Le premier qui pleure a perdu

Description ajoutée par x-Key 2011-10-16T13:44:11+02:00

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une réserve. Rien ne lui sera épargné - il a été le bébé qui a survécu par miracle, l'enfant dont on se moque et il est désormais l'adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu'au jour où cet éternel optimiste réalise qu'un déplorable avenir l'attend s'il ne quitte pas la réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel...

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-03T22:19:25+01:00

Il ne croit pas aux châtiments corporels ; ce à quoi il croit, c'est me fixer d'un regard tellement glacial que je me transforme en glaçon glacé fourré à la glace.

Très bon roman qui déjoue les stéréotypes un à un. La rage de s'en sortir du personnage et sa capacité à s'intégrer envers et contre tout en font un héros, mais tout cela est rendu léger grâce au regard décalé qu'il porte sur lui-même et à son humour.

Un beau livre plein de sentiments, une histoire belle, merveilleuse, c'est le mot, ce livre est une merveille.

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-03-08T19:21:00+01:00

Un livre très sympa et rapide à lire ! C'est une autobiographie romancée, assez déprimante dans les faits mais dite d'une manière très fun sans que ça enlève quoi que ce soit à la gravité des évènements.

Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Cel1na 2024-03-07T23:06:49+01:00

MEILLEUR LIVRE DU MONDE je tient a précise que j'ai lu ce livre quand j'étais au plus bas et où j'avais perdu goût à la lecture. Un jour comme un autre je le vois dans l'etagère du CDI, ce livre,ce livre qui a changé la manière dont je voyais monde j'ai autant ressentit de la tritesse et de l'emphatie que de de la joie et du rire. je tient a remercié la personne qui a ecris ce chef d'œuvre qui restera a tout jamais dans mon petit coeur de collégienne.

un jour je le relirai.

Ce récit autobiographique est bouleversant. L'auteur, un jeune native américain, relate son enfance dans une réserve de l'ouest. Né avec une malformation céphalo-rachidienne, souffre douleur de sa communauté, il parvient à dépasser tous ses handicaps pour survivre, vivre et se dépasser. Il est devenu romancier, poète et scénariste et il est considéré comme l'un des plus grands auteurs américains contemporains.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-09T16:00:17+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour l'école. J'avais pas spécialement apprécié et j'en ai pas un souvenir mémorable.

Un récit proche de l'autobiographie qui montre la réalité des réserves indiennes aux États-Unis. Anorld - Junior, lors de son entrée au lycée, prend une autre voie que celle de sa communauté, il part étudier à l'extérieur de la réserve. Un choix qui lui vaut de perdre son meilleur ami et la haine de ses paires. Ses seuls soutiens sont ses parents, sa grand-mère et contre toute attente... cerrains élèves et professeurs de son lycée de "blancs".

Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-27T23:00:54+02:00

Ce livre fait parti des nombreux livres que j'ai mis dans ma liste de souhait il y a bien longtemps, et dont je ne me souvenais vraiment plus du sujet. Il s'agit d'un garçon qui appartient à la communauté Spokane (des premières nations d'amérique du nord), et qui en plus vit avec un handicap. On découvre à travers ses yeux sa vie dans la réserve (parce que oui, les premières nations sont actuellement parkées dans des réserves, comme s'ils n'avaient pas le droit d'être présent sur ces terres...), le décalage entre sa vie dans un collège de blanc et celle qu'il avait connu dans le collège de la réserve, le gros problème d'alcoolisme que ces populations ont, et surtout le manque d'espoir... C'est un livre vraiment marquant, qui parle de racisme, de violence et d'addictions, tout en restant résolument positif

Commentaire ajouté par Trisskii 2019-03-14T04:46:35+01:00

Ce livre est une telle claque, une merveille et un véritable tourbillon d'émotions. Et je dois avouer qu'il porte très bien son titre. J'ai perdu.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-04T16:04:14+01:00

J'ai lu ce livre en participant à un concours au collège, et son histoire m'a tout simplement bouleversée. Je me rappelle avoir pleuré puis rit, avant de pleurer à nouveau, dans la même page, voire le même paragraphe. L'histoire de Junior est incroyable et crue, et extrêmement touchante.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:47:40+02:00

Ce roman est vraiment intéressant d'autant plus qu'il y en a très peu qui aborde la question de la vie des indigènes d'Amérique, et que là c'est très bien fait. De plus, ce livre est très divertissant et bien écrit.

Un très beau livre sur un jeune garçon qui veut s'en sortir dans la vie, malgré les moqueries des autres. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur mette en avant les Indiens d'Amérique. On oublie souvent leur pauvreté, leur isolement. J'admire le courage de Junior et le fait qu'il garde son humour même dans les pires situations.

Je conseillerai volontiers ce livre à un(e) adolescent(e) qui se cherche, car c'est un magnifique exemple de détermination, mais le personnage principale reste tout à fait humain.

Le premier qui pleure a perdu

• France : 2008-09-03 - Poche (Français)

• The Absolutely True Diary of a Part-time Indian - Anglais