Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.2
Créativité 6.2
Personnages 7.1
Humour 4.3

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par TheKraken le 2015-03-16 18:36:03 Editer
Ce fut pour moi une lecture sans intérêt. L'écriture y est certes très riche, mais l'histoire est banale. Par contre, j'ai éprouvé de la pitié pour le père Goriot,
Spoiler(cliquez pour révéler)
quand à son enterrement, ses filles ne viennent même pas...
Il y a quelques beaux personnages, mais ça s'arrête là.
Par ninoronaldo le 2015-02-15 18:42:11 Editer
Bon alors meme si je respecterai l'auteur toute ma vie je dois avouer que je n'ai pas aimé ce livre. En effet il y a pour moi meme si j'adore la litterature beaucoup trop de descriptions. J'ai commencé à le lire et au bout de 10 pages il n'y avait toujours pas de dialogue mais seulement de la description. J'ai donc tourné les pages pour savoir jusqua quand cela aller durer comme sa. Quel n'a pas été ma surprise quand j'ai decouvert que les personnages ne parlaient qu'à la page 60. Je ne vous cache pas que j'ai sauté les 50 pages de descriptions qu'il me restait . Et j'ai quand meme compris l'histoire (au moins le principale) sans la description. Tout cela pour vous dire , amis lecteur que je n'ai pas aimé. Par contre si vous, vous adoré les descriptions minutieuse, n'hesitez plus, lisez ce livre et vous serez servis.
Par celestouuuu le 2015-02-12 13:36:50 Editer
J'ai été obligée de lire ce livre pour le bac français et je n'ai pas pu aller au bout. Je ne suis pas très friande des livres descriptifs. Je n'ai pas réussi à établir les liens entre les personnages, il n'y avait pas assez d'action, pas de fil rouge assez bien défini pour moi. Je pense aussi que l'analyse du texte pendant de longs mois m'a fait faire une indigestion du pauvre Père Goriot.
Par Clieuterpe le 2015-02-11 23:18:36 Editer
Un classique plein de réflexion et de subtilité.
Il fait de ces livres qu'il faut parfois sortir de leur contexte scolaire pour mieux les apprécier !
Par RandR le 2015-02-01 17:48:23 Editer
RandR PAL
J'entends beaucoup de bonnes choses à son sujet alors je vais le lire dès que j'ai le temps
Par athalia le 2015-01-19 20:18:52 Editer
Le troisième Balzac que je lis et pour une fois j'ai été agréablement surprise. Un peu indigeste parfois, il reste quand même très intéressant à lire. Et pour une fois que ce n'est pas le héros qui finit de façon tragique en connaissant une déchéance sociale atroce !
Par annabethjackson9277 le 2015-01-13 18:46:49 Editer
J'avais déjà essayé de le lire en octobre et je l'avais trouvé vraiment bof, mais là, à la deuxième lecture, je comprends toutes les subtilités que Balzac a voulu nous transmettre. Il est très intéressant, sauf peut être la très longue description du début qui peut être rebutante.
Par anny-h999 le 2015-01-05 12:32:29 Editer
anny-h999 Or
J'ai bien aimé ce livre, il est agréable à lire, d'abord grâce au style et en suite grâce à l'intrigue du roman vraiment passionnante. J'ai cependant trouvé la fin un peu longuette.
Par Celence le 2014-11-29 20:05:28 Editer
J'étais partie sans à priori car je ne connaissais pas Balzac, mais toutes ces descriptions toutes en longueur m'ont vite fait comprendre que je ne serai jamais fan.
Par virginieMT le 2014-11-19 15:40:24 Editer
Encore du très bon Balzac, avec des personnages charismatiques, une histoire bouleversante et une magnifique plume pleine de poésie !!! Un classique à lire sans modération ...
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.