Le pharaon oublié

Description ajoutée par citronnelles 2010-08-05T15:31:14+02:00

Amazon.fr

Un homme déprimé, même supérieurement cultivé et intelligent, peut tout accepter, même les propositions a priori les plus farfelues. C'est ce qui arrive à l'égyptologue William Blake qui tombe dans un guet-apens au Caire alors qu'il venait de découvrir un papyrus de toute première importance. Expulsé d'Égypte à la suite de cet incident, démis de sa chaire de professeur à Chicago, en un mot aux abois, il finit par donner son accord à des émissaires de la Warren Minning Co., lesquels lui proposent de participer à la fouille d'une sépulture extraordinaire, datant de 300 ans avant Jésus-Christ. Blake va se trouver prisonnier de cet incroyable site, dans un désert qu'il croit en Égypte mais qui est en fait sur le territoire d'Israël. Et au Moyen-Orient, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre le Mossad et les Palestiniens, entre autres... Ce que Blake va découvrir aux côtés de Sarah, une trop séduisante topographe, va l'entraîner dans une spirale d'événements ayant autant à voir avec l'origine des religions qu'avec les guerres actuelles perpétrées en leur nom. Et Maddox, le patron de la Warren, ne s'occupe pas seulement de recherches minières...

De l'archéologie à la menace nucléaire et mondiale en passant par l'embrasement du Moyen-Orient, il y avait plusieurs pas de géants que Manfredi – romancier à succès mais aussi archéologue de renom international – franchit de manière surprenante dans ce roman passionnant. Le poids des dangereux secrets que détiennent plusieurs personnages de l'intrigue est écrasant, au propre comme au figuré. Comme le comprend assez tardivement le héros, "c'est quelque chose qui peut renverser le destin du monde, traumatiser les deux tiers de l'humanité et abasourdir les autres s'ils sont en mesure de comprendre"... --Bruno Ménard

Quatrième de couverture

Piégé dans une affaire de papyrus, expulsé du Caire, destitué de sa chaire à Chicago, l'égyptologue William Blake a fini par accepter les mystérieuses fouillés que lui propose Maddox, le patron de la tentaculaire Warren Mining Co. Quitte à se retrouver, en compagnie de la belle topographe Sarah; quasi prisonnier d'un site secret, dans un désert inconnu. Quitte à se découvrir otage involontaire de la guerre clandestine que se livrent Gad Avner, chef du Mossad, et Abou Ahmid, leader palestinien. Quitte, surtout, et sans le savoir, à faire voler en éclats la Bible...

Extrait ajouté par Lyls 2018-03-28T17:51:03+02:00

Il ouvrit la porte de la terrasse et respira le vent qui venait du désert de Juda, apportant cette fois une senteur de printemps précoce.

Avec le nombre de cigarettes qu'il fumait, il s'étonnait parfois lui-même de l'acuité de son sens olfactif.

(P226)

Commentaire ajouté par mickaela27 2021-07-30T21:35:15+02:00

Au debut j'ai trouvé que le livre était un peu long a démarrer. De plus je ne savais plus où donner de la tête avec toutes les informations qui étaient dispersées partout et surtout multiples.

Mais finalement l'histoire c'est mis en place. Au début je pensais vraiment que Blake était un archéologue comme les autres , j'étais sur que Spoiler(cliquez pour révéler)la taupe qui informait Avner etait Sarah, mais j'ai commencé a avoir un doute quand Blake a tué plusieurs personnes. Finalement a la fin c'etait lui la taupe depuis le début!

Et j'ai trouvé la fin plutot rapide Spoiler(cliquez pour révéler)surtout le destin d'Avner qui apres avoir compris que Moise n'avait pas été enterré avec son consentement c'est tout simplement sucidé.

Pour le coté archéologique et historique, le sujet est plutôt délicat et je trouve que les preuves trouvés par Blake sont plutot convaincantes bien que je ne m'attendais absolument pas a ce que la tombe soit celle de Spoiler(cliquez pour révéler)Moise ! par contre je trouve ça domage que Blake garde le secret de la tombe.

Commentaire ajouté par citronnelles 2012-08-31T18:55:57+02:00

Super roman, très intéressant avec du suspense et de l'action, à lire !

Le pharaon oublié

• France : 2003-12-04 - Poche (Français)

Lyls l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T13:33:04+02:00