Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pont sans retour



Description ajoutée par x-Key 2016-12-24T11:23:11+01:00

Résumé

A l'occasion d'un voyage en Asie, la jeune Julie Duval est kidnappée, embarquée de force sur un cargo et emmenée à Pyongyang.

Elle découvre peu à peu un monde totalement inconnu, sans savoir quel rôle lui est attribué au sein d'un échiquier de forces qui la dépassent. Dans un climat oppressant à la violence imprévisible, elle devra apprendre à maîtriser les codes et les usages du système nord-coréen pour survivre.

Ce roman palpitant, et soigneusement documenté, nous transporte à l'intérieur de l'inquiétante Corée du Nord, dans le secret de manoeuvres occultes impliquant captifs étrangers, déserteurs américains, expatriés français en Corée du Sud et espions nord-coréens.

Entre désespoir et révolte, une plongée saisissante au coeur de la terre du Juche.

(Source : Philippe Picquier)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

L'affectueuse et paternelle bienveillance de Kim Il Sung, sous laquelle les membres du groupe se plaçaient et à laquelle ils rendaient grâce en toutes occasions faisait de lui l'égal d'un sauveur, d'un bouddha. Le paradis socialiste dans lequel les militants japonais prétendaient avoir été accueillis n'était qu'une réplique révolutionnaire de la Terre pure de Shinran. Sans être totalement dupe, Julie s'était laissée gagner par leur piété, leur enthousiasme, leur idéalisme, au point de comprendre leur point de vue, de ne pas condamner leurs méthodes, dont pourtant elle était victime, d'avoir part à leurs espoirs et à leur lutte. Elle se persuada que son emprisonnement n'était pas une punition injuste mais une épreuve, destinée à tester la sincérité de son engagement et sa loyauté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-07-14T12:33:11+02:00
Or

Le sujet des enlèvements par la Corée du Nord, et leur but in fine, ne m'était pas inconnu, car je l'ai découvert il y a quelques années avec un autre très bon livre, "Éclipses japonaises" d'Éric Faye. Je me permet de le citer, car je trouve que ces deux livres (tout deux extrêmement bien documentés) se complètent merveilleusement ; je vous en recommande donc vivement la lecture si celui-ci vous a plu ou a su piquer votre curiosité. Le livre d'Éric Faye est peut-être plus accessible, c'est un livre court qui permet de balayer globalement le sujet, compilant les témoignages et parcours de la plupart des disparus connus.

Celui de Vincent-Paul Brochard est un livre plus long, qui s’intéresse à une situation et un personnage plus précis, en détaillant réellement ce qu'aurait pu être sa vie, et en proposant donc une véritable histoire de fiction. L'entrée dans le livre sera peut-être un peu abrupte à quelqu'un qui ne connaît pas déjà le sujet. Les descriptions du début peuvent devenir un peu laborieuses, longuettes, faire passer au second plan l'avancée de l'intrigue. Mais une fois vraiment lancé dans la lecture, le style est bien plus abordable, se rapproche bien plus de la fiction. On emprunte à la narration du thriller, du roman d’espionnage, pour proposer un rythme entraînant, du suspense, des enjeux et des personnages empathiques, auquel on fini, parfois malgré eux, à s'attacher. Le tout en continuant de distiller tout du long des informations véritables et une fiction se voulant réaliste et loin des clichés sur ce pays si secret.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre, que j'ai dévoré, malgré sa longueur, en quelques jours à peine.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'étais pas vraiment enthousiasmée à l'idée de lire ce roman au départ, et finalement je l'ai trouvé très intéressant.

J'ai eu du mal à accrocher pendant les 100 premières pages mais par la suite j'ai eu envie de découvrir ce qui allait advenir de Julie. C'est un livre très documenté, on y apprend beaucoup de choses, et même si ici il s'agit d'une fiction tout est inspiré de faits réels.

Contre toute attente j'ai passé un bon moment, c'est un roman qui change de ce que je lis habituellement. Je pense que si on ne me l'avais pas donné, je ne l'aurais jamais lu de moi-même. C'était une découverte très intéressante 🙂👍📖.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-04-18T13:27:55+02:00
Argent

Les deux premières parties du livre, assez dynamiques, relatent l'enlèvement de Julie, sa nouvelle vie au sein du village révolutionnaire à Pyongyang avant qu'elle ne devienne la tutrice d'Ae Cha, une coréenne à qui elle doit apprendre la langue et la culture française. Julie se voit contrainte d'adopter les codes stricts d'une société rigide, intransigeante, et se soumettre à une sollicitation intellectuelle permanente. L'aliénation permettant ainsi d'annihiler toute tentative de remise en question du système. J'ai attendu, espéré à plusieurs reprises une forme de rébellion de la part de la jeune fille, mais sous la menace nord-coréenne, elle se plie aux exigences de ses geôliers, les laissant jusqu'à remodeler son identité et ses aspirations.

Le début de la troisième et dernière partie qui se passe 10 ans plus tard, a été pour moi un passage à vide en raison de l'orientation plus politique, trop documentaire à mon goût, tandis que nous suivons le personnage de Philippe (jusqu'alors inconnu au bataillon). Malgré cette longueur un peu déroutante, ma lecture s'est achevée par un regain d'intérêt lorsque les destins s'entremêle.

Globalement, je conseille ce livre à tous les curieux, et en particulier à ceux que la Corée fascine. Nous apprenons énormément de cette culture particulière grâce au travail de documentation réalisé en amont.

Afficher en entier
Bronze

Julie se fait enlever par le régime nord-coréen au cours de ce qu’elle croit être un voyage d’agrément en Asie avec une amie japonaise. Parce qu’elle a manifesté un certain intérêt « gauchiste », elle a l’honneur d’être « invitée » en Corée du Nord et de se voir « encourager » à apprendre le coréen, l’idéologie nord-coréenne et à obéir à une discipline de fer.

Elle passe plusieurs mois dans un camp, auprès de Japonais dont certains semblent avoir une situation vaguement similaire à la sienne, avant d’habiter une résidence où elle apprend la langue et les coutumes françaises à une Coréenne. Julie ne connaît pas le dessein qu’elle sert précisément, mais elle n’a pas le choix et doit faire bonne figure, coûte que coûte.

Les premières dizaines de pages ont été laborieuses, car l’auteur instille les informations avec un style très documentaire peu captivant. Cependant, au fil des chapitres, on est pris aux tripes dans l’engrenage dans lequel Julie est empêtrée bien malgré elle. Il se dégage une impression très dérangeante de la perversité dont le système fait preuve envers elle et, globalement, envers tous les Nord-Coréens.

Au début, pour une fois, j’ai été gênée de ne pas savoir quelle est la part de fiction et de vérité dans cette idée d’enlèvements d’étrangers, à quel degré les évènements vécus par Julie ont pu être vrais. Si on occulte cette idée, il en reste tout de même une histoire incroyable et un roman à suspense plutôt bon.

C’est une sorte de dystopie, en fait, sauf qu’elle est sûrement réelle…

Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, qui surmonte les obstacles vaillamment, je dirais même avec héroïsme.

Il n’y a rien à redire au niveau culturel. Nous sommes complètement immergés dans ce pays aux coutumes surréalistes qui idéalisent béatement ses dirigeants. Il n’y a rien de nouveau par rapport à ce que l’on peut déjà savoir sur la Corée du Nord, mais le voir mis en pratique fut très troublant, dérangeant.

Je recommande chaudement cette lecture à ceux qui sont intrigués par la Corée du Nord, même si on ne la voit que d’un point de vue très particulier (celui d’une étrangère ayant un statut spécial, presque « privilégié » pourrait-on dire).

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pont sans retour

  • France : 2017-01-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode