie 7.1
Créativité 6.1
Personnages 7
Humour 4.2

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par LPSicard le 2016-01-17 03:12:02 Editer
Un plongeon dans un monde qui nous semble infiniment plus éloigné d'aujourd'hui qu'il ne l'est en réalité. Balzac, haut de toute sa postérité, peut se targuer d'un don pour les descriptions. Un livre qui, malgré ses longueurs qu'impose le réalisme, est paré des plus grandes beautés.
Par Ellia le 2016-01-08 15:59:40 Editer
Après un début de lecture difficile pour se mettre dans le récit, force est de constater que ce livre est une véritable ode à l'amour du père pour ses enfants. Ce texte est littéralement intemporel de par son thème et la problématique abordée, et c'est pour cela que je le recommanderai.
Par laila2013 le 2016-01-02 17:30:46 Editer
C'est un livre que j'ai dû lire pour l'école. Je m’attendais à qu'il soit vraiment mauvais comme tous les autres livres que les profs nous demandent de lire mais je l'ai bien aimé malgré un début difficile :)
Par septune le 2015-12-13 21:08:23 Editer
J'ai bien aimé les personnages du livre, mais l'histoire en elle même pas du tout. Chaque personnage a un caractère propre,une histoire propre et leur évolution au fils du roman et intéressant de découvrir.
Par draculagirl le 2015-11-03 13:35:43 Editer
Lu pour mon entrée en seconde et malgré un début vraiment difficile je l'ai bien aimé.
Au début,il y a trop de description et l'action est quasi inexistante,l'action ne commence que lorsqu'on sait que le père goriot à des filles.
J'ai trouvée les filles du père Goriot très égoïste envers leur père car il leur a tout donner jusqu’à se ruiner pour elles, les as bien mariées et elles abuse de lui.
A la fin quand une de ses filles a des problèmes d'argent,celle -ci se permet de se payer une robe super chère et son père pait pour elle.
Je n'ai qu'un reproche à faire sur le Père Goriot c'est qu'il aime trop ses filles et ça lui a été fatale.
Par Jess285 le 2015-11-02 16:23:52 Editer
Jess285 Or
Assez long le temps des 30 premières pages, puis on rentre dans l'histoire. Comme on peut s'y attendre, le style est bien sûr très différent de celui des auteurs d'aujourd'hui, mais honnêtement j'ai adoré la façon d'écrire de Balzac. Les personnages sont presque une caricature d'un type de personne en général (naïf, ou le bon bonhomme, ou avare...). L'histoire en elle-même est intéressante et fait réfléchir par rapport à la société parisienne de l'époque.
Par Arthemiss le 2015-10-25 15:40:04 Editer
Le Père Goriot m'a été donné à lire pour le lycée et comme c'est avec joie que nous lisons ce type de livre, je m'y suis mis sans grand enthousiasme.

Non pas que je n'aime pas les classiques mais le fait qu'on doit travailler dessus enlève tout le charme de la lecture, enfin bref passons.

Le Père Goriot est une œuvre qui nous dévoile les mœurs, les pensées des personnages de l'époque à laquelle se passe le livre et on peut dire que ce n'est pas très réjouissant !
L'argent passe avant tout, la famille, les sentiments, Paris nous apparaît comme une ville où se trouve que des requins , près à calomnier n'importe qui pour un peu plus d'argent.

Le personnage le plus emblématique pour moi était Eugène de Rastignac qui malgré son ambition est un jeune homme pur et qui subira bien trop de fois les vices, les comportements décevants de beaucoup de personnes sauf de celles qui lui sont vraiment proches: Mme de Beauséant et le Père Goriot.

Bonne lecture !
Par Snake le 2015-10-24 12:19:28 Editer
Livre à lire pour les cours, une lecture assez intéressante, beaucoup de descriptions. Il est mieux que je ne le pensais.
Par matlem26 le 2015-10-08 21:30:24 Editer
Ce livre est juste horrible à lire. Je ne supporte pas les descriptions de 3 pages pour une table avec une chaise.
J'ai eu à le lire pour le collège et je pense que j'aurais pu m'en passer. Les premières pages ont été les pires puisque j'ai du les relire plusieurs fois pour pouvoir comprendre rien qu'une page.
De plus, le roman est énorme.
Par princessedusahara le 2015-10-04 10:37:02 Editer
J'ai eu un peu de mal a démarré mais ce livre m'a quand même plu.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.