Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
Evaluations
Pédagogie 7.1
Créativité 6.1
Personnages 7
Humour 4.2

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Poche France : 29 Août 2012
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits - Le Père Goriot

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par Victoria971 le 2016-07-21 09:20:17 Editer
un classique de la littérature et bien à lire malgré quelques passages laborieux !
Par marinette7433 le 2016-06-30 23:43:43 Editer
Un roman absolument magnifique, malgré un début un peu long, la suite est superbe. Tant pour la beauté de l'écriture que pour l'attachement qui se créé avec des personnages simples et si malheureux, je recommande vivement ce livre, qui nous amène dans la réalité de l'époque de Balzac, dans la réalité de la vie parisienne à cette époque.
Par Julma le 2016-06-23 23:44:10 Editer
Pile poil le genre de bouquin que j'aime !! ^^
Enfin je retrouve un classique qui m'intrigue, j'avoue que je commençais un peu à me lasser...
Qui dit Balzac dit évidemment looooooooongues descriptions, roman de moeurs etc... Même si je reconnais que certaines descriptions s'étalent "légèrement" trop, il faut bien avouer que ce roman est un bijou au niveau du réalisme !! A mi-chemin entre Zola et Flaubert, j'ai vraiment trouvé que c'était une belle représentation de l'âge d'or du roman. Mes références sont quelques peu limitées mais je trouve que le personnage de Rastignac reprend un peu la découverte de Paris de Au Bonheur des Dames ou de Bel-Ami.
Quant à tout ce qui est magouilles en tout genre et réceptions mondaines, c'est plus vers Les Liaisons Dangereuses que ça m'a ramené.
Ici de nombreux personnages se croisent et se côtoient, s'aiment et se déteste, le tout dans une sorte comédie dramatique qui nous met parfois mal à l'aise
Spoiler(cliquez pour révéler)
(la mort du père Goriot m'a un peu fait penser à du Molière...)

On voit des personnages tels que Rastignac s'élever dans l'échelle sociale alors que d'autres comme le père Goriot déclinent lentement mais sûrement.
Le personnage de Victorine est également assez drôle ^^
Bref, c'est un roman du XIXe dans toute sa splendeur, bien comme je les aime, où on s'approche de l'aspect social de cette société à la fois si belle et si pourrie
Par Allebei le 2016-06-23 22:21:40 Editer
Allebei Or
L'intérêt du Père Goriot, c'est bien Rastignac. On découvre ce personnage qui parcourt "la Comédie Humaine" et on le comprend. C'est le roman des origines en quelque sorte, celui qui humanise l'ambitieux et qui explique pourquoi il en est arrivé à devenir un être presque insensible à certains aspects de la société. Est-ce la faute de la société parisienne cruelle ? Est-ce la responsabilité des affreuses Anastasie et Delphine Goriot, filles ingrates, avides, rapaces qui dépouillent un père béat devant elles, stupide au point de se laisser écraser ? Tout cela forme le jeune Eugène qui deviendra un loup aux dents longues. Ce roman est à lire.
Par phinou le 2016-06-23 15:17:56 Editer
J'ai lu ce livre il y a longtemps au collège ou début du lycée. Je me souviens que je n'avais pas aimé car je l'avais trouvé long et beaucoup trop descriptif. Je me souviens tout de même avoir été touchée par le destin du pauvre homme. Je compte le relire un jour car étant à l'époque une lecture "imposée" je ne lui ai sûrement pas accordé toute l'attention qu'elle méritait et surtout j'ai évolué depuis et j'ai envie de redécouvrir certains classiques.
Par Darkass le 2016-06-08 20:52:44 Editer
[spoiler][/spoiler]Le Père Goriot a consacré toute sa vie à ses filles , le moindre centime leur a été accordé . Cependant , une fois adultes et mariées , elles ne consacrent plus la moindre attention à leur père désargenté ... qui "existe à nouveau" lorsqu'elles ont des problèmes ! Au final , une fois mourant , elles ne viennent même pas le voir , prétextant à un rhume et des complots d'argent ...
Par Alyss31 le 2016-05-22 12:44:38 Editer
Voilà un classique de plus à ranger dans notre bibliothèque à cause, ou grâce à notre professeur de français. J'avoue avoir trouvé le début du roman un peu plat et sans réel intérêt, mais on s'attache au fur et à mesure aux personnages qui sont tous très réfléchis.
Balzac nous critique ici la société dans laquelle il vivait et je trouve intéressant de voir comment il l'a décrite.
Au final, même si cette lecture ne m'a pas plus passionné que ça, elle a tout de même le mérite d'avoir été divertissante.
Par clem6942 le 2016-05-20 01:32:28 Editer
Une lecture scolaire forcée qui s'est transformée en réelle surprise.
Par yacat le 2016-05-18 12:57:41 Editer
Il est vrai que le livre commence d'emblée avec un gros pavé de descriptions mais, pour faire une comparaison, c'est comme quand vous trouvez une pierre précieuse. Elle ne vous apparaît pas de suite taillée, polie et brillante dans le creux de la main. Pour la voir de cette manière il vous a fallu casser l'espèce de caillou qui l'entourait en vous accrochant jusqu'au bout pour ne pas abandonner. Et bah c'est exactement la même chose avec ce livre. Ses lieux et son cadre se sont encrés dans mon esprit et j'ai lu ce livre comme si je voyais un film. Il est merveilleusement bien écrit et très touchant. J'en ai versé ma larme pour la première fois une fois la lecture achevée.

En un mot, je conseille vivement cette lecture aux lecteurs rigoureux et courageux qui ne se laissent pas abattre par quelques descriptions trop importantes.
Par IloveIslo le 2016-05-17 17:39:07 Editer
IloveIslo Or
Un livre vraiment très intéressant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est le premier Balzac que je lis. Comme beaucoup, je l'ai lu pour les cours et j'ai adoré.

Je trouve que le style d'écriture n'est pas du tout lourd et même la "longue" description du début ne m'a pas dérangée. Par contre, il est vrai qu'il est assez long à lire surtout quand on n'a pas beaucoup de temps...

J'ai surtout beaucoup aimé découvrir le style de vie de la société de l'époque, ses mentalités, ses codes et ses habitudes. Le fait de voir à travers les yeux d'un jeune homme du XIXème siècle, un peu innocent et ignorant et découvrant lui même ce nouveau monde, est vraiment très intéressant.

Les personnage m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé leur psychologie suffisamment travaillée. De plus, ils sont restés fidèles à eux même du début à la fin. Les personnages de Eugène et du père Goriot, leur histoire et leur aventure m'ont beaucoup plu. Les personnages secondaires, eux aussi, étaient intéressants et, je trouve, bien approfondis.

Néanmoins, je comprend tout à fait que certains n'est pas aimé cette oeuvre car il est vrai que si je l'ai aimé c'est parce que j'aime bien, en général, lire les livres se déroulant à d'autres époques. Je regrette juste ne pas avoir eu plus de descriptions sur les tenues, les repas, les rues et tout ce qui pourrait donner des indices sur la vie des personnages. (mais bon, c'est mon côté petite fille qui parle...)

De plus, ce livre appartenant au mouvement réaliste, il ne faut pas s'attendre à de grandes épopées ou a beaucoup d'actions.

En bref, j'ai bien aimé ce livre qui, je le pense, doit être lu au Moins une fois. Je pense lire d'autres livres de cet auteur et je le conseille à tout ceux qui voudraient le lire.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.