Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
  • 00:23 ajouté par JeResteAnonyme (Liste d'Or)
  • 31-07 ajouté par Lil5061 (Liste d'Or)
  • 30-07 ajouté par DarkWriter (Je n'ai pas apprécié)
  • 30-07 ajouté par Dadouche (Liste d'argent)
  • 30-07 commenté par FannyS
  • 29-07 ajouté par bleunuit (Liste de diamant)
  • 28-07 ajouté par Lou33 (Je suis en train de lire)
  • 26-07 ajouté par Swirl (Ma PAL(pile à lire))
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.2
Créativité 6.2
Personnages 7.1
Humour 4.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Père Goriot

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par newmoon le 01-11-2010
Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extraits

Ajouté par cam881995 le 29-04-2012
[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par myra44 le 2010-11-05 19:18:34 Editer
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.
Par lolorachel le 2011-03-16 15:58:39 Editer
lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Les derniers commentaires ajoutés

Par FannyS le 2014-07-30 14:39:33 Editer
FannyS Or
J'ai aimé ce livre par sa franchise et sa réalité frappante, le personnage étant malade est délaisser de ses propres filles qui ne veulent que son argent et le fait qu'une fraternité puisse naître autre part pour le père Goriot m'a touché
Par tessy le 2014-07-04 18:08:11 Editer
Voila un classique que j'ai dévorer et beaucoup aimer. J'aime beaucoup l'histoire de Rastignac. Le père Goriot m'énervait par moment. c'est donc un classique que je conseil à tous. Balzac a une belle écriture!
Par eimoen le 2014-06-30 13:55:47 Editer
C'est le deuxième livre de Balzac que j'ai lu. J'ai commencé à le lire avec un a priori négatif, car je n'avais pas aimé "La Peau de chagrin". Mais finalement, j'ai été agréablement surprise. L'écriture est un peu lourde parfois (toujours ces descriptions interminables) mais dans l'ensemble il se laisse bien lire.
Par x-Miss-Beatles-Disney-x le 2014-06-27 21:48:19 Editer
Un roman très enrichissant qui nous apprend beaucoup de choses sur la société du XIXe siècle (qui a, au fond, beaucoup de points communs avec la nôtre). Cependant, il est beaucoup trop triste et on en ressort dégoûté et profondément peiné. A lire au moins une fois pour les études, mais je ne le lirai pas une seconde fois.
Par Kristen le 2014-06-24 20:33:55 Editer
Un livre parmi une liste d'auteurs "classiques" à lire, malheureusement celui-ci m'a paru long, dû au faite des très nombreuses descriptions cependant il nous montre la démesure et les nombreux péchés que la population accumulent lors de leur montée au pouvoir ou à la célébrité. On peut alors dire que leur ascension sociale leur est montée à la tête aussi vite qu'il a fait enflée leur jolies chevilles [je parle, évidement, de ces 2 filles]. Une histoire, tout de même, tragique qui se termine sur une note qui m'a personnellement révolté, face au comportement ingrat de ses filles.
Par Morgane_breiz le 2014-06-20 23:36:51 Editer
Des personnages bien complets avec une description incroyable que ce soit pour leur physiologie ou leur caractères. On est embarqué dans l'histoire où Rastignac aura ses derniers bons sentiments, pur et innocent. Il découvre ici l'envers de Paris où derrière la beauté et la richesse se cache des personnes profiteuse prêtes à tout pour atteindre la gloire.
Par Nijimi le 2014-06-12 21:03:23 Editer
Encore un classique lu dans le cadre des cours, mais contrairement aux précédents celui-ci m'a plu. Bien que long j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai vraiment réussi à détester les filles de Goriot...incroyable comme la nature humaine peut être atroce !
Par laurinana le 2014-06-04 16:38:46 Editer
Plutôt ennuyeux .. Mais bon on s'y fait
Par One-Direction-Liam le 2014-05-08 11:43:53 Editer
Dommage que dans "évaluation personnelle", on ne puisse pas mettre 0/10 parce que franchement ce livre est sans doute...le livre le plus ennuyeux que j'ai eu l'occasion de "lire" -ou dans mon cas de lire les 3/4 et de survoler la fin. Je déteste les longues descriptions ennuyeuses qui vous donnent juste une envie : refermer le livre et dormir....En l'occurrence j'ai été servie ! La description de la pension est ...comment dire ? Horriblement triste, morne et ...je ne le dirais jamais assez : ennuyante !!
Ce n'est pas que je n'aime pas la littérature classique, au contraire mais avoir ce livre à lire pour le bac de français c'est l'horreur !! Les quatre lectures analytiques faites en classe me suffisent amplement parce que le Père Goriot : non merci ! Je trouve les personnages sans intérêt et Rastignac m'a vraiment énervée ! Maintenant que j'ai enfin dit ce que j'avais sur le cœur, je vais pouvoir dormir tranquillement sur mes deux oreilles !
Par coucougi le 2014-05-07 00:00:07 Editer
L'auteur nous raconte les relations entre un père et ses filles. Un peu ardu surtout le début mais ensuite on s'y intéresse vivement. A lire au moins une fois.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.