Le Premier

Description ajoutée par Chachouw 2015-07-08T15:21:22+02:00

Vaïn n’est pas mort. Pourtant, son frère l’a tué. A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?

Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l’a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite… une traque terrible et périlleuse commence… Elle durera des siècles.

La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu’au début de Rome.

Extrait ajouté par Anna19 2017-01-12T15:28:37+01:00

La veille encore, tout était normal. Puis il était mort et était revenu à la vie. Il y voyait une seconde chance, mais il y avait plus : un changement profond s'était opéré lors de son réveil. La Nature lui avait offert une existence différente des simples mortels pour une bonne raison. Vaïn ignorait encore ce que cela impliquait : devait-il passer une épreuve pour retrouver son humanité ? La Nature avait-elle de grands projets pour lui ? Peut-être l'avait-elle ramené à la vie pour accomplir une mission précise ?

Mais une question le hantait alors que l'ombre se raréfiait autour de lui : s'agissait-il d'un don ou d'une malédiction ?

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-19T13:37:05+01:00

Hé bien hé bien, quelle lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à être autant bousculée par l'histoire, le héros, les scènes dérangeantes et le ton général du livre. En effet, en voyant écrit « Scrinéo » sur la couverture et la tranche, je m'attendais à un livre pour adolescents. Que nenni ! le personnage est bien trop atypique et la cruauté bien trop présente pour destiner le roman à des ados. Mais les jeunes adultes et les adultes férus d'aventures glauques et peu communes sauront y trouver leur compte. C'est très difficile de parler de le premier, de poser les bases, de le vendre. Car lorsque j'abordais le mois dernier avec mes collègues ma lecture en cours, je leur disais alors que le premier racontait l'histoire du tout premier vampire et donc, du tout premier loup. Je ne doute alors pas une seule seconde que se profilaient dans leurs esprits des images de Dracula ou de Twilight, de vampires forts, ténébreux et sexy et de loups-garous qui bavent. Mais sachez que le premier n'est rien de tout cela ! Et c'est ça sa force véritable !

Dans le premier, suivez alors l'histoire de Vaïn qui n'est ni plus ni moins que le tout premier vampire sur terre. L'histoire commence au néolithique. On parle alors de plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ, rien que ça. Une histoire de vampire qui se passe à la Préhistoire, moi je dis oui ! Vous en faut-il encore pour vous convaincre de lire cette pépite ? Très bien. Alors, au cours des trois cents pages, suivez Vaïn dans sa quête d'identité véritable ; découvrez avec lui les pouvoirs, les avantages, les défauts et les fardeaux du vampire. Car oui, Vaïn n'a rien lu de la littérature que nous avons aujourd'hui qui regorge de créatures suceuses de sang que l'on connaît tellement par cœur que même elles ne se posent plus aucune question sur leur vraie nature. Dans le premier, on explore, on découvre, on trépigne, on s’écœure, on s'émeut (un petit peu quand même) avec ce jeune homme qui se retrouve soudainement doté d'une espèce de pouvoirs jusqu'alors complètement inconnus. Imaginez alors ce que ça fait de se découvrir vampire avec tout ce que ça signifie et apporte (ou reprend).

Tels le yin et le yang, le bien et le mal, le vampire ne va pas sans le loup-garou. Et on découvre rapidement l'identité de l'ennemi poilu qui va alors lancer un Vaïn borné dans une quête obstinée jusqu'aux confins de la Rome antique plusieurs milliers d'années après la découverte de la malédiction du personnage. La quête de celui-ci est alors passionnante. Elle est simple et tient en quelques lignes seulement mais l'auteure parvient habilement à la faire durer sur plusieurs centaines de pages sans jamais nous ennuyer une seule seconde jusqu'au toutes dernières lignes intelligentes et malines pour qui s'intéresse quelque peu à la mythologie romaine (pour les autres, comme moi, un petit saut sur Internet saura vous aiguiller et finira par vous étonner quant aux véritables identité et fonction des tout derniers personnages du roman). Elle sait également ne pas encombrer son histoire de détails historiques alourdissants ; même sans être un grand connaisseur de la Préhistoire ni des débuts de la cité romaine, il est facile pour le lecteur, même si celui-ci peut se montrer quelque peu déstabilisé au cours des premières pages, de se plonger au cœur de l'action aux côtés des personnages dont le nombre est lui aussi justement dosé. Chacun d'entre eux, même si leur passage est bref, saura par ailleurs fabriquer auprès du lecteur des souvenirs forts.

A coup de rebondissements qui se font toujours de plus en plus surprenants, imprévisibles, crescendo dans leur puissance et leur pouvoir, on est porté par l'action et la trame riche mais facile à comprendre et à suivre de part le personnage sans aucune ambiguïté notamment. Car Vaïn, c'est le mal. Vaïn ne fait pas les choses à moitié ; c'est un vampire, le premier, un jeune homme fondu dans la foule sans grandes qualités qui a été maudit du jour au lendemain avec toutes les questions innombrables et difficiles que sa nouvelle nature a pu entraîner. Vaïn est violent. Vaïn n'a qu'un but. Et il se donne tous les moyens de parvenir à ses fins, quitte à faire peur au lecteur, à le bousculer, à le heurter. Les scènes choquantes ne sont pas nombreuses mais elles sont puissantes de part l'effet qu'elles font au lecteur. de plus, elles sont tellement inattendues qu'elles assomment, qu'elles détonnent et marquent. Je me souviendrai longtemps de la scène de la jeune femme offerte en sacrifice à Vaïn ; je ne l'attendais pas du tout dans les pages d'un roman que je pensais young adult. Bravo à l'auteure de l'avoir fait, d'avoir osé le faire, d'avoir écrit un texte sans chichi, des paragraphes dérangeants et dégradants, des morts brusques, du sang, des tripes et des coups. le récit en est d'autant plus fort, plus authentique, plus accrocheur. Ce n'est pas pour autant que la personnalité du héros est bâclée au détriment de la violence. Bien au contraire, on adore détester ce personnage. On l'aime encore plus lorsqu'il prend conscience de sa mortalité au cours de quelques lignes tout bonnement formidables dans le ton qu'elles apportent soudainement au roman, dans le retournement de situation, d'ambiance et dans la facette que l'on découvre à Vaïn, qu'il se découvre lui-même. Ce passage que je ne dévoilerai pas plus m'a éblouie. le premier est ainsi finalement truffé de paragraphes qui savent se distinguer des autres grâce à une révélation inattendue, une scène violente ou une rencontre inoubliable. Une lecture trépidante qui sait tenir en haleine.

J'accorde un 9/10 à Le premier. C'est une lecture incroyable qui m'a heurtée et à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Bourré de ruse et de finesse à travers la découverte même que fait le personnage principal d'une identité que l'on connaît depuis de nombreuses années dans les œuvres littéraires et cinématographiques, le premier raconte l'histoire ambitieuse et maîtrisée de la première à la dernière page du tout premier vampire sans que celui-ci ne soit jamais appelé comme tel dans le roman, le terme n'existant alors pas encore à la Préhistoire. Nadia Coste signe ici la relecture du mythe culte d'une créature vue et revue et épuisée parfois dans la littérature en plaçant celle-ci dans deux contextes historiques peu communs, aux premiers abords quelque peu déstabilisants, mais très forts de part leur originalité. Je n'ai plus assez de mots pour dire à quel point le premier est un récit brillantissime dans son originalité et sa créativité.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-01-17T12:45:48+01:00

J'ai toujours été attentive aux romans sur les vampires et les loups-garous.

Pourtant, celui-ci m'a beaucoup plu et je l'ai lu très rapidement.

L'histoire est bonne, le rythme est agréable.

Un bémol : la traque de Vaïn qui est...vaine finalement et qui ne sert strictement à rien. J'aurais aimé que l'auteur donne un autre but à ce personnage, par ailleurs excellent.

Commentaire ajouté par alesie292 2021-01-08T00:32:24+01:00

Ce livre est un One shot. Et c'est une très bonne chose. L'auteur va droit au but. J'ai déjà été happée par la couverture, que je trouve énigmatique, est très sombre. Le livre d'ailleurs est extrêmement sombre. Mais c'est très bien écrit, mêlant mythologie, réécriture de mythe, fantaisie et drame. Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils ont leurs motivations et leur but.Je ne peux que conseiller ce roman. Peut-être pas à un jeune public, cae certaines scènes sont vraiment dures à lire.

Commentaire ajouté par baloucool 2020-11-01T19:47:14+01:00

Un personnage principal qui ne pense qu'à lui même et un peu fou. L'histoire est vraiment bien du début à la fin.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-09-10T21:55:21+02:00

Un bon livre avec une revisite des loups garous et des vampires. Cependant je pense que ce n’est pas un type de roman auquel je marche. Bon déjà je pense que l’autrice à fait exprès de faire un personnage détestable à souhait. Mon dieu que j’ai détester Vaïn, du début à la fin il est l’incarnation du mal. Et c’est là que j’accorde un énorme point positif à Nadia Coste c’est quelle n’a pas hésité à noircir cette image que je trouve depuis plusieurs années trop romantique. De plus qu’ici cette haine se joue entre frères et surtout sur plusieurs générations.

Commentaire ajouté par Mashuura 2020-06-18T07:59:24+02:00

Un roman revisitant avec talent les mythes des créatures de la nuit, de vengeance, d'immortalité.

Commentaire ajouté par Edo 2020-05-10T14:45:48+02:00

Un duel entre deux frères, un loup-garou et un vampire (les premiers de leur espèce) à travers les temps... C'est une bonne idée de faire se succéder les différentes époques et de montrer comment les personnages s'adaptent tant bien que mal au changement. Le livre peut mettre cependant mal à l'aise...

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-05-09T14:36:33+02:00

On s'éloigne des sentiers connus sur les vampires et les loup-garous du moment. Ici on revient aux bases classiques et c'est génial. Le personnage de Vaïn commet des actes abominables et pourtant impossible pour moi de lui en vouloir ou de le détester. J'ai adoré la fin qui se raccroche à l'Histoire et ses anecdotes comme on nous les enseigne en classe.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:23:43+01:00

Vaïn et Urr sont frères. Ils font partie d'un village de la fin du Néolithique.

Le jeune Vaïn, frêle et maladroit, est désespérément envieux de son frère aîné à qui tout réussit : il est plus beau, plus fort et respecté des villageois.

Afin de prouver sa valeur d'homme et de pouvoir s'installer avec la belle Milana, Urr doit effectuer un rite initiatique : trouver et capturer un auroch. Vaïn, dans l'assistance, est terriblement jaloux de son frère : lui aussi veut être considéré comme un homme et lui aussi est amoureux de Milana.

Vaïn suit donc son frère aîné dans la forêt, en cachette, dans le seul but de l'assassiner. Urr le découvre très vite et, fou de rage, le violente. La bagarre dégénère et il lui tranche la gorge...

Mystérieusement, Vaïn ressuscite. Ainsi, il devient un vampire, le tout premier. Entre temps, nous découvrons qu'Urr a commencé sa transformation de loup-garou. En effet, il s'est abreuvé à une source maudite, celle d'un loup...

Après avoir apprivoisé son nouveau corps (brûlure du soleil, sang comme unique nourriture), Vaïn retourne dans son village, afin de se venger de son frère. Il découvre alors la vraie nature de Urr. Mais ce dernier s'est enfui en laissant derrière lui ses enfants et Milana.

Vaïn se convainc que c'est la Nature qui lui a rendu la vie et confié la mission d'éliminer ces bébés « anormaux » (en plus d'être moitié loup, la croissance des enfants est très rapide !). Vaïn massacre donc la famille de Urr ainsi que Milana, qui tentait de protéger sa « progéniture ».

Immortel, Vaïn va poursuivre son frère et sa descendance maudite sans relâche. La terrible traque commence alors. Elle lui prendra des siècles...

Dans un style simple, l'auteure Nadia Coste nous conte sa version de l'origine des vampires et des loups-garous. Une origine presque naturelle ici qui donne un aspect très original aux mythes.

L'histoire débute au Néolithique et se termine à la fondation de Rome (fin ouverte grâce à un clin d'oeil à la mythique création de Rome) mais à aucun moment le lecteur n'est perdu. Les indications architecturales et sociétales sont si riches et détaillées qu'il est facile d'avoir une idée de l'époque dans laquelle nous nous trouvons.

Nadia Coste maîtrise son récit, le rythme est bon. Actions et rebondissements s'enchaînent à travers cette traque haletante où une ambiance sombre et bestiale règne jusqu'aux dernières pages...

Un roman si sinistre d'ailleurs que j'en ai été très dérangée par moment. En effet, certains passages du récit sont terriblement violents (massacres sanglants, viol, meurtre de nourrissons et d'enfants, etc.). Ces scènes sont souvent très (trop ?) détaillées, cruelles, dures voire même inutiles - parfois - à la construction de l'histoire... C'est dommage. Mais cela plaira très certainement aux adeptes du genre « gore » !

Il faut savoir également que le personnage de Vaïn est tout sauf sympathique, on ne s'attache pas à lui et on suppose que c'est l'effet recherché par l'auteure. Cela n'empêche pas le lecteur de suivre son périple, au contraire, nous voulons savoir s'il arrivera au bout de son horrible mission... Ou non... !

Grâce à une vision originale et innovante, loin des clichés habituels, Le Premier revisite habilement la « création » et l'opposition vampires/loups-garous.

En bref, vous l'aurez compris, âmes sensibles s'abstenir ! (Ouvrage à réserver aux très grands adolescents, voire même aux adultes).

Un roman très sombre, parfois dérangeant mais prenant malgré tout...

Commentaire ajouté par Adnap 2020-01-31T20:42:05+01:00

Déçu...

Le début était tellement prometteur, avec des chapitres qui s'enchaînaient sans les voir passer.

J'ai beaucoup aimé la plume de Nadia Coste.

Bref l'histoire est intéressante le scénario correcte mais j'ai pas du tout apprécié cette fin.

J'aurais voulu que ça se termine autrement...

On n'a pas non plus le temps de s'attacher aux personnages, même à Vaïn le personnage principal.

L'idée n'étais pas mauvaise, mais elle aurait dû être plus développé.

Dernier point qui m'a déçus--> ce livre est classé dans la catégorie HORREUR, mais personnellement ce livre ne m'a pas procuré des frissons. Je n'ai pas étais horrifiée en parcourant le livre.

Donc ce livre m'a un petit peu déçu même si le début était intéressant ...

Le Premier

• France : 2015-04-09 - Poche (Français)

Eleisha l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T19:35:31+02:00
Ziaka l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T00:14:00+02:00

On en parle ici