Le Petit Prince

Description ajoutée par chantwal 2010-07-25T20:01:27+02:00

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne !

Classement en biblio - 19 292 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:50:26+01:00

Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-19T11:15:13+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)en fonction de l'âge que l'on a lors de cette lecture, l'histoire change. Enfant, on comprends une aventure. Plus grand on en comprends les nuances, que l'histoire ne finit pas forcément bien.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2024-03-14T23:34:06+01:00

Je suis bien contente d'avoir attendu l'âge adulte pour lire ce grand classique, à 35 ans il était temps. J'ai apprécié ma lecture car ça m'a fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, dans lequel nous grandissons... et effectivement les grandes personnes sont bien étranges, c'est bien mieux de garder un âme d'enfant ✨️

Commentaire ajouté par jfjs 2024-03-13T15:58:19+01:00

lu, lu et relu à différentes périodes de ma vie et je le lis toujours avec un autre œil. Il y a évidemment les phrases classiques, les citations ultra connues mais c'est toujours un plaisir de les relire. Allez dessine-moi un mouton car essentiel est invisible aux yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur. Alors bonne (re)lecture

Commentaire ajouté par Fredoom 2024-03-10T02:20:13+01:00

Le genre de livre dont je ne me lasserai jamais. A chaque lecture c'est une nouvelle émotion qui surgit et me prend au cœur. Ce livre et un chef d'œuvre de A à Z, il m'a aider à faire la paix avec mon enfant intérieur.

Commentaire ajouté par Asco20 2024-03-05T21:53:40+01:00

Ce livre reste et restera toujours mon livre préféré. Je ne saurais vous dire pourquoi, peut être parce que c’est lui qui m’a lancé dans la lecture, qui m’a rendue accro aux livres…

Je ne saurais vous dire ce qu’il a de spéciale, pourtant, il l’est.

Son histoire sa douceur, je ne sais pas ce que je préfère le plus.

Alors que vous soyez petits ou grands, plongez vous dedans!

Ce livre est un petit bijoux, vous ne serez pas déçu… :)

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-03-01T15:21:13+01:00

Livre lu récemment malgré mon âge avancé

Commentaire ajouté par Helena2a 2024-02-25T18:24:54+01:00

Je relis ce livre de temps en temps, c’est une lecture qui me procure toujours autant d’émotions. L’histoire fait toujours écho à tellement de choses, quel que soit le moment dans nos vies où on la relit

Commentaire ajouté par armel86 2024-02-20T19:06:22+01:00

Le Petit Prince. Je l'ai lu plusieurs fois. J'ai vu le film, le dessin animé. Je l'ai étudié. Et ce que je préfère, c'est que chaque lecture est différente. Il suffit qu'elles soient séparées de quelques années, et l'expérience de ce livre n'est absolument pas la même. Pourquoi ? Je crois que c'est ce qu'on appelle le génie. De pouvoir parler aux petits et aux grands. Et de réussir à émouvoir les premiers autant que les grands. Je crois que Le Petit Prince devrait accompagner chacun d'entre nous tout le long de notre vie, pour nous rappeler que l'essentiel est invisible pour les yeux.

Commentaire ajouté par laly-1414 2024-02-20T16:49:18+01:00

Au début je pensais que c'étais un livre pour enfant mais au final je me rend compte en t'en que adulte que c'est très complexe ....

je n'est pas compris la finalité et surtout le sens qu'il prenais avec sa fleur !

c'est un classic a lire une fois dans sa vie je dis pas mais personnellement ce ne sera pas du tout un livre que je recomanderais

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T10:15:03+01:00

Rien à redire à St Exupéry. Son livre, ce chef d’œuvre ambulant, est juste incroyable ! Son écriture est captivante, les sujets profonds nous touchent, ils sont sensiblement dit, exprimés, chaque personnage est attachant, sans parler de l'histoire, de l'intrigue, de la fin... Magnifique ! Et puis les mots utilisés, les phrases superbement exprimés, la poésie de sa plume... à vous faire rêver, voyager, sourire et pleurer, parfois même rire !

Le Petit Prince

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

• The Little Prince - Anglais
  • O Pequeno Príncipe - Portugais