Le Porte-bonheur

Description ajoutée par Jessica-Seadrag 2011-01-05T15:32:34+01:00

Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. des tables de poker au champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ?

À son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?

Extrait ajouté par camillou360 2012-01-16T17:11:44+01:00

"- Les Braves s'en sortent bien?

- Comme une botte de radis.

- Ca veut dire que c'est bien ou pas?

- Les radis jouent au base-ball, d'après toi?

- Ben non, j'imagine.

- Alors, tu as ta réponse."

J'étais réticente, une histoire avec la guerre sa ne m'intéressait pas trop mais on m'a prêté le livre et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir lu. J'avoue que je sautais les parties avec la guerre mais je n'ai pas manqué grand chose du fil de l'histoire et j'ai été surprise par la fin. A vous de voir

Je peux d'ores et déjà dire que c'est l'un de mes romans préféré, il est sublime, magnifique, bref, et tout plein d'autres adjectifs du même genre...

C'est encore une belle histoire d'amour improbable qui fait rêver et donne envie, et comme dit la couverture: "peut-on croire à une seconde chance?"

Moi je suis sûre que oui...

Commentaire ajouté par Elolit04 2023-11-09T11:14:30+01:00

Une belle histoire comme sait si bien le faire l'auteur. Il est facile d'entrer dans le récit. Les pages se tournent facilement avec une plume addictive. J'ai beaucoup Aimé le personnage de Logan. Ayant vu le film, j'avais envie de lire le livre avec lequel j'ai passé un bon moment. Pour une pause détente et sans prise de tête ce livre est parfait.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2023-08-16T14:32:23+02:00

Une très bonne lecture, encore une fois. Nicholas Sparks me déçoit rarement ! J'ai même préféré les personnages du roman à ceux de l'adaptation. J'ai pris du plaisir à lire cette histoire et voir les différences, et même certains éléments qui n'étaient pas présents dans le film. Je regrette peut-être la fin un peu rapide, j'aurais aimé un chapitre de plus pour une conclusion plus posée, mais ça reste du très bon au final !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-10T08:42:35+02:00

Les paragraphes changent de narrateur, on a ainsi la vision des trois protagonistes du triangle amoureux. J’aime bien ce genre de narration, ça donne plus de rythme à la lecture et on s’ennuie moins car plus de point de vue, de sentiments mais un nombre de personnages qui reste limité. On nous raconte le passé des personnages sous forme de flash-backs. C’est comme si le passé était le présent et qu’on vivait la scène. J’ai été un peu surprise au début mais ça s’intègre bien et ça donne une sorte de suspens concernant les personnages secondaires.

J’ai trouvé la quête pour retrouver E. un peu facile. Avec uniquement une photo, il arrive à retrouver la ville de la photo par déduction puis la femme. C’est un peu gros mais bon l’histoire qui en résulte nous rend plus tolérant.

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-03-07T22:21:29+01:00

C'est le premier libre de Nicholas Sparks qui me déçoit. Je n'y ai pas retrouvé la même émotion que dans les autres romans. J'ai trouvé l'histoire assez simple et prévisible sans grand attachement aux personnages.

Commentaire ajouté par Razmoket 2022-06-30T18:00:10+02:00

Mon premier Sparks et dans l'ensemble pas déçu !

Ayant vu le film je connaissais déjà l'issue de ce roman mais je ne m'attendais pas à ce que les d'eux histoires est autant de points de divergences.

Je me suis plus à rencontrer Beth et Logan, et suivre leur histoire.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-21T16:48:32+02:00

J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs romans de Nicholas Sparks, Les pages de notre amour est celui qui m'a le plus marqué (j'en parlerais peut-être plus tard, qui sait), mais j'avais également beaucoup aimé Un choix, et peut-être un peu moins À tout jamais, dont la lecture est vraiment ancienne. Bref, ce n'était pas mon premier roman de cet auteur, et sans grande surprise, je l'ai adoré !

C'est un processus assez particulier de lire un livre dont a déjà vu et apprécié le film, parce qu'on ne peut pas le découvrir de la même manière. En tout cas, moi, je suis forcément impactée par ce que j'ai déjà vu, ce qui constitue dans mon esprit un drôle de pont entre les deux œuvres, en permanence. Déjà, j'imagine d'entrée les personnages du romans comme les acteurs que j'ai vu (après, avoir Zac Efron et Taylon Schilling à l'esprit, ce n'est pas désagréable) dans le film. Je trouve ça plutôt sympathique, parce que si ça laisse moins de place à mon imagination, au moins j'ai une image nette d'eux, du début à la fin. Après, ça ne m'empêche pas de découvrir l'histoire, de les modifier en cours de route, et d'apprécier les différences dans l'intrigue. C'est ce que j'apprécie beaucoup dans l'univers de Nicholas Sparks, les livres et les films sont toujours un peu différents, mais sans se dénaturer l'un l'autre.

Parlons plus précisément du roman à présent. Le porte-bonheur nous propose une très belle histoire, entre romance et drame, pleine de délicatesse. Les personnages principaux sont vraiment attachants, et les personnages secondaires les accompagnent joliment (étonnamment dans le film, je préférais presque les personnages secondaires). C'est une rencontre unique, on peut parler de destin (qui est évoqué à plusieurs reprises, même si Logan ne veut pas y croire), mais j'ai surtout aimé la façon dont Logan et Beth s'apprivoisent et s'aident doucement à se reconstruire. Ils ont vécu des choses difficiles, mais ils ne s'affrontent pas et ne cherchent pas à se blesser, ils avancent doucement, pas à pas, comme dans une danse.

Le roman est construit à travers l'alternance de trois points de vue. Celui de Logan (lui-même alterné entre flashback et récit au présent), celui de Beth, et enfin celui de Keth, l'ex-mari de Beth (et un peu le méchant de l'histoire, pour faire simple). J'ai vraiment apprécié de pouvoir jongler de la perception d'un personnage à celle d'un autre, je pensais en ouvrant ce roman y rencontrer seulement l'histoire de Logan. Agréable surprise donc. J'ai été surprise aussi de détester Keith à ce point-là. Je ne sais pas si l'auteur a volontairement peint un portrait aussi horrible de cet homme, alors que dans le film il est beaucoup plus nuancé, ou si c'est juste moi. Après, j'imagine que ce genre de personne peut exister dans la vraie vie alors... pourquoi pas. Fatalement, à contrario, j'ai adoré les chapitres de Logan et Beth, que j'ai dévorés bien plus vite que je ne l'aurais imaginé.

Comme je l'ai brièvement expliqué ci-dessus, j'ai apprécié que le roman ait son identité propre vis à vis du film. L'histoire est grosso modo la même, mais il y a énormément de points de détails qui diffèrent et rendent l'histoire singulière, à sa manière, d'une bonne manière. J'ai adoré retrouver ce duo sincère (Beth et Logan), qui se découvre malgré les blessures et les secrets. Beth est plus douce et vulnérable et Logan plus mystérieux et renfermé, mais ils se sont bien trouvés je dirais. J'ai aussi beaucoup aimé la dimension familiale. Beth est une mère de famille, qui vit avec sa grand-mère qui plus est, c'est un joli tableau que ce petit monde qui s'accommode petit à petit, au fil des pages.

Que dire de plus sans en dire trop ? Le porte-bonheur a été pour moi comme un cocon, où les événements prennent leur temps, où les secrets se dévoilent peu à peu, où les personnages se reconstruisent, parce qu'il y a toujours un après chaque drame. Je ne sais pas si je crois au destin, mais j'aime toujours autant cette thématique récurrente chez Nicholas Sparks : chacun fini par trouver sa place.

Attention je spoile :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour aller plus loin dans mon explication vis à vis de Keith, j'ai un peu regretté que le personnage soit si manichéen. C'est juste un gros égoïste qui ne pense qu'à lui, presque jusqu'au bout (tout du moins, pour le passage dans la rivière, on ne peut pas vraiment savoir). Après... comme je l'ai dit, j'imagine que ce genre de personne existe, et que comme lui, des ex-maris doivent chercher à tirer profit de tout sans se soucier d'autre chose que de leur nombril. Mais je préférais Keith dans le film, un abruti, mais avec une part d'humanité plus touchante.

J'ai aussi été un brin déçue par la toute fin du roman. Après la scène de la rivière, où Keith et Logan ont été emportés par le courant de la rivière, on ignore si ils vont bien, on comprend juste qu'il y a eu au moins un mort. L'auteur maintient le suspense jusqu'aux dernières lignes, puis le roman s'achève là. J'aurais aimé peut-être un épilogue. Je me doutais fortement que Logan n'était pas mort même si, je l'admets, j'ai eu un peu peur, mais que ça se finisse si brutalement ensuite, ça m'a désappointée. Une plus jolie fin, plus en douceur, aurait été des plus appréciée.

Toutefois, je reste quand même sur ce que j'ai dit jusque-là, j'ai vraiment adoré cette belle romance pleine de sens et de ce quelque chose de presque magique et indéfinissable qu'aime instiller Nicholas Sparks dans ses romans. Peut-être qu'une simple photo peut tout changer et remettre les choses dans le droit chemin.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-porte-bonheur/

Commentaire ajouté par melywen 2021-05-09T15:16:15+02:00

Un livre simple à lire mais agréable grâce à une écriture fluide, maitrisée et juste. Les personnages sont travaillés, chacun apporte sa pièce à cet univers avec leurs propres caractères. Pas vraiment de surprises au niveau du scénario mais je me suis laissée happée par l'histoire .

Logan revient de la guerre marqué à jamais , accompagné de son fidèle Zeus, son chien, il prend la décision de retrouver son porte-bonheur. La vie joue parfois des tours surprenants mais leur rencontre m'a plut, ainsi que le temps pris par Beth pour se rapprocher de lui.

Cette dernière n'a pas eu une vie facile, sa méfiance est logique.

Le chien est un personnage important ,très présent , il est mon petit préféré .

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-04-03T04:26:35+02:00

Bien aimé cette histoire, bien que très prévisible du début à la fin selon moi. L'écriture est tout de même fluide. Chaque personnage ont une personnalité complètement différente. On passe d'un extrème à l'autre, mais il est facile d'identifier des personnes qu'on connait aux trois personnages qui se partagent la vedette. Bien ficelée, bien écrit, agréable moment.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-02-22T21:58:31+01:00

Un livre, une histoire, qui se lit si facilement. Entraîné dans l'histoire, le temps passe à ciné vitesse, les pages s'égrènent et la fin arrive si vite... Trop vite.

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-17T09:43:48+01:00

J'ai lu tous les Nicholas Sparks et je ne m'en lasse pas! Une fois de temps en temps revenir dans son monde et dans ces histoires toujours belles et donnant l'espoir, et bien ça fait du bien. Une écriture toujours fluide, sans longueur et avec un petit côté apaisant. On est happé par l'histoire, on est attendri, enjoué, triste... Bref, on traverse toujours une palette d'émotion avec ces livres et celui là ne déroge pas à la règle, loin de là.

Le Porte-bonheur

• France : 2011-04-07 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Sauzay le place en liste or
2024-01-07T16:59:44+01:00
Mari_Jo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T20:54:24+01:00

• The lucky one - Anglais