Le pouvoir des petits riens

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T18:23:52+02:00

Rick HANSON est neuropsychologue. Fondateur de l'Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives, il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Il donne des conférences et anime des formations dans le monde entier.

En adoptant des attitudes mentales toutes simples, nous pouvons transformer notre vie intérieure et « muscler » notre cerveau – comme les découvertes en neurosciences l'ont montré. Dans ce livre, Rick Hanson a sélectionné les exercices les plus efficaces pour renforcer, au fil des jours, les fondements de la résilience, du bien-être et de la sérénité.

En pratiquant ces « petits riens », vous nourrissez et révélez ce qu'il y a de meilleur en vous.

« Voilà des exercices sages et simples qui peuvent transformer votre vie. »Jack KORNFIELD

Extrait ajouté par Oxygene13 2019-08-19T15:22:17+02:00

"Il est normal d'aimer ce qui est agréable et de ne pas aimer ce qui est désagréable. Les ennuis commencent lorsqu'on bascule dans le besoin irrépressible et dans les tensions inhérentes au fait de vouloir, encore et toujours, que ce qui est agréable se prolonge et que ce qui est désagréable s'arrête. Apprenez donc à reconnaître les différences entre aimer et vouloir dans votre corps, vos émotions, vos attitudes et vos pensées. Vous constaterez probablement que vous êtes ouvert, détendu et souple quand vous aimez, mais tendu, comprimé, contracté et obnubilé quand vous voulez."

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-01-01T14:54:07+01:00

Bon petit livre de croissance personnelle. Toutefois, l'auteur ne fait que reprendre des concepts déjà vus et revus. Pas grand chose de nouveau ici. L'écriture est fluide et la lecture et facile et les certains exercices s'adaptent bien au quotidien. Cependant, tout cela est très redondant. On dirait qu'on reprend le même thème et qu'on le remâche 52 fois.

Commentaire ajouté par Oxygene13 2019-08-19T14:55:07+02:00

Un livre correct. J'ai apprécié les informations scientifiques parsemées ça et là dans le livre sur le fonctionnement du corps humain et de ces émotions.

Vous allez être ravis (ou pas, aucune idée en fait), je reviens aujourd’hui avec un ouvrage de développement personnel. Yeah ! Il s’agit d’un livre de Rick Hanson, Le pouvoir des petits riens, 52 exercices pour changer sa vie. J’espérais que par le biais d’exercices j’entrerai plus facilement dans le processus et qu’en deux temps trois mouvements, ma vie deviendrait géniale et parfaite et moi aussi par la même occasion. Dois-je vous dire que ça n’a pas tout à fait marché comme ça ?

Rick Hanson est neuropsychologue. Fondateur de l’Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives, il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Il donne des conférences et des formations dans le monde entier. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Le Cerveau de Bouddha, écrit avec le Dr Richard Mendius, Le Cerveau du bonheur et Le Pouvoir des petits riens, 52 exercices simples pour changer sa vie.

Si mes chroniques sur les livres de développement personnel vous intéressent (et j’espère que c’est le cas), vous avez dû voir que je ne vous incitais pas à chambouler toute votre existence au nom d’un manuel prônant je ne sais quelle technique révolutionaire pour être heureux/parfait/efficace/zen… Bref, une version améliorée de vous-même. J’espère que, comme moi, vous avez plutôt envie de piocher ce qui vous convient. Ce que vous avez envie de changer.

Lorsque j’ai chroniqué Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre de Fabrice Midal, j’ai également parlé du Pouvoir des petits riens. Je me demandais si ces deux ouvrages étaient complémentaires. J’ai bien regardé, j’ai aussi noté les 52 exercices dans mon bullet journal, le fameux, celui qui est sans dessin, sans coloriage et sans autocollants trop choupinette, mais qui est ultra pratique, puisque j’y note à la fois mes rendez-vous, les trucs importants qu’il ne faut pas que j’oublie et ce que je peux considérer comme ma trousse de secours bienveillante, à sortir en cas de crise de panique ou d’idées noires. Dans cette « trousse », les exercices de Rick Hanson, même si je n’ai toujours pas réussi le premier exercice. Voilà, c’est dit. Je bute sur le premier exercice…

« Être en amitié avec soi-même », c’est difficile. Mais j’essaie. D’être moins dure, moins intransigeante. Et dès que j’arriverai à avoir envie d’être amie avec moi, je passerai à l’exercice 2. J’ai bon espoir d’y arriver un jour, je ne me traite plus de tous les noms à chaque fois que je loupe quelque chose, que j’oublie un truc… Je me limite à « idiote », « imbécile » ou « maladroite », un grand pas. Mais si je passe autant de temps sur chacun de ces exercices prétendument simples, je ne vais pas changer tout de suite ma vie !

Mais j’aime beaucoup le principe de ces exercices. Cela rend le livre plus facile à lire et les propos plus concrets. Une bonne lecture, en somme, mais encore du boulot à abattre !

Le pouvoir des petits riens

• France : 2013-03-28 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)